Infographie sur la règle de la distance

Tereseta, une des membres de l’équipe espagnole a conçu cette infographie très utile pour comprendre la règle de la distance dans le toile de confiance G1.

Voire plu grande.

Dossier contenant les fichiers sources à traduire ou à modifier : https://nubo.komun.org/s/MSsTsGBecbfnPpj

Licence libre CC-0
Merci à Tereseta : FNHUY3HWkPxPXKWFCf6pVRLcFnBW1FdTeEeCfS1SsJoH

Petite précision(merci Jérémy et @matograine ) : un membre doit se trouver à 5 pas max de 80% des membres référents (uniquement) de la tdc. ̶E̶t̶ ̶x̶ ̶v̶a̶u̶t̶ ̶a̶c̶t̶u̶e̶l̶l̶e̶m̶e̶n̶t̶ ̶5̶ ̶m̶a̶i̶s̶ ̶l̶a̶ ̶v̶a̶l̶e̶u̶r̶ ̶c̶h̶a̶n̶g̶e̶,̶ ̶d̶’̶a̶i̶l̶l̶e̶u̶r̶s̶ ̶n̶o̶u̶s̶ ̶a̶l̶l̶o̶n̶s̶ ̶p̶a̶s̶s̶e̶r̶ ̶à̶ ̶6̶ ̶à̶ ̶3̶1̶2̶5̶ ̶m̶e̶m̶b̶r̶e̶s̶. Pour qu’une membre soit considérée comme référente, elle doit avoir reçu et envoyé au moins 5 certifications. Ce nombre passera à 6 lorsque nous dépasserons 5^5 = 3125 membres.

Plus d’infos:

9 « J'aime »

Bonjour, non, ce n’est pas ça :wink:

  • il faut au moins 5 certifs pour devenir membre. Ceci ne changera pas.
  • il faut toucher 80% des identités « référentes » à 5 pas pour devenir membre. Ceci ne changera pas.
  • Pour qu’une membre soit considérée comme référente, elle doit avoir reçu et envoyé au moins 5 certifications. Ce nombre passera à 6 lorsque nous dépasserons 5^5 = 3125 membres.

La formule est disponible dans la licence:

7 « J'aime »

Je profite de ta réponse et de l’arrivée du 3000ème membre pour que tu nous fasses un point si tu veux bien sur les règles qui évoluent ou non en fonction du nombre de membres, Tu as par exemple parlé du statut de membre référent qui évoluera à partir du 3125ème membre, très bien. J’avais aussi cru comprendre que le nombre de certifications pour devenir membre allait augmenter en fonction du nombre de membres justement, est-ce vrai ? Si oui comment ? Peux-tu nous faire un topo donc ? Je te remercie par avance

non car

relisez lentement tout le message de matograine ^^

J’ai bien noté merci. Cela dit peut-être qu’à un certain seuil il faudra au moins 6 membres pour être certifié, etc, etc, etc.

J’ai peut-être mal posé ma question (j’ai oublié le terme « minimales »), j’espère avoir été plus clair ici

Non, il ne faudra jamais 6 certifications pour être certifié.

Le nombre de certifications varie pour la qualité de membre référent.

1 « J'aime »

Impeccable, réponse très claire.

En effet quand on indique « ceci ne changera pas » on peut comprendre que cette base minimale ne changera pas, mais qu’elle pourrait être incrémentée, c’est le sens que j’avais attribué à cette réponse.

Merci pour ton retour dont je déduis que in fine, seule la règle sur le statut de membre référent va évoluer avec le nombre de membres, toutes les autres règles étant alors figées dans le marbre

exactement :slight_smile:

Mais il est fort possible, qu’à un moment donné, les 5 certifications soient insuffisantes pour atteindre les 80% de membres référents.
C’est déjà le cas pour certaines personnes.

1 « J'aime »

peut-être veux-tu dire …
Non la règle comme quoi 5 certifications minimum sont requises pour devenir membre ne se transformera jamais en 6 certifications minimum.

Car dans les faits, certaines zones de la toile n’ayant pas une qualité suffisante, certaines créations de comptes se font avec 6 ou même 7 certifications, pas parce qu’il en FAUT 6 ou 7 mais parce que lesdites certifications ne touchent pas suffisamment de membres référents mais certifient tout de même vers l’extérieur.


Pour l’instant dans cette exemple la création du compte ne passe pas car les qualités de ses certificateur-ice-s sont trop basses… peut-être que la 7ème touchera des parties de la TdC encore inatteignables et qu’ainsi ce compte sera créé par 7 certifications… même si 5 seulement étaient obligatoires.

1 « J'aime »

En fait, il y a deux règles et elles sont cumulatives : il faut à la fois avoir au moins 5 certifications ET que ces certifications permettent d’être à moins de 5 pas de 80% des membres référents.

Vous pouvez bien avoir 19 certifications, si aucune combinaisons de 5 de ces 19 permet d’être à moins de 5 pas de 80% des membres référents, votre certification ne sera pas possible.

Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faille plus de 5 certifications.

ah bon ? cela veut dire que ce n’est pas

mais exactement 5 certifications qui satisfassent la seconde règle des 80% à elles 5 seules ?

Le cas où des membres ayant des qualités inférieures à 1 mais touchant des bout de la toile différents cumuleraient leur qualité mais nécessiteraient cependant d’être plus nombreuses que 5 pour atteindre les 80% en 5 pas est impossible ?

Ces règles sont inscrite en dur dans la blockchain : pour qu’une demande d’adhésion soit validée, outre la question des durées de validité, la condition à remplir est

nombre de certification ≥ 5
ET
Proportion de membres référents à 5 pas ≥ 80%

Si une demande d’adhésion respecte l’un sans l’autre, ça ne passe pas.

1 « J'aime »

ok donc on dit la même chose, supérieur ou égal à 5 (pas exactement 5) + 80% des référents

Je comprenais dans tes termes le « 5 de ces 19 » comme exactement 5 doivent permettre de toucher 80% des référents, ce qui m’a fait bugger…

2 « J'aime »

J’ai bien compris que ces deux conditions doivent être simultanément respectées.
Toutefois, la seconde « Proportion de membres référents à 5 pas ≥ 80% » reste obscure pour moi.

Membre depuis un peu plus de deux ans, je n’avais certifié jusqu’à présent que des personnes déjà membres. Aujourd’hui, nous sommes quelques-uns dans le Périgord vert et sud-ouest Limousin (zone blanche jusqu’à présent) à développer la June sur notre territoire. Les membres les plus actifs, premiers certifiés, seront donc amenés à certifier d’autres personnes pour leur permettre de devenir membre.

Nous nous sommes donc questionnés sur cette seconde condition et avons convenus d’une visio avec Anne Ambles lundi 17 à 20h15.

Elle-même ressentant le besoin d’approfondir ces notions (règle de distance, centralité, qualité…) nous cherchons quelqu’un assez calé pour nous éclairer le plus simplement possible* et dispo lundi soir.
Merci d’avance !

PS : J’ai lu l’article d’elois conseillé par Hugo https://duniter.fr/wiki/toile-de-confiance/la-toile-de-confiance-en-detail/." qui m’a permis de mieux comprendre la problématique mais restent obscures pour moi les implications pratiques

1 « J'aime »

Le lundi soir, il y a une visio à laquelle je participe, mais elle commence à 21h (Jitsi Meet), si vous voulez je peux venir vous éclairer avant.
Sinon j’anime celle du mardi à 20h30 (Jitsi Meet).

1 « J'aime »

Tout les lundi je propose une visio sur https://meet.jit.si/Monnaie-libre, a partir de 19h30.
Et je maîtrise plutôt bien les règles de la toile de confiance.

En gros, faites vous certifiés par des personnes venant de groupes différents, pour être sûr de respecter la règle de distance.

2 « J'aime »

Merci beaucoup !
Pour ma part je participerai à la visio de Maaltir à 19h30, j’espère que d’autres pourront aussi. On partagera ce qu’on a compris dans notre visio de 20h15 et on viendra poser les questions qui restent dans celle de 21h. Ca devrait le faire !
Beau we.

1 « J'aime »

Bonsoir
je me connecterai aussi lundi, ensuite on verra.
@Maaltir, ce sera enfin l’occasion pour moi de participer à la visio nantaise.
J’ai des questions un peu pointues… On verra bien.

1 « J'aime »

Merci beaucoup c’est très chouette. J’aurais besoin d’aide pour corriger cette histoire de référents à la place de autres.
Dans le package qu’on peut télécharger je trouve des fichiers pdf, jpg ou svg, d’après vous quel type de fichier se laissera le mieux faire ?