Infojune est mort, vive infojune!

Coucou !
@Attilax : Ou carrément mettre une copie du guide du débutant sur le site :thinking:, mais une catégorie « Nouveau » avec plein de ressources dedans, pourquoi pas :slight_smile: .
@Mateo : J’ai constaté un problème de cache sur pas mal d’utilisateurs, essaye de le supprimer :slight_smile: .

Ca ne marche chez personne, de quel cache parles-tu ?

  • Ce n’est pas un cache DNS, baisse le TTL à fond pour en être sûr la prochaine fois
  • Pas un cache navigateur, pareil en navigation privé
  • Cache côté serveur tu verrais aussi le soucis

Est-ce que les liens fonctionnent chez quelqu’un au moins ? ^^

2 « J'aime »

Les liens marchent chez moi et chez @Attilax

Oui ça marche chez moi en navigation privée et sur mon téléphone (où je ne m’étais jamais connecté à l’ancien site). Avec curl j’ai bien le nouveau site.

C’est peut-être un alignement astral entre la mauvaise gestion des caches par les navigateurs et par nginx, tout cela est fort étonnant.

2 « J'aime »

et chez moi aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

Sur Firefox, j’avais le gros logo multicolore avec tous les liens où chaque couleurs indiquait un lien.
Là ça renvoyé vers une page d’erreur 404.
Sur Brave un autre design et les liens fonctionnent bien.

Du coup sur Firefox (sur la page d’accueil du site) j’ai fait ctrl+F5 et là apparaît le nouveau design et les liens fonctionnent.

1 « J'aime »

Comme je viens de voir avec Attilax, je trouve cette refonte bien en terme de d’UI, cependant je reverrait totalement l’arborescence des catégories/éléments et l’UX de l’accueil:

  • Lister sur un papier de manière le plus exhaustif possible tout ce que vous souhaitez voir sur le site comme éléments/ressources
  • Regrouper ces éléments en catégories
  • Fusionner/Renommer les catégories pour qu’il n’en reste que le moins possible
  • Réfléchir a un éventuel niveau de sous-catégorie, le moins possible
  • Afficher l’ensemble du contenu sur l’accueil, sous forme d’arborescence:
- Clients
   - Cesium
      . Client sympa
   -Silkaj
      . Pour les geeks
- Documentation
   - La TRM
      . Une phrase d'accorche
ect

Pour qu’a la fin il n’y ai que 2 types de pages:

  • Accueil avec arbo
  • Page de description de l’élément standardisé

Ca fait beaucoup de choses mais je pense que c’est un travail nécessaire que de revoir ça.


L’UX tout en bouton ne permet pas de s’y retrouver

Plusieurs bouton « Aller » on ne sait pas où.

Il faudrait que tout les champs possibles soit formatés en colonne partout pareil sur toute les pages de description, même si certains sont vides (un peu comme vous avez fait avec l’icone « licence »)

4 « J'aime »

Peut-être des boutons pour l’espagnol et l’anglais (les langues les plus développées si j’ai bien compris) seraient bien, ils donneraient l’accès aux sites dans ces langues.

1 « J'aime »

Hey !

Merci :blush:

Ceci est déjà dans le code, c’est bien :slight_smile:

Je suis pas forcément convaincu par le passage à un affichage en arbo, je trouve que ça encombrerait l’accueil inutilement.

Aussi, Attilax m’a rapporté une partie de votre conversation qui portait sur infojune :

Dans cette conversation,tu disais 2 choses :

  • on ne voit pas ce que contient chaque élément de chaque page sans y aller
    pas de description rapide pour chaque élément
  • et aussi on ne voit pas ou on est dans l’arborescence, pas possible de revenir au nœud précédent

Je pense à 2 solutions sans pour autant passer sur un affichage en « arbre » :

  • 1 : Afficher un fil d’ariane
  • 2 : Sur les boutons, afficher un tooltip au survol avec une courte description.

Oui, normalement, sur (par exemple) le bouton avec une petite icone « chat » il devrait y avoir marqué « Forum », mais c’est un bug assez tenace.
C’est aussi possible d’afficher un tooltip avec l’url dedans, pour autant, est ce pertinant ? Je ne sais pas…

Pourrais tu plus détailler, je comprends pas bien :slight_smile:.

1 « J'aime »

J’ai simplifié les catégories et sous catégories… Je continue.

@llaq bien ton idée du fil d’ariane. C’est comme voir l’arborescence :slight_smile:

Oups j’ai cassé le logo. Forcément…

@Attilax et @llaq

1/les liens ne fonctionnent pas tous même après avoir cliqué sur ctrl+F5 le message « 404 » s’affiche intempestivement.

2/les liens dans le logos Ğ1 ne sont pas tous répertoriés en boutons .

3/ dans le lien « commerces » il serait logique d’y faire figurer en premier lieu les champs PAGES JUNES dits « PAGES » de Cesium et de Gchange .

1 « J'aime »

1 - je n’ai pas de solution pour toi car je ne comprends pas pourquoi ça fait ça.
2 - Normal, j’ai bougé les catégories et les sections du logo correspondaient à des catégories désormais obsolètes. Le logo va jarter, c’était une de mes idées à la con.
3 - excellente idée, je les rajoute de suite. Mais je laisse les boutiques IRL en accès direct.

→ Cesium je ne peux pas : il n’y a plus de client en ligne.

Apparemment c’est un problème de cache du navigateur. Rafraîchissez-le avec Ctrl+F5 lorsque vous êtes sur la page d’accueil. Si vous êtes sur une page qui n’existe plus (parce que les noms des catégories ont changé, etc.) alors vous aurez tjrs une erreur 404 même avec Ctrl+F5. Puisque la page n’existe plus :stuck_out_tongue: Par exemple https://infojune.fr/faq n’existe plus. Donc vous pourrez toujours rafraîchir en vidant le cache, vous aurez tjrs une erreur 404…

Tu peux faire un lien vers l’instance de demo.

Sinon @llaq, je n’ai pas fouillé de manière approfondie, mais en ce qui concerne l’UI/UX avec le logo de la page d’accueil, j’aurais mis des tooltips au survol d’une catégorie plutôt que de modifier le innerHTML de div#status.

Il suffirait de proposer un 3e choix à l’utilisateur :wink: Tu remplaces ton input#display-type par un slider :
<input type="range" id="display-type" min="0" max="2"> et avec un peu de CSS on y voit que du feu. Avec une arborescence repliable ça ne surchargerait pas l’écran. Bon faut jouer avec des boucles récursives (suivant ton schéma de BDD) mais c’est faisable :slight_smile: Je vois aussi qu’il n’y a pas de liens pour revenir à la catégorie parente quand on navigue avec les boutons (mm remarque que @poka apparemment) . Par exemple, je suis dans Commerces mais je n’ai aucun lien pour revenir dans Plateformes d’échanges. Un fil d’Ariane peut aussi faire le job en effet. Je pense aussi qu’il faudrait préparer le multilinguisme. Je ne pense pas qu’il y ait bcp de chaînes de langue à traduire. Au pire, tu fais que le FR et des contributeurs feront le reste.
Bon boulot en tous cas.

5 « J'aime »

Merci paidge pour ta perspicacité à aider à solutionner les problèmes.
Tu es à mes yeux un « ingénieur éducateur populaire » précieux.

Concernant le site Infojune maintenant, il est clair et simple à consulter bien que le l’onglet « Commerce » ne semble pas au point :

  • le lien pages june de Gchange ne fonctionne pas .
  • le lien pages june de Cesium est absent.
  • le site de Yann Econolibre ne permet pas de trouver de commerce.

Nb: la base de données des pages junes de Cesium est accessible facilement via Demo cesium

1 « J'aime »

C’est vrai qu’il faudrait faciliter la visibilité des commerces qui acceptent la June.

Plus précisément dans la base de données elasticSearch ( https://g1.data.le-sou.org)

1 « J'aime »

Lien des pages gchange réparé.
Lien des pages cesium ajouté via la page demo de cesium.
Site econolibre placé en « communication » et « site individuel »…

J’ai réduit au max les catégories.

1 « J'aime »

Aussi, suite aux suggestions, je me disais que des « cards » seraient pas mal aussi : Cards - Materialize

Testé depuis un ordiphone (fair phone FP1U, Android 4.2.2, navigateur IceCat 68.4.2)

En version bouton, seuls les premiers sont visibles ( ou bien vous avez réduit récemment ?)

Édit : non vous avez changé l’Arbo voir Infojune qui affiche plusieurs boutons.

En version logo, la tilde marche puis en sens anti horaire depuis le premier segment vert :
https://infojune.fr/category/services-instances =404
Rouge financement OK
Bleu outils OK
Gris plateforme OK
Violet https://infojune.fr/faq =404
Vert sapin Blockchain OK
Bleu marine https://infojune.fr/category/asso =404
Vert https://infojune.fr/category/trm =404
Purple https://infojune.fr/category/forums =404
Jaune https://infojune.fr/agpl =404
Orange tdc OK
Point rouge com OK

J’ai pas trouvé Viğnette de matograine, et votre outils de recherche avec la loupe, il est fonctionnel ?

[edit] j’ai pas trouvé non plus Ğ1Don.fr
Merci pour votre réalisation !

1 « J'aime »

Oui, en effet, on a changé l’arbo :smiley:.

Oui, il faut mettre le logo à jour, j’ai pas eu le temps de m’y pencher :slight_smile:.

Ah, oui, faut l’ajouter.

Oui, il est fonctionnel et il recherche dans le titre et dans la description

Merci, c’est gentil :slight_smile:

Toujours dans l’expérimentation d’un annuaire Infojune via SPIP (qui, malgré l’ancienneté du CMS, sera mis à jour en version 4.0 prochainement avec un tout nouveau back-office), j’ai mis en ligne un formulaire de suggestion pour les sites à ajouter dont vous auriez la connaissance et qui ne serait pas encore en base de données.

3 « J'aime »