Interdiction de la monnaie libre (x ième version)

Alors, déjà, je peux te citer quantité d’état qui existent sans peuple : Monaco, Andorre, les Caïmans, et plus généralement presque tous les paradis fiscaux créés artificiellement et dans ce but. Il y a même d’anciennes stations pétrolières off-shore qui ont le statut d’état, et tant pis pour le peuple ! La plus magnifique lessiveuse étant le Luxembourg, dont l’homme de main est à la tête de l’UE en ce moment, petit pantin titubant à l’instar d’Eltsine dans ses meilleurs jours, mais appliquant néanmoins son programme mortifère.

Les peuples forment la nation, pas l’état, ainsi il y beaucoup d’états qui oppriment leurs peuples. Presque tous, en fait. Je ne partage pas l’idée commune que ce seraient les peuples qui feraient eux-mêmes leur état. C’est ce qui est dit dans les manuels scolaires, dans les journaux, à la radio, télé et que nos chers représentants annonent en boucle à propos de la république, c’est ce que j’appelle les mantras, mais dans la réalité, peux-tu me citer un pays où la constitution soit d’origine populaire et n’ait pas été écrite par les représentants du pouvoir ?

Hé non ! Tu ne peux pas.

C’est toujours l’élite qui écrit les règles communes, notamment celles censées réguler leurs abus de pouvoir. C’est très commode.

La république n’est en aucun cas la démocratie, et rajouter « représentative » derrière cette dernière ne donne qu’un oxymore.

Même si je croyais en la représentativité, ce qui n’est pas le cas, notre seul pouvoir politique citoyen est de choisir une fois tous les cinq ans entre des candidats tous totalement adoubés par ce cher « ils », grâce à ces bonnes vieilles 500 signatures (bientôt 2500).

Cela dit, vu qu’on y peut pas grand-chose individuellement, si tu crois sincèrement que l’état c’est nous, tant mieux pour toi, je ne peux qu’envier ta sérénité :slight_smile:

4 « J'aime »