Inclure des membres "papier" (fiduciaire) pour faciliter l'accessibilité

Salut la compagnie !

Après réflexion je pense qu’il serait possible d’inclure à la G1 des membres « papier » qui n’utiliseraient que des G1billets. Ça rendrait la G1 plus accessible aux personnes peu à l’aise avec les nouvelles technologies ou qui souhaitent simplement les éviter. De plus, ça ne nécessiterait aucune modification de Duniter ou de Cesium ! :grinning: (voir détails ci-dessous)

Les membres papier devraient toujours se faire certifier par 5 membres, connaître leur identifiant et mot de passe Cesium, mais n’auraient pas besoin d’avoir de smartphone avec une connexion internet ni même de savoir en utiliser un.
Ils viendraient aux rencontres pour échanger et retirer de l’argent.

Que pensez-vous de cette idée?

J’ai vu des conversation sur le sujet d’une monnaie libre totalement fiduciaire mais pas sur celui d’une monnaie libre partiellement fiduciaire (à part celle qui m’a donné l’idée).

Peut-être que mes connaissances techniques suffiront pour ce genre de projet, donc si l’idée vous plaît, j’essaierai de m’y mettre ! :wink:

===============================================================

Détails techniques, comment faire:

Techniquement il n’y aurait rien à modifier à Duniter ni à Cesium. La seule grosse différence serait la nécessité de « distributeurs de G1billets » similaires à ce qui est fait avec G1SMS avec de (légères?) modifications.

Quand un nouvel utilisateur souhaite devenir membre papier, un membre de la toile de confiance qui a Cesium d’installé sur son téléphone crée un compte avec lui. Le membre papier doit retenir sa clé publique, son pseudonyme et son mot de passe.
Il vient à des rencontres pour se faire certifier.
Une fois 5 certifications reçues et les premiers DU touchés il peut imprimer ses billets. Pour ce faire, il devrait y avoir des membres possédant une imprimante thermique bluetooth de poche (façon ticket de caisse, pas cher, pas besoin d’encre) pour imprimer les billets en direct. Une application sur le téléphone du membre possédant l’imprimante ferait office d’interface, le membre papier y rentre son pseudo et mot de passe, le montant qu’il souhaite « retirer », et les billets sont imprimés sur le champs ! :grinning:

=======================================================

Autres remarques:

Quelques mots sur la sécurité des billets:
Sur chaque billet (si j’ai bien compris ce qui est fait par G1SMS) il y a un QR code qui permet de vérifier que l’argent est bien bloqué et un qui permet d’encaisser la somme. Si quelqu’un encaisse la somme et redonne le billet à quelqu’un d’autre on saura dans la blockchain que c’est lui qui a triché.
Il reste le problème de la possibilité d’imprimer de faux billets, dans un contexte avec des utilisateurs papier uniquement ça pose problème.
Une solution, il me semble, c’est de s’inspirer du JEU (je ne trouve plus le lien et ne sais plus l’acronyme), l’idée est que chaque fois qu’on échange un billet de Alice vers Bob par exemple, on écrit au dos « Alice → Bob » puis quand Bob donnera le billet à Catherine on la rajoutera pour obtenir « Alice → Bob → Catherine » ainsi si il y a un problème on peut remonter en arrière et trouver qui ment.
La toile de confiance permettra d’exclure le faussaire.

Certifications:
À priori, un membre papier ne certifierait pas, cependant il aurait la possibilité de le faire s’il décide d’installer Cesium, il faut donc qu’il connaisse et comprenne la licence G1 comme tout membre.

Si on souhaite aller plus loin on pourrait créer des comptes de type « membre papier » n’ayant pas la possibilité de certifier et nécessitant moins de certifications, mais ceci est une autre histoire…

6 « J'aime »