Idée d'actif débile : le DU magique!

Voici l’idée :

• une association, appelons-la Le Magicien, vous vend des « DU magiques » à 1 DU, et vous les rachètent aussi à 1 DU, même après revalorisations.
  • le hic ? A chaque revalorisation, certains « DU magiques » disparaissent :laughing:

A quoi ça sert ?

Et bien vous pouvez en acheter et espérer que ce soit les autres qui tombent sur les « DU magiques » qui doivent disparaître :smiley: Du coup vous avez toujours autant de DU, même après la revalorisation :slight_smile:

La probabilité est de :

1/(1 - DU(t)/DU(t+1)), arrondi à l’inférieur

Pour la prochaine revalorisation on a donc :

inf(1/(1 - 10.07/10.13)) = 168

1 chance sur 168 qu’un « DU magique » disparaisse :slight_smile:

En effet, pour 168 « DU magiques » achetés à 10.07 junes, Le Magicien se retrouve avec 1 691,76 junes. Après revalorisation (1 DU = 10.13 junes), Le Magicien a donc 167 DU. 1 seul « DU magique » doit disparaître ! Si Alice en a acheté 100 et Bob 68, Alice a 40% de chance de conserver tout ses DU, et Bob 60%.

Et en monnaie pleine ? Je trouve 1 chance sur 21 :open_mouth:

Vous en pensez quoi ?

2 « J'aime »

Espèce de magicien spéculateur ! Bouuuuhhh !

1 « J'aime »

C’est un peu comme une lotterie.

Ca permettrait quoi? Que plein de gens achètent des DU magiques en vue de se faire un peu plus de Junes?

C’est marrant cela dit.

2 « J'aime »

C’est ça :slight_smile: T’as une grande chance de quasiment pas voir de changement, une petite chance de perdre moins de DU à un renouvellement (ou dans perdre un peu plus :smiley:), et une toute petite chance de ne perdre quasiment aucun DU à un renouvellement (ou d’en perdre beaucoup plus :smiley:).

Mutualisation des gains pour les gagnants, qui n’ont rien fait d’autre que de prendre à un perdant !!

En terme de lotterie, il y avait une histoire avec des gens qui avaient mis en vente leur maison, et qui organisaient une lotterie.

Si une maison coute 200 000 UNL, tu peux mettre en vente 20 000 tickets à 10UNL, et tirer au sort la personne qui remportera la maison !!

Le/la gagnant-e repart avec une baraque qui lui a coutée 10UNL, et tous les perdants n’ont perdu « que » 10UNL.

Le tout est de trouver les bonnes proportions.

Mais il me semble que c’est illégal de faire ça en France.

1 « J'aime »

Il doit y avoir une erreur de calcul de ce nombre magique. Ne devrions-nous pas plutôt tomber sur 42 ?

2 « J'aime »

1/21 = 0,0476… proche du cthéorique = 4.88%

Comment tu trouves 1 chance sur 42 ?

Désolé, c’était une mauvaise blague.

Désolé, je l’avais pas vu :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »