Initiation GNU/linux

Pour celles et ceux qui n’y connaissent rien et que ça peut intéresser, je propose un atelier d’initiation à GNU/linux le 31 mars à 21h sur G1formation :

https://g1formation.fr/calendar/view.php?view=month

Prix libre.

5 « J'aime »

Salut Attilax,
Pas impossible que je vienne si je suis dispo. Je connais déjà assez bien linux mais ça m’intéresse de voir comment tu présente les choses et comment c’est reçu par de grands débutants.
Ça sera aussi pour moi l’occasion d’essayer la plateforme G1formation.
Pour info il y a un MOOC sur le shell bash sur fun par l’université de la réunion. Il démarre aujourd’hui. Bon pour l’instant c’est les bases mais c’est très pédagogique.
Il y a un document support du cours (pdf) qui pourrait t’intéresser pour le côté pédagogie.
Si oui je peux te le l’envoyer. (Il est en CC BY-NC je crois).

Coucou Artix !

Si j’en crois ton pseudo, tu as choisi Arch en OpenRC ou InitV :slight_smile: Bon choix, j’aime bien Artix…

Oui c’est vraiment une initiation de base des concepts, de l’histoire et un poil de pratique avec l’installation et la découverte bureau, pour débutants curieux.

Et oui je veux bien le document support du MOOC, ne serait-ce que pour voir comment ils s’y prennent et ce que j’ai pu oublier de fondamental.

Tu as accès aux fichiers ressources qui sont consultables sur g1formation si tu veux jeter un oeil sur ma prez.

Je ne crois pas être un grand prof, je suis bordélique et je pars dans tous les sens, mais il paraît que mon enthousiasme est communicatif. En tous cas, j’ai passé des dizaines et des dizaines de bécanes sous linux et les gens ne s’en sont jamais plaints :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça aurait pu en effet mais en fait non, je suis plus simplement sous Debian.
Le pseudo c’est un peu un hasard ou un processus inconscient.
Par contre j’ai bien envie de tester des alternatives, dont Parabola sans sytemd, c’est le temps qui manque un peu.

Je t’ai envoyé le document par mail et je vais regarder tes fichiers ressources.
On se tient au courant.
A+

@Attilax il a dit : « Initiation GNU/linux » :point_up:
Initiation = niveau débutant ( :pinching_hand: :ok_hand: ) ≠ initiation niveau intermédiaire ( :metal: ) ou niveau expert ( :skull_and_crossbones: :facepunch: ) :rofl:

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »

Bien reçu ton txt. Merci.

Perso, j’ai résolu le blem du vérolage de linux en installant GhostBSD qui marche pas mal du tout.

Artix est pas mal dans le genre sans systemd, mais c’est toujours le noyau linux. Parabola je connais pas, ça me botte un noyau propre, je vais essayer…

:rofl: Pas de panique ! En supposant que je vienne, je n’ai aucune intention d’influencer le déroulement du cours. :innocent:
Ce serait pour découvrir la plateforme moodle que je ne connais pas du tout et pour voir comment cela se passe dans l’optique de transmettre moi même la bonne parole le mieux possible.
A+ :wink:

1 « J'aime »

Tu es le bienvenu, y compris pour participer au cours et compléter mes infos, ma parole n’est pas d’or et il y a tant à dire… Mieux, on peut si tu veux développer un cours plus complet en commun et se partager les leçons une ou deux fois par mois à tour de rôle si ça te branche. J’aimerais bien avoir un acolyte pour former les gens au libre :slight_smile:

On pourrait aussi développer d’autres cours.

Après, attention, il y a ce qu’à fait STPH de frama qui est vachement bien et complet, je pense bientôt faire des liens vers son site, je ferai jamais mieux :

https://librecours.net/parcours/lin01/

Le seul intérêt de ce qu’on propose par rapport à lui est la visio mais ses ressources sont excellentes.

J’espère développer une sorte de partenariat à terme avec lui, il fait un boulot précieux.

1 « J'aime »

Yep, j’avoue que ça m’a traversée l’esprit et dans l’idée ce serait chouette.
Après je me connais et je ne suis pas sûr de trouver le temps.
On va dire que je note et que pour l’instant je ne m’engage pas.
Tu connais bien la plateforme Moodle ?

Ça a l’air vraiment bien ce que l’on trouve sur ton lien, très pédagogique et accessible, je ne connaissait pas.

Je vais commencer par être présent le 31, ce sera déjà un début.
A+ !

Pas de souci, tu feras comme tu veux/peux, je voulais juste te dire que si l’idée te plaît, tu as ta place sans problème :slight_smile:

cool je m’inscris

On va pas être super nombreux à priori. Pas grave, ce sera plus intime :slight_smile:

Bah j’y suis et pour l’instant c’est vraiment très très intime en effet :smile: .

j’arrive pas à ouvrir la session, j’ai ouvert un bbb ici : coursSCAP linux V

Je rame vraiment avec moodle :-/

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.