Bonjour à toustes,
après quelques recherche sur ce forum ici même et sur celui concernant Duniter, je n’ai pas trouvé de sujet concernant le règlement européen sur les marchés de crypto-actifs (MICA).
Juste une mention rapide dans ce post sur le forum Duniter
Au détour de la conversation, j’ai quand même glané cette autre article du ministère de l’économie : Peut-on payer un commerçant en cryptomonnaie ?
à la lecture de ces deux articles gouvernementaux, je comprend qu’il n’y pas lieu de s’inquiéter tant que l’on ne vends pas de Junes en €uro et tant que l’on ne réalise pas de bénéfices en €uros. Je suppose et je constate que c’est donc un non-sujet pour les communautés de ces deux forums.
Cependant, depuis que nous expérimentons l’utilisation de la Ğ1 sur des marchés réels, en priorisant les échanges et la création d’une économie locale, nous attirons de plus en plus de personnes qui ne sont pas aussi intéressés par la technique que le Juniste « lambda » ou « habituel ». Certains de nos acteurs économiques sont même plutôt méfiant envers internet et les smartphones. D’où le fait que nous utilisons aussi les points J.E.U. en complément de la June sur nos marchés.
D’autres aussi viennent ou sont venu vers la June car ils ont « peur de l’Euro numérique », ils sont en veille « juridique » sur ces sujets de monnaie, ils ont entendu parlé du règlement Européen MICA. En bref :
- Des membre de nos communautés locales commencent à prendre peur sur le fait que la june et la production de DU sera taxée au 30 décembre 2024
- Ils alertent publiquement nos communautés par exemple en répondant à des invitations groupées à nos marché avec des messages de ce genre :
« Pour information…et pour ceux qui ne connaissent pas la June, c’est une monnaie alternative, assimilée à un avoir numérique…donc obligatoirement declarable fiscalement en tant que tel…ce que se gardent bien de vous dire ceux qui la prônent.
J’ai eu jusqu’il y a peu un compte june … que j’ai arrêté ! Pour des tas de raisons…fiscales, psychologiques, sécuritaires aussi.
Je peux en parler plus en détails si vous le souhaitez.
Mais principalement : prudence! Ces gens ne vous disent pas tout. Et au vu du nombre de plus en plus croissant de personnes qui jouent avec ça, croyant défier l’autorité qui crée la monnaie, je ne serais pas surpris de l’apparition de vagues de redressements fiscaux prochains, ciblés sur cet actif numérique. »
Ces interventions mettent à mal le peu de confiance en la June que nous arrivions à générer au bout de un an de marchés locaux.
Mon sujet aurait donc deux objectifs, le premier, rendre conscient la communauté des angoisses locales qui peuvent freiner le développement de la June pour des non-sachant.
Et deuxièmement, mon souhait est de pouvoir répondre au mieux à cette anxiété, c’est pourquoi je me tourne vers vous. Mon analyse de la situation fiscale est-elle correcte ? Quelqu’un peut-il nous confirmer que la June et le DU ne peuvent être taxé à l’heure actuelle et avec l’arsenal législatif en vigueur ? Quels seraient vos arguments pour y répondre ?
Bonne journée et au plaisir de vous lire