J'achète un terrain Yeepee... Mais la G1 dans tout ça?

Boujour tout le monde !

Mon épouse et moi-même achetons un terrain de 30 ares. On prévois d’y mettre :

  • Divers fruitiers moyennes et basses tiges
  • Un local de transformation en accord avec les règles légale d’hygiène.
  • Un espace de jeux (pour que les gamins nous lâchent un peu quand on y bosse)
  • Une marre écologique
  • Des ruches
  • Des poules (pour leurs oeufs… encore que leur viande…)
  • Des chèvres (si c’est pas trop chronophage/compliqué à soigner)
  • Un potager collectif
  • Des parcelles potagères en location en G1
  • Un compost de quartier

Le terrain est complètement entouré d’habitations, donc visible par les habitants, donc j’aimerais vraiment les encourager à utiliser la G1…

Normalement une ASBL devait être créée par des voisins afin d’acheter ce terrain, le projet a avorté, je vais les contacter pour discuter avec eux et voir si leur idées sont « compatible G1 ».

Avez-vous des idées qui permettraient d’utiliser cette ressource afin de lancer la monnaie libre dans ma petite ville?

Voici le groupe pour les personnes intéressée à participer à la réflexion la présentation est surtout faite pour les voisins. Je cible la com sur eux…

Une lettre que j’ai envie de transmettre à Ecolo à Soignies 'si vous en avez le temps, l’envie et l’énergie n’hésitez pas à commenter :
*MyPads

5 « J'aime »

Lister ses besoins, en faire des annonces de demande, et proposer des biens/services, via des annonces d’offres :smiley:

A quel prix en G1 ? Et bien rien de fixe, plutôt raisonner directement en biens/services : soigner une chèvre, ca vaut bien combien d’œuf pour remercier le soigneur ? Ramasser les fruits, ca vaut bien combien de pots de miel pour remercier un ramasseur ? Etc… Ca peut aussi être en fonction de choses proposés par d’autres en june :wink: Si une voisine mécano propose ses services en G1 et que cette aide t’intéresse, tu peux aussi essayer d’estimer en fonction de ça !

Maintenant, il ne faut recevoir des junes que pour financer des aides et des achats :slight_smile: Tant que personne ne proposent son aide pour soigner les chèvres ou venir ramasser les fruits contre des G1, ca ne sert à rien de fournir des œufs ou des pots de miel contre des G1 :wink: Ca ne sert à rien d’empiler les G1 pour rien. C’est même risqué.

Si quelqu’un se propose pour soigner les chèvres contre x G1, et bien tu sais un peu près combien d’œufs ou de pots de miel tu dois vendre pour trouver ces x G1. A l’inverse, tu peux essayer de savoir combien de gens serait prêt à dépenser combien de G1 pour des œufs ou des pots de miel, et tu pourrais avoir un ordre d’idée du nombre de G1 que tu pourrais donner à une personne soigneuse ou ramasseuse :slight_smile:

Enfin, tu peux quand même fournir œufs ou pots de miel contre des G1 même si tu ne peux pas les dépenser, mais je ne le conseille pas. Ou alors contre des garanties, que par exemple si d’ici 6 mois tu n’a toujours pas pu dépenser ces junes, alors tu pourras les lui redonner contre une bouteille du liquide de ta convenance en dédommagement :wink:

De cette façon, tout le monde peut s’entraider sans dépenser le moindre rare euro, et un réseau d’entraide va émerger, avec un intermédiaire des échanges, ce qui permet qu’Alice aide Bob qui aide Carole qui aide David etc… sans qu’Alice et Zoé se connaissent assez pour se faire mutuellement confiance :wink:

2 « J'aime »

Je sais que @DanielVienne avait prévu de louer en Ğ1 des parcelles potagères dans son coin, avec dans l’idée que les locataires vendent leurs légumes en Ğ1. Je ne sais pas ce que ça a donné.

2 « J'aime »

Bonne idée, je proposerai cela, au moins tant que nous aurons de la place non utilisée.
Uniquement pour des jardinier, « bios ».

Bonne idée, et c’est aussi une bonne manière de rentrer en contact avec les voisins.
Directement partir de leurs souhaits, et leur demander ce qu’ils peuvent proposer comme aide.

1 « J'aime »

C’est pas oublié… Les démarches sont plus longues que prévues.
Nous avons obtenu un accord sur l’ensemble des clause exigées par le propriétaires.
J’ai maintenant bon espoir d’arriver à la signature de l’acte.

Yepee! C’est signé!
… Ça va commencer…

1 « J'aime »

Déjà une tonne de compost versé à la brouette sur le terrain (sur une partie de terre laissée nue sans végétation…) Et quelques arbres déjà plantés… On avance… Doucement…

En Belgique le parti écolo affiche souhaiter soutenir les monnaies… Locales :confused: … On va quand même tenter d’obtenir leur aide. Voici le courrier que je souhaite leur transmettre, si vous voulez corriger, donner des conseils en communication, lâchez-vous…

*MyPads

1 « J'aime »

J’aime cette présentation courte et claire de la G1.
Mais je suis pas sur que commencer par parler des certifications soit une bonne approche.
Quand je dois parler de certifications je commence par dire que cette monnaie est créée par les êtres humains, et qu’il faut se faire reconnaître comme étant un être humain par 5 autres êtres humains déjà membres.

Je n’ai pas bien compris si vous désirer créer une monnaie locale adossée à la G1, ou bien créer des billets contenant des G1 (paper wallets) ?

Merci pour le conseil concernant les certification : je modifie.

Je pense que le meilleur moyen d’adosser une monnaie locale à la G1 est de faire en sorte que les billets contiennent directement ces G1… C’est plus compliqué à imprimer mais plus simple par la suite…
Et si on le fait ainsi parler de monnaie locale n’est plus qu’un choix de vocabulaire… Puisque n’importe quel Juniste pourra accepter ce billet. Maintenant la promotion de ce billet sera locale, son affichage, son nom sera décidé en fonction de son origine…

1 « J'aime »

Premier flyer : FlyerPreSouris.pdf (1,1 Mo)

Si vous pouviez en faire la critique cela pourrait peut-être m’aider pour les prochains.
Étapes faire connaître et lancer le compost de quartier et le potager partagé, ensuite lancer la G1 dans ma région… Offrir de la G1 à ceux qui m’aident et et organisation d’un groupe d’ambassadeurs

1 « J'aime »

critique positive :slight_smile:

merci, faut pas hésiter à proposer des amélioration.
Voici l’affiche que je souhaite placer sur quelques fenêtres, magasins, et panneaux d’affichages libres (contenu identique) : AffichePreSouris.pdf (180,4 Ko)

Il me semble que je devrais aussi organiser des évènements sur Mobilizon.
Et prévoir l’une ou l’autre rencontre jistsi meet…

2 « J'aime »

Petite bouteille à la mer pour ceux qui avaient suivi ce fil : Voici ce que je vais dire de la monnaie libre pour tenter de justifier de l’intégrer fortement dans le projet « juste » créer un espace barbecue et le louer en monnaie libre sur un terrain publique que nous louerions 50€/ ans.

Je le remet le 30, mais si vous avez des idées pour améliorer la communication je suis encore preneur.

Juste la motivation (2 pages A4) essentiellemnet sur la monnaie libre :
monnaie_libre_motivation.pdf (313,6 Ko)

Et pour ceux qui ont le temps, le projet en entier (y’a ptet encore des fotes) :
ProjetPreSouris.pdf (603,4 Ko)

corrections fotes :

  • Souvent définit défini
  • co-créer cocréer