@vit :
Le librem est sous pureOs, un fork de debian sous plasma, il n’est pas sous android. Le Pine64 sera libre pour l’os et les applis mais pas pour le hardware, d’où le bas prix. C’est déjà bien, mais du coup il y aura sans doute encore des backdoors hardware, dommage…
@Moul :
Si,si, le problème du processeur a été réglé avec le fournisseur qui a finalement donné le firmware, il sera bien 100% libre, c’est d’ailleurs pour ça qu’ils sont si en retard, ils y tenaient et n’ont pas lâché l’affaire. Ils ont bien fait. Je dois le recevoir d’ici quelques semaines, je vous dirais mes impressions.
rha ça date, j’arrive pas à retrouver le post sur le résultat de l’engueulade entre l’équipe du projet et leur fournisseur de cpu chinois… Mais je suis sûr de l’avoir lu. J’avais reçu la newsletter, mais j’ai pas gardé.
Oui, Pine64 devrait cartonner si ça tient ses promesses à ce prix. Le premier batch est un test-phone, faut voir si ça marche… Feedbacks d’ici un mois ou deux.
Petite correction, pureOs tourne sous une version modifiée de Gnome 3 avec des adaptations pour les petits écrans. Ce qui est cool c’est que tout a été remonté upstream et donc les utilisateurs de Gnome 3 vont pouvoir tous en profiter.
Je trouve que l’équipe de Purism a fait un super boulot de ce côté là !
@Attilax rien ne t’empêche de vendre d’autres téléphones neufs ou d’occasion, avec garantie, comme je le fais. De ce que je comprends cela n’est pas encore possible avec les modèles que tu proposes ?
Je testerai le pinephone (que je ne connaissais pas) avec joie… le jour où il sera disponible.
De mon côté les 5 FP2 vendus par EIS fonctionnent très bien. Au début j’ai eu des petits défauts de jeunesse, mais pas bloquant puisqu’EIS a des pièces de rechange et qu’elles ne coûtent presque rien… le FP3 est vraiment de la gamme au dessus, avec justement une monté en expérience.
Je peux témoigner après plus d’un an et demi d’expérience sur les FP2, que le fonctionnement modulaire est vraiment excellent. Pour devoir le jeter il faut vraiment le vouloir. @Attilax dis a tes potes de me vendre leur FP2 en G1
Le tout est de savoir si vous voulez encourager une boite qui fabrique des téléphones équitable, même jeune, qui va dans la bonne direction.
Pour info ils ont assisté les utilisateurs qui voulaient passé sur un OS libre (cf leur forum). Ils ont bien cela en tête (même si je ne suis pas dedans).
L’autre question que je me pose est de savoir quel téléphone vous avez vous, aujourd’hui ? Quel OS ? etc. Est il vraiment plus éthique le FP3 ? Jouez le jeu svp.
EDIT: a priori, le pinephone n’a rien à voir le FP3, niveau performance. Sans parler du fait qu’il est pour le moment « réservé aux développeurs ». Perso, je vois mal une entreprise commencé à les vendre. Vous risquez d’attendre longtemps pour en acheter en G1.
J’ai également lancé un topic pour m’endetter en Ğ1 et participer à l’enchère pour le FP3 (détenteur d’un FP1U qui a quelques années, j’aimerais bien passer sur une nouvelle version)
A voir si je trouve des personnes prêtes à prêter des Ğ1 !
J’ai un FP2 et je confirme que cela fonctionne parfaitement bien. Un soucis avec l’appareil photo a été réglé par simple démontage, nettoyage (coton tige avec alcool à 90°, sur les connectiques), remontage extrêmement simple à réaliser pour moi qui ne suis pas un grand bricoleur du tout, les modules se montent et se démontent très simplement !
Voila, les ventes sont maintenant closes !
Résulat :
FairPhone 3 est parti pour 14500 G1 (prix du 2eme enchérisseur, le 1er étant monté à 15 000 G1)
FairPhone 2 d’occasion pour 6500 G1 (prix du 2eme enchérisseur, le 1er étant monté à 6 900 G1 )
Merci à tous pour votre participation nombreuse.
Et à bientôt pour de nouvelles ventes de matériel équitable !
PS : Le prix du FP3 étant facile à trouvé en UNL, voici de quoi alimenter les statistiques de ceux qui veulent connaitre la valeur d’échange de la G1 en UNL (à un instant t, en fonction de la communauté G1 et de l’offre actuelle)