Installation Duniter

Bonsoir,

J’ai découvert la June il y a un mois et j’ai rencontré 2 membres, j’en cherche 3 autres pour être certifié.
Je souhaite installer dans W10 une version bureau afin de participer à la vie du réseau.
Même en suivant ce tuto :« Installer un nœud Duniter - Duniter », je reste perplexe.
Le lien de la « page des publications » (capture écran )
image
Je choisis "Source code (zip) qui me semble être la version W10,

Je décompresse le fichier zip téléchargé,

et j’obtiens ceci :


dossier dans lequel je ne vois aucun fichier « .exe »

J’ai trouvé vos coordonnées dans le fichier « license-header.txt ».

Pourriez vous m’aider ?

Bonjour,

pour les questions techniques, merci d’utiliser le forum technique : https://forum.duniter.org/

Merci :wink:

2 « J'aime »

Bonjour Jean Luc,

le conseil d’aller demander de l’aide sur le forum.duniter est judicieuse.

par contre, je me demande si une version windaube est toujours maintenue …

libérez vous, passez sous linux :wink:

3 « J'aime »

On ne maintient plus de version Windows mais WSL permet de faire tourner Duniter sur Windows si vous voulez essayer.

2 « J'aime »

Mon pauvre Jean Luc, tu es tombé sur LE truc où tout le monde utilise du Libre.

L’un des effets inattendu de la G1 est de pousser les gens à passer sous GNUlinux. Je crois qu’on n’a même plus de version Win.

Par contre, si tu utilises firefox, tu peux installer duniter en plugin, ça devrait marcher :

3 « J'aime »

houla… @Attilax qui confond Duniter et Césium :scream:

3 « J'aime »

Wooops. Faut que je dorme.

Au temps pour moi…

4 « J'aime »

@Hugo-Trentesaux : est-il possible d’exploiter Duniter-Desktop via une machine virtuelle (logiciel Virtual Box) supportant un système GNU Linux (Debian) ? Ce serait plus lourd mais plus accessible que via Windows Subsystem for Linux non ?

@JeanLucCharton : si oui aux questions ci-dessus et si tu le souhaites, on pourrait mettre en place ensemble un système GNU Linux virtualisé sur ton Windows 10. Ça te permettrait de faire connaissance avec un des principaux systèmes GNU Linux et de pouvoir installer et paramétrer Duniter-Desktop en bénéficiant des tutos, des docs et du forum existants.

2 « J'aime »

Bonjour Josselin,

ok on pourra essayer cela.
A+

Ça me semble plus simple via WSL. J’avais eu l’interface graphique via xvnc, je devais faire un tutoriel mais c’est passé assez bas dans ma liste de priorités. Tout est possible avec une VM mais à quel point a-t-on vraiment envie de faire tourner Duniter desktop sur windows ? Il y a assez de gens qui calculent des blocs, pas la peine d’encourager une dépense d’électricité supplémentaire. Bref, je ne vois pas assez l’intérêt pour justifier que je passe du temps là dessus plutôt que sur les évolutions de l’écosystème en cours (en tout cas c’est ce qui m’occupe en ce moment).

3 « J'aime »

Merci pour tes éléments de réponses.
Bon courage !

1 « J'aime »

@sph3r13n
@JeanLucCharton

Bravo de prendre le temps de faire cela (je n’ai malheureusement pas le temps de vous aider…).

Faites vos tests sur la blockchain de test (g1-test.duniter.org) avant de lancer un serveur pour la Ğ1, ceci afin de ne pas polluer le réseau de production.

Notez la procédure pour VM ou WSL et publiez là sur le forum technique pour aider la communauté.

Merci encore pour votre contribution !

2 « J'aime »

Quand il dit

C’est bien de ce

qu’il parle :wink:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.