Il est temps de voter

‹  › la démocratie c’ est du troll ‹  › démophobie ?

celà fait déjà deux personnes qui me traitent de troll lorsque j’ évoque la transparence sur des actions materielles et réfutables…
… je note les noms

Note mon nom aussi!
Si tu n’es pas capable de te rendre compte que tu trolles, c’est grave!

1 « J'aime »

Je vous trouve durs avec nessbyz. Je dirais pas qu’elle trolle mais qu’elle défend un point de vue (qui est par ailleurs défendable, même si d’autres le sont aussi)… Et c’est vrai que la blockchain peut se prêter au vote avec plus de sécurité que les machines électroniques actuelles au code propriétaire invérifiable.

4 « J'aime »

Il n’y a aucun fourmillement de points de vue autre part que dans ta propre tête ! La Monnaie Libre Ğ1 c’est très simple in fine :

DU(t+1) = DU(t) + c² (M/N)(t)

Sans aucun vote ! Chacun est juste libre de faire la démarche de venir co-produire des Ğ1 ou de ne pas faire cette démarche, ainsi chacun met en oeuvre sa propre décision individuelle, sans vote, sans Lois, sans obligation, sans permission, d’aucune sorte, nulle part.

4 « J'aime »

Aucune obligation c’est vrai, mais la monnaie étant un outil social, ton DU ne te servira à rien si personne n’est d’accord avec tes paramètres. D’où l’utilité de créer un consensus.

Quand j’aurai plus de temps (à partir de demain soir j’espère) je pourrais commencer à travailler sur une machine à voter client-serveur, adaptée du ĞMixer-rs qui contient déjà tous les ingrédients.

1 « J'aime »

2645 individus au 7 Avril 2020 infirment l’approche qui se fonde sur une hypothèse de faisabilité. Il est un fait avéré et vérifiable, que l’expérience démontre bien que le phénomène est bien là, et qu’il ne s’agit donc pas d’un conditionnel.

Ainsi parler au conditionnel devant un fait expérimental avéré et vérifiable est de l’ordre du déni.

1 « J'aime »

Mon affirmation portait sur le consensus, pas sur le vote organisé.

Si un jour apparaît un dissensus mais que l’on n’a pas les moyens ou pas la volonté de se diviser, alors le vote (sous la forme d’un sondage ou d’un choix de version de logiciel) est pratique (aussi pour l’orientation du développement logiciel comme on l’a déjà expérimenté).

1 « J'aime »

Tu n’as pas compris ce qu’était une blockchain, je t’invite donc avant toute chose à étudier ce dont il s’agit : Blockchain — Wikipédia

Où tu finiras par comprendre ce que signifie « libre » dans ce cas précis.

2 « J'aime »

Sachant que ton système, aussi sophistiqué soit-t-il, doit être expliqué et compris pour affirmer sa « sécurité » (bon courage), et excluant forcément une partie de la « population » (définir « population »), il n’aura pas plus de valeur qu’un sondage consultatif sur le forum.

Bref, pourquoi perdre tant d’énergie et de temps sur le principe de l’ancien monde « on, nous, qui ? » votons et décidons en espérant que les autres (ceux qui « font » à l’âge de faire), se « soumettent » à cette décision ?

Le principe de Stigmergie, ayant donné naissance à la Ḡ1 et ses 2600 utilisateurs adhérents (ayant accepté les paramètres), et donc ayant prouvée son efficacité, est à comparer à la société appliquant le principe du vote et qui attends depuis 5000 ans d’être écoutée. Y a pas photo.

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche." Un taxi pour Tobrouk.

2 « J'aime »

Une ressource (interactive) de plus sur les modes de scruttins et leurs défaut, dont le jugement majoritaire (appelé vote de valeur) :

nous pouvons tout à fait concevoir notre posture de juneur libre et aussi parrallèlement, combattre l’ oppression systémique environnante par le vote légal

1 « J'aime »

Il y a quand même une nuance importante entre le « vote par jugement majoritaire » et le « vote de valeur »

Le jugement majoritaire n’additionne pas les notes. Il prends le résultat le plus apprécié par la majorité des votants.
Intuitivement ce n’est pas la même chose de mon point de vue. Faudrait que je fasse des essais comparatifs pour vérifier cette intuition un de ces jours.

1 « J'aime »

je proposais de tester le taux de participation sur un échantillon tiré au sort avant de lancer des votations qu’ en pensez vous question légitimité ?
jveux dire avant d’ ennuyer tout le monde avec des propositions de règlement interieur !

Ton projet n’a pas obligatoirement besoin de développement.

Si tu ne tiens pas à l’anonymisation des votes, tu peux très bien faire ça dès maintenant, comme ça :

Pour ceux qui veulent donner leur avis, la clef c’est :

BfDDv3HuVajp9zuXbZoX8YgmLaqJqKXWnBuxtNtouhEv
1 « J'aime »

Ou un autre exemple :

Chocolatine

bg3AoYQKeyzaJaQoXJQATehLCk5wRFnYEvdRyjgg9LT

Pain au chocolat

EUt3FqkmpUg8UdyrB2dGXtZoTo7GRXadEkHagL2q2AKb

Les votes différents de 1Ğ1 ne seront pas pris en compte (ben oui, faire un vote à 1 Ğ1 et l’autre à 2, ça biaise le résultat)

2 « J'aime »

Pour une différence aussi négligeable que 1 Ğ1 osef non ?

Ton système est intéressant ; il peut cependant poser le problème que le partisan de chaque camp essaye de diffuser davantage son portefeuille favori, en ne mentionnant pas l’autre, ce qui pourrait créer une différence sensible si l’un des deux groupes a un pouvoir d’expression plus conséquent.

Je confirme, ce n’est pas du tout la même chose. Exemple

  • avec 7 électeurs et trois candidats
  • des notes de 1 à 5 pour le vote par valeurs
  • et des mentions « insuffisant / passable / bien / très bien / excellent » pour le jugement majoritaire, représentées par des couleurs allant du rouge au vert.

La couronne du vainqueur et le bonnet d’âne du dernier (j’ai pas trouvé mieux) sont échangés si on passe d’un système de scrutin à l’autre. Le jugement majoritaire attribue la mention médiane à chaque candidat.

1 « J'aime »

Voici une vidéo pédagogique à ce sujet :

1 « J'aime »

Il manque le jugement majoritaire à cette vidéo non ?

@Corinne, as-tu des ressources qui comparent vote de valeur et jugement majoritaire en détail et montre les points fort et limite de chacun ?
Par exemple le document dont est issue l’image que tu as publié pour illustrer la différence ?

Effectivement, le jugement majoritaire ne figure pas dans cette vidéo. Pour une comparaison sur le plan mathématique, il y a cette vidéo de Science4All.

Il n’y a pas de document dont j’aurais extrait l’image, car je l’ai faite hier pour l’occasion.

1 « J'aime »