Initiation à la monnaie libre avec le Cercle Bayard

J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec le Cercle Bayard pour évoquer la monnaie libre, voici notre discussion :

Au plaisir d’écouter vos retours et remarques pour cet entretien qui était une simple découverte audio du concept

@38_Isere

4 « J'aime »

Je trouve que l’interview est très bien.
J’ai juste un petit bémol sur le côté non spéculatif de la monnaie libre.
Tout objet ayant une valeur peut être spéculatif. On ne sait pas dire aujourd’hui quelle sera la valeur d’une ğ1 par rapport à une autre monnaie dans 10 ou 20 ans.
Je crois même que ceux qui aujourd’hui se contentent de leurs certifications pour créer de la monnaie sans participer vraiment aux échanges, spéculent (peut-être sans en avoir conscience) sur la valeur que la ğ1 aura dans quelques années.
Ce sont les échanges qui donneront de la valeur à la Ğ1, et je ne sais pas prévoir quel sera le volume d’échanges en Ğ1 dans 10 ans.

La Ğ1 est conçue pour perdre de la valeur dans le temps, de leur côté toutes les monnaies fiat perdent de la valeur dans le temps. Et on ne sais pas dire quelle monnaie perdra le plus de valeur d’où spéculation et pari toujours possible…

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour, c’est typiquement le genre de commentaires que j’attends pour toujours améliorer nos présentations.

Sur le fond j’avoue ne pas avoir réfléchi à ce sujet comme tu l’as fait, c’est sûrement une lacune de ma part. Cela étant dit il me semble que quand on pose la question du côté spéculatif de la monnaie, je pense que les gens imaginent plutôt de savoir si on peut faire de l’€ à l’instant T façon Bitcoin avec la monnaie libre plutôt qu’une réflexion plus large sur les monnaies. Du coup et à tort peut-être je n’ai pas l’impression que ça dénature le propos.

Merci encore pour ton écoute et ton retour

1 « J'aime »

Bonjour

Merci beaucoup à vous qui développez la G1 eta tous le monde
Laurent

1 « J'aime »

d’ autant plus, qu’ ente nous, ayant une monnaie produite par l’ individu, les mécanismes de spéculation financière resteront très limités, il y aura partout tout le temps la même masse monétaire moyenne dans une monnaie pleinement libre à 5~12% par an

c’est ce qui différencie une mL d’ une mnL, c’est juste qu’ on y est pas avec 1% actuellement

ps/ une région avec quarante ans d’ esperance de vie produierait la moyenne en une vie au lieu d’ une demie mais ça resterait une mL (typiquement la Ğ1 en afrique dans ton propos)

intervention remarquable merci

1 « J'aime »

Bonjour @LaurentM , tu n’as pas trop développé la notion de monnaie internationale contrairement aux monnaie locale. Comme pourvoir louer un airbnjune à l’étranger ou autres échanges.
Est ce volontaire de ta part ?
Sinon reponses top et bonnes questions aussi. Je ne connais pas cette radio

1 « J'aime »

Salut @SimonEric ! On m’avait indiqué que l’émission ne durerait qu’une trentaine de minutes aussi j’ai voulu me contenter de répondre aux questions de manière bien scolaire car comme tu le sais très bien chaque question sur la ML peut être développée sur plusieurs niveaux et même en fonction de nos sensibilités.

Du coup sur un temps aussi court il faut bien savoir qu’on va sacrifier une partie des réponses au privilège de la clarté et de la concision. De toute façon et encore une fois, ce n’est qu’une initiation, une porte ouverte pour les gens qui veulent bien y passer.

Et oui en effet les questions de la personne qui m’a entretenu étaient très bonnes d’autant plus qu’il ne connaissait quasiment pas le concept. Si l’intervention est bonne c’est d’abord et avant tout parce que le « journaliste » a été bon.

Radio Bayard est l’émission du Cercle Bayard, l’antenne locale du Cercle Aristote de Pierre-Yves Rougeyron qui a entre autres écrit ce livre :

Je n’ai pas encore écouté l’émission, mais je veux juste donner quelques éléments que je crois avoir compris sur la spéculation.

Comme le dit Maaltir, ce n’est pas le créateur d’une valeur économique qui décide si cette valeur va faire l’objet d’une spéculation. La réponse prudente à donner avec Duniter V1 est que oui, pour l’instant la June ne fait pas l’objet d’une spéculation intensive comme celle des autres cryptos présentes sur les places de changes en ligne. Mais ce n’est pas du à sa nature, mais à la difficulté technique de spéculer dessus de façon significative sans place de change de devises en ligne.

Pour la V2, du fait de sa technologie plus aboutie, il est tout à fait possible qu’elle soit intégrée au 350 cryptos du site Binance par exemple. Il y a déjà sur ce site la monnaie Polkadot, issue de la même technologie que Duniter V2, qui est présente. Le monde entier pourra alors spéculer sur la June.

Sur cette place de change, il y a la possibilité de faire des logiciels qui spéculent en mode automatique en permanence, jour et nuit. Ainsi, ce ne sont pas que les humains qui spéculent sur Binance, mais surtout des robots (nommés « bots ») très facile à coder pour un développeur.

Si la June V2 est ajouté à Binance, son cours en Euros et Dollars et dans les autres cryptos sera géré par des « bots » et des humains du monde entier. Sans aucun contrôle de notre part.

Ce qui sera amusant alors, c’est d’expliquer à un « investisseur » qui aurait acheter 100 Junes pour 1000 Dollars ou Euros, qu’il aurait pu avoir ces Junes « gratuitement » en les co-créant lui-même… :wink:

Mais vous verrez que même en ayant compris cela, il risque de continuer. Car un spéculateur n’est jamais intéressé par la valeur économique, objet de la spéculation, en elle-même. Il est intéressé par sa conversion en une monnaie considérée comme référence pour lui, comme le dollar.

1 « J'aime »

Il est effectivement important, au vu du public de cette « radio », d’insister sur l’aspect universel de notre monnaie et de faire comprendre qu’un migrant à Lampedusa peut tout autant être utilisateurs de la Ğ1 que n’importe quel Citoyen du Monde…

2 « J'aime »

Ça n’était pas un reproche car malgré ta modestie tu as été très bon :grin:. Je voulais plutôt connaître ton opinion sur l’importance de la notion de monnaie mondiale vs monnaie locale.
Mais j’ai peut être une vision biaisée vu que mes derniers achats se sont fait entre 500 et 1000kms de chez moi :grin:
Peut être un point à aborder lors de la table ronde du 30/9…

Super interview. Les questions étaient bonnes, avec une vraie envie de comprendre. J’ai trouvé très intéressant et effectivement, j’ai apprécié que tu restes en surface pour que je sujet reste simple et accessible à une majorité d’auditeurs. J’espère que tu auras éveillé leur curiosité.

Si tu parles de « degen » alors il s’en fichera que tu puisses co-crée des G1. Si tu parles « d’investisseur », il sera inutile que tu lui expliques la co-création car il aura déjà lu le livre blanc. Peut-être que leur but sera de faire du « pump & dump ». Et dans ce cas, j’imagine que l’image de la G1 pourrait en prendre un coup…

La plupart des dépenses monétaires que l’on fait sont dans un but de gagner du temps. Je pourrais très bien dire également à celui qui achète ses tomates qu’il peut les faire pousser « gratuitement » en plantant des graines lui-même (produit).
Pareil pour celui qui se paye un jus d’orange (transformation) ou un restaurant (service).

As-tu déjà entendu parlé de WOW ou Axie infinity ? Ce sont tous les deux des jeux vidéos où tu peux payer pour avoir un personnage avec un niveau élevé. Personnage que d’autres joueurs ont amené gratuitement à ce niveau en utilisant du temps passé à jouer.

Allez un dernier exemple pour la route, Drip (sur Solana). Ils donnent gratuitement des NFT d’artistes. Il suffit juste de s’inscrire anonymement. Et pourtant, il y a un marché secondaire où des gens en achètent et en vendent ?!

Perso, si j’avais un besoin immédiat en G1, je serai prêt à en acheter à quelqu’un qui en a trop. C’est d’ailleurs ce que je fais indirectement : j’achète des produits en euros que je revends en G1 « gratuites ».

PS : un investisseur et un spéculateur sont deux entités avec des buts différents, qui parfois peuvent se croiser. Je pense être un investisseur dans la G1, j’y apporte du temps, de l’expérience et du savoir.
Si j’étais spéculateur, j’essaierai de m’en procurer afin d’en tirer de la valeur / faire un profit. Exemple concret, si je vends mes tomates 30G1 le kilo et que j’achète des tomates de même qualité à 20 G1 le kilo, j’ai spéculé (et ce, tout en restant en G1).

2 « J'aime »

perso je ne vois pas comment un producteur te cèderait toute sa marchandise sans avoir la puce à l’ oreille en bref

même des gold du jeu achetés en euros

Merci @Flodef et @vit pour vos retours qui sont assez techniques, comme celui de @Maaltir. Alors comme déjà dit, je ne suis pas au point sur le sujet de la spéculation en monnaie libre, c’est une lacune que vous m’aidez à corriger.

Aussi il me semble que quand un néophyte parle de spéculation en ML, il me semble que le sous-entendu est de savoir si dans l’immédiat il y a un « marché » sur cette monnaie. De ce point de vue-là je n’ai pas l’impression de trop trahir le concept en disant qu’on ne peut (actuellement donc) pas spéculer dessus et qu’on le pourra assez peu même à l’avenir me semble-t-il.

D’ailleurs vos commentaires montrent que c’est une notion technique quelque peu réservée à des initiés et qu’il n’est pas utile, voire contre-productif, de développer lors d’une initiation. A l’avenir je tâcherai surtout d’avoir un propos plus nuancé sur cette histoire de spéculation, vos remarques m’ont fait comprendre que mon avis était trop tranché car faux.

@SimonEric il me semble avoir brièvement parlé de ce sujet de monnaie mondiale lors de l’entretien, peux-tu être plus précis sur ta demande s’il te plaît ? Ce que je peux dire c’est que je suis très favorable à tout ce qui est local, de la plus petite échelle à la plus grande si je puis dire. Je suis évidemment défavorable au mondialisme en tant qu’idéologie mais je ne le confonds pas avec la mondialisation qui est un phénomène naturel lié aux progrès techniques.

@Jean-Pierre.G je crois qu’au nom de la communauté, on peut te remercier d’être vigilant et d’alerter les esprits que tu considères plus faibles que le tien. Le problème c’est que ta publication démontre l’inverse : tu es probablement l’esprit le plus faible qui soit par ici. Tu joues bien ton rôle de police de la pensée et d’auxiliaire zélé du Grand Capital, c’est marrant, ça va toujours dans le même sens, de la gauche vers la droite…

Parlons un peu du fond maintenant : j’ai évoqué l’universalité gratuite du concept de ML, j’ai même encouragé les africains à avoir leur propre monnaie libre qui corresponde à leur espérance de vie afin qu’ils ne soient pas lésés et floués par une june basée sur une durée de vie environ deux fois plus grande que la leur.

N’est-ce pas assez humaniste pour toi ? Est-ce qu’au nom de ton idéologie égalitariste tu souhaites mettre bêtement les africains au même niveau que les occidentaux ? Ou souhaites-tu profiter d’eux peut-être ? Peut-être même que tu te sens supérieur à eux ? As-tu vraiment écouté cet entretien ou tu n’as fait que préjuger ? Tu en as le droit, je fais de même avec les medias de Gauche, le risque c’est d’être à côté de la plaque quand on commente, n’est-ce pas ?

Concernant les migrants de Lampedusa (et les autres), quand tu auras fait l’effort de faire un peu de travail et si tu en as les capacités (…), tu t’apercevras que le Grand Capital est derrière leur arrivée et que dans son intérêt il fera tout pour que ces migrants n’aient pas accès à la monnaie libre.

@Jean-Pierre.G il y a un truc qui est drôle et très ironique, c’est que tu es d’extrême droite (comme nous tous d’ailleurs) mais tu ne le sais pas encore car tu le verras seulement à la manière dont on sera traité quand la ML prendra de l’importance.

Si j’étais toi, je commencerais à me positionner car on voit déjà qu’on ne peut plus être woke et immigrationniste, ces derniers détestant les premiers ; et encore moins juniste car in fine cette notion fera tomber les deux autres. Bonne chance à toi pour la gestion de toutes ces contradictions, tu en auras bien besoin

1 « J'aime »

+1 @Flodef : il n’y a aucun mal à cela, au contraire.

Je dirais que c’est la loi du commerce. Encore une fois il n’y a pas de mal à cela, malgré l’étonnement de @nessbyz:

Le producteur a fixé le prix, il doit être satisfait d’avoir vendu une partie de la marchandise.

@nessbyz : Qui parle de toute la marchandise? Personne. Il s’agit aussi pour le commerçant - revendeur de ne pas avoir d’invendus ou alors le moins possible.

1 « J'aime »

alors en fait si je m’ en tiens à la discussion sur la spéculation, il semble que flodef énonce qu’ en vidant les stocks à 2o, il pourra vendre à 3o et puis celà est même évident car sur un marché avec des tomates identiques à 2o face à 3o, les ventes vont commencer au prix bas donc ce qu’ on appelle la spéculation financière : vider artificiellement les stocks accessibles pour créer la rareté, monter les prix, s’ enrichir sur le dos des producteurs sans rien faire si ce n’ est des transactions.

ps dans l’ exemple il est question d’ un producteur/spéculateur mais la mécanique reste la même vis à vis des autres producteurs sur le marché

ps2/ je précise donc une nouvelle fois qu’ on cause de finance et non de la polysémie du verbe spéculer et qu’ auncune intention n’ est de faire là un ‹ ‹ jugement de valeur › › type moraline