Idées pour développer la monnaie

Bonjour à tous (désolé pour le mauvais forum initial)

Nouveau sur le forum, je me suis inscrit car je pense que la monnaie libre permettra à terme de faire perdre tous pouvoirs à l’oligarchie (très long à développer), mais ce n’est pas le sujet.

Je voulais apporter ma pierre à l’édifice, pour que cette monnaie fonctionne et se développe, 2 choses, la première trouver un autre système pour permettre à un maximum de monde de s’inscrire et utiliser cette monnaie, tout le monde moi le premier, je l’avoue n’utilise aucun réseau social de type facebook, twitter et autre, d’autre part je ne suis pas spécialement un grand bavard sur divers forums sauf quand j’ai quelque chose que j’estime importante à dire, alors voilà :

Pour pérenniser et utiliser cette monnaie il faut 2 choses une communauté et quelque chose d’intéressant à acheter un peu comme le premier échange de coquillage, alors voilà, aller voir vos familles, amis, voisins, habitants de vos communes en leur expliquant le but de ce que vous faites car tout le monde à des choses à donner ou jeter, outils, bois, vêtements, cartes postales, timbres, pins, matos info, matériel en panne, vieux meubles, alimentation comme le fait les restos du coeur aux sorties de grande surface, … et revendez les en G1 pour lancer la machine, c’est le meilleur et plus efficace moyen d’y arriver quitte à créer une assos 1901 (si ce n’est pas déjà le cas).

Bonne journée à tous.

Bienvenu sur le forum et merci pour l’intérêt que tu portes à la monnaie libre.
Pour la vente de coquillages il y a déjà quelques possibilités encore à améliorer mais opérationnelles:

Ces sites facilitent l’information sur les échanges proposés, mais tu as raison il faut aussi développer des échanges parmis nos connaissances. Il est parfois difficile de « vendre » en ML (monnaie libre) à ses proches ou amis ce qu’on se donnerait en temps normal. Pourtant c’est une démarche très importante pour commencer même de manière très approximative à évaluer cette monnaie.
Et déjà la fourchette des prix bien qu’encore large c’est déjà rétrécie.

Par curiosité, Comment as tu découvert la monnaie libre ?

Tu as mal interprété ce que j’ai écris je propose en gros d’utiliser des dons de la part de connaissances d’objets issue de la surconsommation comme le fait des associations type emmaüs pour cette noble cause pour les vendre en G1 en expliquant l’intérêt de le faire, en fait soyons réaliste, il n’y a que la vente de produits ou services à valeur et non des « coquillages » qui peuvent permettre de développer une monnaie par l’attrait de ce que l’on peut acheter (avant ça se faisait par la force quoique avec les ricains et leur bases partout dans le monde mais c’est encore un autre sujet)

Par curiosité, Comment as tu découvert la monnaie libre ?

J’étudie le phénomène bitcoin et altcoin depuis quelques années maintenant, mais attends une vraie alternative à la monnaie le bitcoin depuis voir même avant son entrée en bourse c’est fourvoyé avec la spéculation à outrance.

On peut même imaginer que le G1 puisse faire la jonction avec les monnaies locales existantes.

2 « J'aime »

Bonjour à toi,

on peut imaginer ce que l’on veut, oui :wink:
En pratique, pas simple de faire cela. Les commercants, et tout le réseau réalisé l’a été à partir de fondement simple : 1 unité locale (1 MLC) = 1 UNL
A partir de là, les outils mis en oeuvre ne sont pas réutilisables.

En d’autres termes, le contrat change (beaucoup) lorsque l’on passe à la monnaie libre. Il faut recommencer à zéro (sisons 95%). C’est donc autre chose, plus facile à rebatir « à côté » que dedans.
a mon avis…

Bonjour

Bien entendu que cela ne se fera pas demain, peut être jamais, la monnaie libre change « le logiciel de pensée », néanmoins pour lancer une monnaie quel qu’elle soit il y faut de l’attrait, l’aspect technique est pour beaucoup secondaire car abstrait, combien utilisent l’euro et combien savent comment ça se crée.

Sisi, j’y travail avec des responsables de la Gabare de Tours, MLC qui malgré ses centaines d’euros estampillés en circulation, est en déclin, comme toute, et qui est tout à fait ouvert à faire une transition Gabare->Ğ1, avec la communication qui va avec. Affaire à suivre.

1 « J'aime »

Bonjour poka

Comme quoi c’est intéressant d’émettre des idées et de voir que d’autres s’y attellent déjà, car comme je l’ai dit dans un autre post si ce genre de projet émerge et fonctionne, certains capables de tout (l’oligarchie) pour conserver tous pouvoirs sont capable d’aller jusqu’à couper le jus (entre autres violences), donc une monnaie papier est indispensable (surtout que l’argent liquide tout le monde le sait tend à disparaître avec les pires conséquences liberticides que l’on imagine), tiens nous au courant, c’est intéressant et du coup son attrait augmente car je suis encore dubitatif (je suis par nature pas facile à convaincre et le projet est très jeune) mais je suis le projet de très près et il faut que je commence à lire la TRM, dès que j’ai un moment (bon je ne pars pas de zéro c’est déjà ça).

@poka, @matt54 et que ce passera t il quand un commercant dira qu’il ne veut pas changer les conditions de la MLC qu’il utilise, qui lui vont bien ?
Allez vous le forcer à changer ? Espérez-vous vraiment que que ceux qui veulent une MLC (ou du moins l’acceptent) comprendront la monnaie libre ?

Ce que je dis, c’est qu’il est beaucoup plus énergivore de vouloir changer un système existant, de l’intérieur, plutôt que de laisser mourir ce qui ne marche pas (comme tu le dis @poka) et de batir (sans lutter) à côté.
Ca aura le même effet : ceux qui comprendront changerons de monnaie, mais sans la violence engendré par un changement radical de cap, de la part des « résistants » de l’autre monnaie.
Mais que peut-on dire à quelqu’un qui, comme vous, veut à tout prix tenter sa propre expérience ?
Seulement "Allez-y, faites votre expérience ! " et puis (et seulement ensuite) vous nous direz si vous aviez raison… ou pas :wink:

C’est mon côté paternel qui parle… :slight_smile:

1 « J'aime »

Personne ne parle de forcer il faut jouer sur l’ATTRAIT revoir mon premier post.

Pour pérenniser et utiliser cette monnaie il faut 2 choses une communauté et quelque chose d’intéressant à acheter un peu comme le premier échange de coquillage…

Pour qu’une monnaie fonctionne elle doit pouvoir se substituer à celle existante (un jour bien sûr), mais une monnaie c’est quoi au final, une unité d’échange qui suscite un intérêt à être utiliser plutôt qu’une autre pour cela c’est sur le nombre d’utilisateurs qu’il faut jouer, et l’on revient à l’attrait de départ en mettant en ligne des services ou produits intéressants (justement pas des coquillages) à acheter pour lui donner une valeur et développer cette communauté pour la lancer à défaut de la force.

Pensez -vous vraiment que nous sommes une minorité à vouloir le changement ne serait-ce que pour ses enfants ? Certain nous parlerons d’utopie, j’y répond en général par, tous ce qui est fait par l’Homme peut être défait par l’Homme ce n’est qu’une question de volonté et certains pour défendre leurs petits intérêts au détriment du reste du monde ont intérêt à ce que cela n’arrive jamais.

ah ? a priori le choix de la monnaie est la liberté de chacun. Donc individuellement tu peux faire ce choix de « remplacement », mais collectivement cela ne me parait pas souhaitable (peu respecteux des libertés individuelles). C’est tout autre chose de penser qu’une monnaie doit en remplacer une autre, ou de comprendre la TRM qui propose un libre choix.

2 « J'aime »

Le but est de le faire intelligemment pour que cela se fasse naturellement, personne ne parle de manque de respect des libertés individuelles, le besoin d’échanger par nature est un intérêt commun, il faut arrêter d’être dans l’esprit de l’obligation ou l’imposition dans le terme elle doit pouvoir se substituer … il n’y a aucune obligation à contrario elle doit se substituer … oui, le français est subtile, en gros si une grande communauté l’utilise il y a tout intérêt à l’utiliser c’est aussi simple que cela et surtout logique, c’est comme les industriels avec le halal si il en vendent c’est qu’il y a un intérêt à en vendre, ce n’est pas par épris soudain pour la religion en question, de plus il ne faut pas oublier que dans les 10 ans à venir l’euro est mort et ce n’est pas moi qui le dit ça a été avoué de la part de notre camenbert en chef du coin des lèvres et des 10 autres lors du débat des 11 au premier tour de la présidentielle 2017 suite à l’intervention du dernier candidat Asselineau donc il vaut mieux se préparer à un changement, idem pour la fin du cash et tout ce que cela implique comme le fait que notre argent ne nous appartiendra plus déjà que la notion de propriété n’existe pas puisque l’on t’autorise à posséder tant que tu as les moyens de posséder, voilà dans quel esprit de réflexion il faut être, bien sûr que d’autres projets existent ou naîtront, le but c’est que cela cohabite, mais il ne faut pas non plus que par soucis de liberté il y en ai 15000 sinon plus personne ne s’en sort et à quelque part c’est que chacun cherche à imposer son système (comme les navigateurs internet et la compatibilité CSS pour les codeurs) de ce point de vue cela devient aussi liberticide, car un changement de paradigme de la monnaie va impliquer aussi un changement sociétal et des divergences, comme pour les inégalités ce qui est dangereux, ce sont les divergences de point de vue que cela engendre et qui en découlent.

Et pourquoi ne pas s’intéresser à tous les systèmes et leur réseau d’Humain qui souhaiterais faire cette transition ?

Il y a 2 axes principaux à travailler pour faire transiter une MLC vers la Ğ1 selon-moi ...
  • Former + Accompagner le groupe local de la MLC à d’abords bien comprendre la monnaie libre puis, les accomagner à la préparation de la communication à avoir auprès de chaque membre acteur de la MLC (Adhérants + Commerces)

  • La transition instantané est bien sûr impossible. C’est pourquoi, si la majorité des administrateurs de l’asso locale le décide, selon leurs règles de fonctionnement, il pourront décider de commencer le démarrage de la toile de confiance, en parallèle complet de la MLC, de manière à atteindre au moins 10 membres.

    Ensuite, ils pourront commencer à communiquer publiquement sur la Ğ1, et impulser/rejoindre un groupe local Ğ1 ou bien une asso, type Colibris, qui soutiendrai les monnaies libres.

Pour moi si cela viens de l’impulsion de la MLC (et il y en a!), ya aucun soucis.

Tant qu’il n’y a pas de salarié du leurre qu’est la MLC alors ça va, l’eveil sur la monnaie libre n’est pas possible d’être empêché.
C’est quand il y a des salariés de bons d’achat de monnaie non libre que le problème se développe alors afin de freiner l’eveil .

Pour mr et mme Michu, je pense surtout qu’ils veulent savoir quel intérêt pour eux, à quoi cela sert et comment l’on s’en sert en premier lieu (prenez un membre de votre famille, un ami ou un voisin et expliquez leur vous verrez que ces questions arrivent très vite), par ailleurs ceux qui font les conférences sont confrontés à ce genre de questions d’après ce que j’ai pu voir, je me mets du côté du futur utilisateur pas forcément grand informaticien ou matheux, sinon cela restera exotique et anecdotique, combien se servent de l’euro et combien savent comment fonctionne l’argent-dette (toujours pas de Révolution à l’horizon dirait Henri Ford).

À ce propos du discernement entre mlc et monnaie libre , je passe un entretien recherche d’une heurte aujourd’hui pour l’universite du Québec en partenariat avec la Toulouse business School .