Reumy
1
IdĂ©e cadeauđ
:
Offrez un portefeuille garni de junes Ă un non juniste !
Voici celui que jâai fait avec ViÄnette (ViÄnette)
Créez un compte portefeuille, saisissez un id et mpd secret que vous noterez sur la carte cadeau. Vous pouvez ensuite éditer le profil du portefeuille pour lui donner un nom sympa 
Enfin, versez le montant de votre choix sur ce nouveau compte !
Vous pouvez dĂ©cider de garder prĂ©cieusement les codes au cas oĂč celui a qui vous lâoffrez les perds ou si finalement il ne sâen sert pas
ou de le laisser sâautonomiser !
Il suffit ensuite de lâimprimer sur un joli papier ou de le filer Ă un lutin qui sera quoi en faire !
Joyeux noël 
9 « J'aime »
Pour moi, la dĂ©cision dâadopter la G1 comme moyen dâĂ©change doit se faire en Conscience par soi-mĂȘme en ayant bien discernĂ© le fonctionnement et les enjeux de cet outil.
Dâautre part, il me semble que la crĂ©ation dâun identifiant et dâun mot de passe devrait uniquement se faire par le titulaire du compte pour une raison Ă©vidente de sĂ©curitĂ© mais aussi de libertĂ© de choix pour des paramĂštres aussi confidentiels.
Cette idée me parait bien imprudente en terme de Confiance et de fiabilité.
1 « J'aime »
Cette carte cadeau ou peu importe le nom quâon lui donne nâa rien Ă voir avec un compte de juniste.
Ăvidemment un compte doit ĂȘtre ouvert par le juniste seul.
LĂ on retrouve le principe des coupons quâavait fait Econolibre Ă une Ă©poque.
Un concept super pour un cadeau. Bravo pour lâidĂ©e
1 « J'aime »
Câest une façon dâexpĂ©rimenter la Ä1 avec un simple portefeuille. Libre ensuite Ă la personne ayant recu ce cadeau dâouvrir un autre compte « en conscience » quâelle pourra faire certifier au grĂ© de ses rencontres si elle souhaite aller plus loinâŠ
Je ne vois pas oĂč est le problĂšme.
Bravo, enfin quelquâun.e qui fait de la Ä1 (JUN) un outil pratique ;
au lieu de dire aux autres quoi faire ou ne pas faire avec la Ä1 (JUN)âŠ
Chez nous, au Québec, nous avons une expression pour cela :
«grand parleur, petit faiseur»
Ressources pour nos cousin.e.s : 
1 « J'aime »
@Jean-Pierre.G :
Le problĂšme, câest de refiler un truc Ă des gens qui nâen ont jamais dĂ©sirĂ©.
Reumy
7
Note que câest le cas de pas mal de cadeaux de noĂ«l 
Bon pour le coup câest plutĂŽt pour leur faciliter lâaccĂšs de façon ludique car ça fait un moment que je leur en parle et derniĂšrement jâai eu un « putain faut vraiment que je mây mette ! »
(jâai pris ça pour une perche « idĂ©e cadeau » !)
De plus, sur ma version jâai indiquĂ© une date butoir. Sâil ne lâon pas utilisĂ© dâici lĂ je rĂ©cupĂšre les junes et leur offrirait une confiture empoisonnĂ©e Ă la place 
2 « J'aime »
+1 @Reumy
Alors dans ces conditions, cela change tout car la personne a exprimé son désir.
Merci @SimonEric et @Jean-Pierre.G pour ces précisions. Je peux entendre le principe de cette démarche sans pour autant y adhérer.
Je prĂ©fĂšre mâengager Ă faire connaĂźtre la G1 et donner envie de lâexpĂ©rimenter en offrant un service ou un bien Ă Ă©changer pour de la June, ce qui est dĂ©jĂ le cas en mode mixte G1/⏠dans le cadre de mes activitĂ©s indĂ©pendantes.
Deux Ătres ont ainsi souhaitĂ© entrer dans la danse en se crĂ©ant un compte membre. Un troisiĂšme, propriĂ©taire dâun gĂźte, est sur le point de se lancer pour proposer son espace sur AirbnJune.
Ce qui me semble important pour faire sortir la June du bois, câest de la rendre visible dans son utilisation quotidienne. Je prĂ©pare pour 2026 avec une Ă©quipe, un projet dâespace public dans mon village oĂč la G1 sera prioritaire sur la monnaie dette avec mention « ⏠acceptĂ©
».
Cela permettra aux habitants de dĂ©couvrir cet outil pour lâaccueillir de façon naturelle sur une base concrĂšte, avec assistance sur place pour crĂ©er un portefeuille ou un compte membre.
Le dĂ©fi est de stimuler les nouveaux utilisateurs Ă devenir pourvoyeurs de biens et services disponibles dans cet espace, qui reposera lui-mĂȘme sur le principe de la gĂ©nĂ©rositĂ© en don libre pour exister, le but Ă©tant dâĂ©viter un loyer pour les locaux.
Nous allons proposer à la mairie qui est déjà contactée et ouverte à toute proposition novatrice en lien à un lieu existant à réhabiliter, de devenir partenaire de ce projet pour initier officiellement une transition vers un nouveau paradigme hors de la dynamique marchande via cette expérience pilote.
TOUT EST POSSIBLE. Il suffit dâOSER