J'achète un terrain Yeepee... Mais la G1 dans tout ça?

Boujour tout le monde !

Mon épouse et moi-même achetons un terrain de 30 ares. On prévois d’y mettre :

  • Divers fruitiers moyennes et basses tiges
  • Un local de transformation en accord avec les règles légale d’hygiène.
  • Un espace de jeux (pour que les gamins nous lâchent un peu quand on y bosse)
  • Une marre écologique
  • Des ruches
  • Des poules (pour leurs oeufs… encore que leur viande…)
  • Des chèvres (si c’est pas trop chronophage/compliqué à soigner)

Le terrain est complètement entouré d’habitations, donc visible par les habitants, donc j’aimerais vraiment les encourager à utiliser la G1…

Normalement une ASBL devait être créée par des voisins afin d’acheter ce terrain, le projet a avorté, je vais les contacter pour discuter avec eux et voir si leur idées sont « compatible G1 ».

Avez-vous des idées qui permettraient d’utiliser cette ressource afin de lancer la monnaie libre dans ma petite ville?

4 J'aimes

Lister ses besoins, en faire des annonces de demande, et proposer des biens/services, via des annonces d’offres :smiley:

A quel prix en G1 ? Et bien rien de fixe, plutôt raisonner directement en biens/services : soigner une chèvre, ca vaut bien combien d’œuf pour remercier le soigneur ? Ramasser les fruits, ca vaut bien combien de pots de miel pour remercier un ramasseur ? Etc… Ca peut aussi être en fonction de choses proposés par d’autres en june :wink: Si une voisine mécano propose ses services en G1 et que cette aide t’intéresse, tu peux aussi essayer d’estimer en fonction de ça !

Maintenant, il ne faut recevoir des junes que pour financer des aides et des achats :slight_smile: Tant que personne ne proposent son aide pour soigner les chèvres ou venir ramasser les fruits contre des G1, ca ne sert à rien de fournir des œufs ou des pots de miel contre des G1 :wink: Ca ne sert à rien d’empiler les G1 pour rien. C’est même risqué.

Si quelqu’un se propose pour soigner les chèvres contre x G1, et bien tu sais un peu près combien d’œufs ou de pots de miel tu dois vendre pour trouver ces x G1. A l’inverse, tu peux essayer de savoir combien de gens serait prêt à dépenser combien de G1 pour des œufs ou des pots de miel, et tu pourrais avoir un ordre d’idée du nombre de G1 que tu pourrais donner à une personne soigneuse ou ramasseuse :slight_smile:

Enfin, tu peux quand même fournir œufs ou pots de miel contre des G1 même si tu ne peux pas les dépenser, mais je ne le conseille pas. Ou alors contre des garanties, que par exemple si d’ici 6 mois tu n’a toujours pas pu dépenser ces junes, alors tu pourras les lui redonner contre une bouteille du liquide de ta convenance en dédommagement :wink:

De cette façon, tout le monde peut s’entraider sans dépenser le moindre rare euro, et un réseau d’entraide va émerger, avec un intermédiaire des échanges, ce qui permet qu’Alice aide Bob qui aide Carole qui aide David etc… sans qu’Alice et Zoé se connaissent assez pour se faire mutuellement confiance :wink:

2 J'aimes

Je sais que @DanielVienne avait prévu de louer en Ğ1 des parcelles potagères dans son coin, avec dans l’idée que les locataires vendent leurs légumes en Ğ1. Je ne sais pas ce que ça a donné.

1 J'aime

Bonne idée, je proposerai cela, au moins tant que nous aurons de la place non utilisée. Uniquement pour des jardinier, « bios ».

Bonne idée, et c’est aussi une bonne manière de rentrer en contact avec les voisins. Directement partir de leurs souhaits, et leur demander ce qu’ils peuvent proposer comme aide.