" J'abandonne la June "

On n’est ni dans le marketing de réseaux, ni dans le business !
ON EST DANS L’HUMAIN !
Pour cela la rencontre, l’échange et le partage est important.
Nous allons vers de nouvelles façons de fonctionner et d’aller vers de nouveaux horizons.
Stéphane LABORDE nous dit : « on est pas préssés ! Prenons notre temps ! »
Progressons en toute convivialité.
C’est en se rencontrant qu’on crée des liens et qu’on va vers la certification !

4 « J'aime »

L’Humain en 2022 est très porté sur le marketing/buisness surtout les jeunes avec les réseaux, c’est uniquement ça leur leitmotive ! (cf Macron / start up nation)
Donc si on ne veut pas introduire cet aspect avec la ML il faudra inévitablement accepter de fonctionner en mode restreint, sans viser le plus grand nombre d’adhérent, et se développer en petit comité. Car pour sensibiliser un maximum de monde dans l’état actuel du monde, il faut faire comme font toutes les autres cryptos et faire du marketing/buisness.
Moi, perso j’aime bien l’idée de rester en petit nombre, car finalement c’est moins de contrainte technique, c’est plus sécure et la masse n’est pas prête pour ça de toute façon.

Pour démocratiser la ML à grande échelle la seule solution c’est celle-ci : Un Fork de la June, identité civile

Idée prépondérante : (stratégie)

1 / Fork de la June avec identité civile (sans certifs)
2 / Récupération des circuits économiques monnaie-dette
3 / Démocratisation à grande échelle de la ML (de facto)
4 / Promotion de la June avec certifs (pour plus de liberté)
5 / Intégration dans la TDC June des Junistes (ID civile) (avec certifs obligatoires)

Voilà l’idée, faciliter l’accès à la co-création monétaire par l’identité civile, qui aura pour conséquence de récupérer tous les circuits économiques déjà en place, ensuite, conversion, transition vers la co-création avec certifs (pour ceux qui veulent), là on ratisse large, et on prend bien plus de secteurs d’activités pour se développer, avec beaucoup plus de gens compétents, informés, et prêt à s’investir.

Je plussoie sur le terme co-créateur de monnaie. C’est vrai que le besoin d’inclusion, de « faire partie » est très fort chez l’être humain, et que de ne pas réussir suffisamment vite et facilement peut venir toucher une blessure de rejet ou d’abandon chez certaines personnes…

Pour ma part, je dis toujours à celleux qui veulent d’emblée créer un compte membre que l’on peut utiliser la June sans avoir de compte membre, donc avec un compte simple-portefeuille qui s’ouvre en 1 min sur n’importe quel appareil, sans se soucis ni de la rigueur qu’implique la création d’un compte membre, qui peut se faire plus tard.

Je vois aussi que l’on s’identifie facilement comme faisant partie de la communauté des junistes lorsqu’on est membre (certifié). Alors qu’on en fait tout autant partie (même si on ne crée pas de monnaie) si on est « seulement » acteur économique qui fait de réels échanges, plutôt que co-créateur passif…

1 « J'aime »

Tant que la licence est scrupuleusement respectée, tout va bien.
Pourtant quand j’ai demandé à Marcel ses coordonnees pour que je le certifie il a refusé.?!?!

J’ai lu ici et là (pas uniquement dans ce topic) que le fait d’être isolé empêchait les échanges. Or, autour de chez moi, parmi le peu de membres que j’ai réussi à convaincre, aucun ne propose quoi que ce soit… Je fais donc tous mes achats à distance via Gchange (mais pas que). Et, personnellement, je trouve que j’ai réussi à faire beaucoup, beaucoup d’échanges… Donc pour moi ce n’est pas un motif d’abandon.

5 « J'aime »

Oui, les personnes se rencontrent à diverses occasions.
Pour Marcel, je n’ai rien à dire.
Par contre, je viens d’avoir la qualité 1, j’ai envoyé le planning avec « 3 équipes » mais ma qualité baisse d’heure en heure, 80,05 maintenant… On peut se contacter car une bonne certification pourrait le maintenir au-dessus de 80 pour le bon déroulement du planning :wink:
Gclaire VrCfcSZ9M5yqAaLqaAjmhcRWWh7HBSp28vN5q6Vha5G

ClaireGason sur Telegram.

Hello,
Le titre est bien trouvé, c’est pour ça que je viens écrire :slight_smile:
Je suis quelqu’un qui a été très curieux, intéressé, et … qui a lâché, au moins pour l’instant.
Les raisons sont multiples pour ma part :

  • Trop peu de gens sur Grenoble,
  • trop de pression pour les certifs quand on débute (ne serait-ce qu’avec cette erreur de présentation pas claire du tout quand on se crée son compte sur césium où on nous encourage à ne pas faire un simple portefeuille, alors qu’à l’inverse il faudrait commencer par ça)
  • trop d’offres inintéressantes ou pas d’offres du tout (leboncoin répond finalement bien mieux à mes attentes)
  • Trop complexe techniquement, j’ai l’impression qu’il n’y a que des passionnés d’info, dev et autre barbus (je le suis moi-même), et quand j’en ai parlé à des gens « normaux » autour de moi, le fonctionnement leur passait au-dessus, et le « concrètement c’est quoi ? » c’est finalement pas si intéressant
  • on sent que c’est une expérimentation, un peu fière d’être la première, un peu fière des « je suis là depuis le début », et qui n’a pas envie, pas encore, de grandir trop vite, pour garder le contrôle. C’est très bien, mais du coup je ne me sens pas spécialement le bienvenu.
  • ça prend beaucoup de temps. Beaucoup trop, de créer un réseau qui n’existe pas, de rencontrer de nouvelles personnes simplement pour la june, de comprendre, de lire, de participer… C’est trop demandant, et je n’ai pas ce temps.

Au final, je trouve le projet très chouette, mais pas mûr pour le grand public. Je n’ai pas l’énergie pour m’impliquer forcément comme un membre actif, et pourtant, actuellement, c’est le minimum requis pour que ça fonctionne (de mon ressenti).

Alors bonne continuation, je reviendrai peut-être, plus tard.

2 « J'aime »

Sur Montpellier, c’est galopant.
Nous avons plusieurs réunions d’info par semaine !!!
…et des ouvertures de compte en nombre.
Après le fournisseurs alimentation, nous allons vers les jardins partagés et les supers marchés bio qui ont de l’éthique à l’étiquette

3 « J'aime »

Pour ceux qui ont déjà un compte membre, je trouve dommage d’abandonner la June à 100%. OK, y’a encore des choses à améliorer, OK on ne peut pas acheter tout ce qu’on veut, OK ça demande un effort (de compréhension théorique mais aussi pratique), OK on peut essayer d’autres monnaies ou d’autres manières d’échanger… Mais ça ne coûte pas grand chose d’entretenir son compte June (1 renouvellement d’adhésion par an et 5 certifs à renouveler tous les 2 ans). En effet, le jour où vous aurez (peut-être) décidé de revenir, non seulement vous n’aurez pas besoin de courir après les certifs mais en plus vous serez déjà à la moyenne :wink: Et puis qui sait, peut-être que la June arrivera près de chez vous plus vite que prévu et vous pourrez participer à son développement en certifiant des nouvelles personnes. Mais franchement, on peut faire de la location de vacances, acheter des jouets/des jeux pour les enfants et les grands enfants, de l’équipement numérique (TV, PC, tablettes, smartphones…), de l’électroménager, des vêtements, des livres, des prestations (informatiques mais pas que), y’a déjà des motos et des voitures de vendues… Bref, je trouve que bébé June ne s’en sort pas si mal que ça. Alors évidemment ceux qui arrivent en se disant qu’ils auront un revenu complémentaire et qu’ils pourront acheter tout ce qu’ils veulent sans bouger de chez eux sont un peu déçus.

3 « J'aime »

N’ont rien à apporter dans le réseau monnaie libre et dans le changement.
Ne pas perdre notre temps avec eux est la meilleurs chose à faire.

2 « J'aime »

Le cas de TheophileB est assez symptomatique. Tout le monde n’a pas envie de jouer les pionniers et la plupart des gens se disent que lorsque tout le monde sera à la june, ils y seront. Il ne faut pas s’inquiéter. Plus le nombre global d’utilisateurs augmente et plus les « fainéants » de la monnaie peuvent y trouver leur compte.

Je suis d’accord que c’est galère cette toile de confiance.

Mais c’est un bon principe. Pour moi c’est même la partie principale: mettre en lien des gens qui ont les mêmes valeurs… et du coup créer un réseau de confiance.

Par contre il y a des trucs qui m’ennuient vraiment sur cette WOT…

5 personnes, c’est déjà pas simple à trouver quand tu crée une nouvelle région…

Mais ce qui est le plus rude dans l’histoire c’est de ne pas pouvoir donner plus d’une certification tous les 5 jours… et que la personne en reçoivent 5 dans les 2 mois… c’est vraiment pas évident.

Perso, je serait pour faire sauter ce paramètre de temps, ou alors mettre 3 certifications.

A cogiter…

3 « J'aime »

Pour mémoire / rappel…

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »

Pas du tout, la monnaie libre ne met pas en lien les personnes qui auraient les mêmes valeurs puisque au contraire la monnaie libre permet de mettre en lien sans hiérarchie entre eux des personnes qui ont des valeurs différentes.

MDR, pour créer de la monnaie dette il faut rencontrer bien plus de 5 personnes, avoir des papiers à jour, obtenir un rendez vous etc.
Bref, co créer de la monnaie libre est simple comme bonjour.
Ceux qui râlent sont juste de mauvaise foi.

Nb: 5 certif est le nombre minimum pour prémunir de la facilité de faire des faux comptes.

1 « J'aime »

Très heureux de voir que tu es d’accord avec moi que devoir attendre 5 jours pour donner une autre certifications est une contrainte ennuyante.

tout le contraire encore, le temps de latence entre 2 certif de 5 jours permet de securiser le process et de proteger de sybille attaques.
tu bloques encore autant au niveau du bulbe, 5 ans après?

c’est bon de te revoir mon cher homonyme de prénom… toujours aussi poli… toujours aussi habile en relation humaines et à ne pas comprendre le 2èm ou xème degré…
Shalom à toi !

Personnellement, je trouve cela plus sécurisant.
@+ :vulcan_salute: :g1:

3 « J'aime »

En effet, je peux le comprendre.
Je me souviens que dans la monnaie test, avant la sortie de la Ğ1 on avait seulement 3 personnes pour les certifications. J’avais pas le sentiment que c’était moins sécurisant.

Tout dépend de chacun.

Dans PGP ete GPG on a des toiles de confiances où on aussi « les amis de mes amis sont mes mais… mais un peu moins ». On pourrait aussi avoir ce genre de critère.

Je lance des idées de réflexion.

1 « J'aime »

Je pense que c’est déjà le cas avec certaines variables portant sur la distance, le degré de centralité et, la qualité :

:point_right: wotwizard-ui

@+ :vulcan_salute: :g1:

2 « J'aime »