Idée de jeux avec les commerçants

J’ai proposé une idée pour sensibiliser nos commerçants de proximité à la monnaie libre.

C’était surtout pour pallier au manque de proximité dans la région parisienne mais peut-être que ça peut intéresser d’autres villes.

Il s’agirait d’organiser un jeu où le 1er qui achète un article mis en vente dans une boutique reçoit 1 june des autres participants ou gagne le droit de donner un gage par exemple. Si suffisament sont motivés pour lancer une course, il ne reste qu’à trouver des commerçants qui acceptent de nous offrir une baguette, une pomme, une fleur, peu importe…

Ainsi, on introduit de petits commerçants au sujet, on leur crée un compte, on explique comment il fonctionne, on répond à leurs questions. Et s’ils sont sympas, ils peuvent même afficher le prix de l’article dans la boutique…

Des variantes doivent être possibles.

1 « J'aime »

Bonjour Ǩ·reine (si je peux me permettre)

dans quel monnaie se fait l’achat?

1 « J'aime »

Il me semblait évident qu’il s’agissait de faire des transactions en Junes.
Mais l’environnement de tests est aussi envisageable.

Toutes les variantes sont possibles du moment qu’on parle de monnaie libre

En posant ma question, je pensait que ça pouvait être en UNL. Une forme de carotte mob, une manière pour le commerçant d’être plus réceptif à notre proposition car il y trouve son intérêt.

Mais c’est peut être trop iconoclaste :wink:

1 « J'aime »

La formation par le jeu est une des méthodes d’apprentissage la plus efficace.

En l’occurrence, sensibiliser les commerçants à la ML avec un jeu est une très bonne idée.

Le carottemob me semble plus incitatif pour le commerçant car c’est lui qui est récompensé, pas les utilisateurs de Junes qui sont déjà sensibilisés. Cela semble plus logique.

Mais les utilisateurs y gagnent aussi, car ils ont ensuite un commerçant de plus acceptant la ML.

1 « J'aime »

Perso pour moi le challenge, c’est de convertir les articles qui me plaisent en junes mais chacun voit midi à sa porte en fonction de ses priorités.

A vous de vous amuser à inventer des règles selon vos objectifs…

On pourrait organiser un genre de tombola récompensée en Ḡ1.
Voici le principe que j’imagine:

Une cagnote est mise en commun par les membres d’une région puis distribuée dans plusieurs portefeuilles (contenant aléatoirement 5, 10, 50, etc… Ḡ1, à répartir en fonction des lots). On imprime des « Tickets de Tombola Ḡ1 » de chaque portefeuille avec la clef privée (ou l’identifiant secret / mot de passe) caché.
https://en.bitcoin.it/wiki/Paper_wallet

On demande aux commerçants de mettre à disposition des lots avec leur valeur en €uro et en Ḡ1 (il conviendra de choisir le taux de conversion que les membres souhaitent établir).

On vend les « Tickets de Tombola Ḡ1 » à n €uros pièce (pour que la somme engrangée soit identique ou supérieure à la somme de tous les lots.)

Exemple pour 1€ = 5Ḡ1

Les lots

  • 1 Tablette à 1000 Ḡ1 (200€)
  • 3 Jambon à 200 Ḡ1 (40€)
  • 20 autocollants à 5Ḡ1 (1€)
  • 100 Patisseries à 1Ḡ1 (20cts)
  • 1800 Ḡ1 à mettre au pot dans 124 portefeuilles
  • 360€ à encaisser, soit un prix de vente du ticket de 360/124 = 2,9€ minimum

Qu’en pensez-vous? Moi j’y vois beaucoup d’avantages!!

On peut animer un réseau de commerçant, faire de l’événementiel, financer le groupe local, ouvrir des portefeuilles en Ḡ1

Pour plus d’idées:

1 « J'aime »

Ca me parait une bonne idée de « carotte » comme vous dites même si je préfère réduire le contact avec des UNL au maximum.

Pour des évenements ponctuels, je pense que c’est possible de « transformer » de la MNL en ML sous forme de bons d’achat.
Mais nous allons quand même vérifier avec @mamygeek afin d’en avoir le coeur net…
Nous publierons la réponse dès que nous en avons une « officielle » bien entedu.

attention il y a des lois à respecter voir les directives

Quelles directives ?
A part la part de taxes à prévoir, je ne vois pas ?