[INFO] réseau instable - duniter forke

EDIT - Le réseau est sur les rails le 29/03/2019, avec une nouvelle version de Duniter.


Message original :

Bonjour,

Le réseau Duniter est instable en ce moment (27 mars 2019): Ğ1 en forks à partir du bloc #206587 - #53 by Moul - Ğ1 - Duniter Forum

Si vous faites des opérations (transactions, certif, adhésion, révocation) il est possible que celles-ci soient annulées dans les heures qui viennent. Vous aurez peut-être besoin de les renvoyer.

Si vous vivez mal le fait que des opérations puissent être annulées aléatoirement lors d’un fork, je vous invite à augmenter l’inertie du réseau en ajoutant votre propre noeud de calcul :

Et n’hésitez pas à faire passer le mot !

4 « J'aime »

Il est préférable de limiter vos opérations si vous le pouvez, le temps que les causes de ses instabilités soient identifiées et réglées par les développeurs.

Ajouter votre propre nœud de calcul n’est pas forcément une bonne idée, ça peut accroître le bordel si vous ne vous en occupez pas assidûment, cf ce fil :

3 « J'aime »

La vraie cause de ses instabilités est le fait que nous avons un seul développeur qui maintien le logiciel faisant fonctionner la G1 et en plus il le fait sur son temps libre.

Pour que la G1 puisse être stable 24h/24 et 7j/7 il faudrait des gens payés à plein temps pour assurer la maintenance du réseau (monitoring et interventions). Hélas la G1 n’est pas encore assez développée économiquement pour mettre en place du salariat en G1. Voila pourquoi la G1 ne peut pas offrir la disponibilité dont vous avez l’habitude avec les autres services en ligne que vous utilisez, internet ce n’est pas virtuel, derrière le fonctionnement d’un service en ligne il y a des vrais gens qui travaillent.

21 « J'aime »

Les instabilités semblent s’être calmées, le réseau a repris des couleurs avec 33 membres calculants.

Aussi, la version 1.7.14 de Duniter est désormais disponible et devrait permettre de corriger définitivement le bug rencontré.

3 « J'aime »