đŸ€– IA "open source" en Monnaie Libre ?!

,

C’est marrant que vous puissiez penser qu’un outil bien dĂ©gueulasse dĂ©veloppĂ© par les GAFAM pour toujours mieux nous aliĂ©ner pourrait d’une quelconque maniĂšre nous « libĂ©rer Â»â€Š

Cette fascination gĂ©nĂ©rale pour le vol de masse organisĂ© qu’est l’IA gĂ©nĂ©rative me sidĂšre et me consterne.

2 « J'aime »

Je pense que tu sous-estimes ce que sont les « LLM Â»â€Š
Ce ne sont que des mathématiques appliqué à des matrices multidimensionnelles

Effectivement, il a fallu un financement massif en « monnaie dette Â» pour « torcher Â» autant de donnĂ©es et crĂ©er les modĂšles originaux
 Il faut mobiliser 2 Millions de TFlops pendant 2 semaines pour produire un « modĂšle original Â» (~ 5M€ dans le Cloud privĂ©).
Les bibliothĂšques logicielles de « deep learning Â» sont libres !!
Il ne tient qu’à nous de les utiliser

C’est vrai, le droit d’auteur en prend un coup :wink:
Mais Ă  une Ă©poque oĂč nous avons produit plus de livres, de musiques et de vidĂ©os qu’aucun ĂȘtre humain ne pourra jamais consulter durant sa vie. C’est plutĂŽt une aubaine !

:bookmark: Internet à trouvé son bibliothécaire

ReadyPlayerONE

Il n’a pas besoin des GAFAM pour fonctionner

Depuis que je me suis équipé :

• Je n’utilise plus directement Google pour mes recherches
 OpenWebUI et Ollama le font Ă  ma place, en utilisant searxNG, associĂ© Ă  PiHole pour filtrer les URL, le « business model Â» de la pub est mis Ă  mal.
  • Avec la sortie du modĂšle « deepseek-coder-v2 Â», je dispose d’un assistant qui comprends mieux et plus vite le code que moi. et qui surpasse les capacitĂ© de GPT-4, Gemini 1.5 Pro, Claude 3 Opus, Llama 3 70B, ou Codestral !!!
  • aider.chat est incroyablement pratique pour explorer, modifier, crĂ©er du code :wink:
  • Avec Vosk, on peut faire de la transcription de voix en texte en français mieux qu’avec « whisper ai Â».
  • Avec Comfyui, on fabrique de images rien qu’en les dĂ©crivant. Avec le modĂšle « moondream Â» on peut les dĂ©crire: parfait pour enjoliver un texte, ou ajouter des mĂ©ta donnĂ©es.
  • 
 la listes des services possibles et de leurs avantages est longue et en constante amĂ©lioration !!

Face Ă  un tel changement, on peut avoir peur
 Il y a 3 façons de rĂ©agir
 Mettre sa tĂȘte dans le sable, fuir Ă  toute jambe, ou foncer dessus pour s’en emparer.

L’IA est sortie du laboratoire, elle a des capacitĂ©s mĂ©morielles et de rĂ©flexion qui vont faire perdre Ă©normĂ©ment de valeur aux productions numĂ©riques et risque de mettre du monde Ă  la porte
 Heureusement la Monnaie Libre et les logiciels libres sont lĂ , ils fabriquent le « bien commun Â». A nous de savoir apprĂ©hender la situation pour prendre le bon virage numĂ©rique.

Le G1FabLab, certifiĂ© « organisme de formation Â» dispose dĂ©sormais d’une solution en auto-hĂ©bergement total qui rĂ©cupĂšre 100% de ses donnĂ©es Ă  la maison (en faisant des Ă©conomies d’impĂŽt).

IAFreedom

DĂ©jĂ  2 junistes ont installĂ© NextCloud et l’IA Ă  la maison :wink:
Si ça vous dit aussi, on se met en contact :clap:

Je me suis arrĂȘtĂ© lĂ , je n’ai aucune idĂ©e de ce que ça veut dire :slight_smile:

Le travail Ă  l’aide d’IA ne m’intĂ©resse pas. Ni pour la musique, ni pour l’image, ni pour rien. Je n’y vois qu’un outil de domination de plus pour pouvoir remplacer une bonne partie des larbins de l’oligarchie. Comme les ouvriers dans les annĂ©es 70, mais avec des professions intellectuelles : journalistes, artistes, juristes, mĂ©decins, etc
 qui leur coĂ»tent cher et dont ils n’ont dĂ©sormais plus besoin. C’est juste du vol de travail d’humain. Quand tu tĂ©lĂ©charges un mp3 t’es un dĂ©linquant, mais une IA qui fabrique ses rĂ©sultats en allant piquer ce qu’elle veut sur le net, c’est de l’innovation
 Ben voyons.
Ce qu’ils sont en train de fabriquer avec au niveau militaire est terrifiant.
Pour info, Google et Microsoft viennent de s’acheter une centrale nuclĂ©aire chacun pour les besoins de cette saloperie, tellement ça consomme. C’est vraiment super en effet, what could possibly go wrong ?

2 « J'aime »

L’intĂ©rieur d’un LLM ressemble un peu Ă  ça

Et ça permet de mĂ©moriser statistiquement (relativement) les informations plutĂŽt que quantitativement
 Les donnĂ©es utilisĂ©es pour entraĂźner ces modĂšles reprĂ©sente des 10aine de To de texte brut, il en rĂ©sulte un « LLM Â» de quelques Giga.

Et que penses-tu du micro, de la bande magnĂ©tique, de l’écran, du projecteur, du grille pain ??

Les humains sans machines qui leur volent leur travail devraient alors n’allumer un feu qu’avec un bĂąton frottĂ© sur l’autre
 Le vol se dĂ©roule au moment du remboursement de la dette, qui permet de conserver et rĂ©injecter une part monĂ©taire supplĂ©mentaire. Et s’acheter les outils producteurs de valeur en douce.

Elle doivent ĂȘtre d’occasion alors
 C’est un mauvais choix stratĂ©gique de leur part qui permet au gouvernement de refiler la « gestion du dossier Â» au privé 

Lecture de la conclusion de « ThĂ©orie de la propriĂ©tĂ© Â» (1866).

A part chez OpenAI (et d’autres qui voudraient s’accaparer les avantages que procure la propriĂ©tĂ© du savoir), l’IA est actuellement un outil LIBRE, il fait dĂ©sormais partie de notre bien commun numĂ©rique.

En devenant co-propriĂ©taire des ordinateurs qui assurent ce services, nous pouvons nous approprier cet outil. C’est l’objectif des obligations Sagittarius Ă©quiper et transformer son « PC Gamer Â» pour proposer des services NextCloud et IA Ă  ses amis et ses proches. En partageant les coĂ»ts et les bĂ©nĂ©fices. Chaque € investi est converti en áșen et correspond Ă  une part des 66 650 jetons mis Ă  disposition

merci pour toutes ses informations :slight_smile:
Il faudra que j’essaie d’installer ça sur ma machine.
A+

Le numĂ©rique du futur ne doit pas ĂȘtre privatisĂ© !
L’État investit 109 milliards pour l’IA, mais qui en profite rĂ©ellement ? Ce sont les multinationales, pas nous. Il est temps de reprendre le contrĂŽle avec Sagittarius et la Monnaie Libre et le áșen.

L’IA dĂ©centralisĂ©e est accessible

(au travers du rĂ©seau des stations ‘Astroport’ de UPlanet áșEN)

Pour en profiter

Il suffit de crĂ©er un MULTIPASS pour apparaĂźtre sur la carte ( UPlanet Enhanced - Welcome to U World ) et pouvoir se connecter Ă  https://coracle.copylaradio.com (application “rĂ©seau social” en cours de dĂ©veloppement)
 On peut
 Recevoir 1áș (0.1Ğ1) Ă  chaque like
 Essayer l’IA au travers des commandes #BRO 

NB: Sur UPlanet*, le seul algorithme de synchronisation est NÂČ (les amis de mes amis sont mes amis) qu’appliquent les relais (au travers de son Capitaine) pour synchroniser les flux de messages NOSTR, fournir un stockage IPFS, NextCloud, Peertube, 

RĂ©unis en constellation autour d’un PC Gamer, un satellite (Rpi) peut hĂ©berger entre 1 Ă  250 utilisateurs et appartenir Ă  24 copropriĂ©taires.

Au travers de la SCIC CopyLaRadio.
Ouverte aux adhĂ©rents du Ğ1FabLab G1FabLab #monnaie-libre - Open Collective
Nous nous apprĂȘtons Ă  faire d’Internet notre copropriĂ©tĂ© (repris au GAFAM), pour ensemble en financer ses dĂ©veloppements et profiter de ses bĂ©nĂ©fices

Pour creuser la place de l’IA dans nos vie :

Nicky case est gĂ©nĂ©ralement une valeur sur, et il a publiĂ© ceci, que mĂȘme en diagonal, j’ai trouvĂ© passionnant.

1 « J'aime »

Moi j’aime bien l’IA :wink: C’est un super assistant auquel on peut dĂ©lĂ©guer tout un tas de taches
 Ce qui est embĂȘtant c’est l’usage et la portĂ©e des donnĂ©es qui lui sont confiĂ©es.

Avec une architecture Web3 (identitĂ© numĂ©rique avec portefeuille Ğ1 et clef applicative), on peut utiliser l’IA entre amis d’amis d’un mĂȘme essaim de calcul et de stockage

Le problĂšme c’est la consommation Ă©nergĂ©tique + minerais.

Ça envoie dans le mur plus vite, remarque si l’Apocalypse miniĂšre et Ă©nergĂ©tique arrive plus vite l’humanitĂ© n’aura pas rĂ©ussi Ă  polluer et gaspiller de maniĂšre maximale.

Ça ne me va pas, je considùre pas ça comme bonne nouvelle.

Pour rappel

Donc voilà dopage métallique partout, recyclage nulle part :frowning:

Le smartphone mainstream et les cryptos Ă©nergivores Ă©taient dĂ©jĂ  de formidables insultes Ă  l’écologie, mais apparemment ça ne suffit pas.

AprĂšs il y a IA et IA, toutes ne demandent pas des puissances de dingue.

Il y a Ă  un moment une limite physique, ce qui se fait de mieux en intelligence c’est des trucs conme Physarum, bref du vivant : Ă©conome en minerais en Ă©nergie, Ă  long terme, des flocons d’avoine deux trois autres trucs et ça vous calcule des trucs de dingue.

1 « J'aime »

Peux-tu nous fournir des documents sur l’état des lieux de l’expĂ©rimentation de systĂšmes de calculs biologiques ?
Je me souviens avoir lu des articles trùs anciens sur l’avenir de RAM biologiques et de promesses fantastiques mais qu’en est-il à ce jour ?
Quand Ă  passer de RAM Ă  des grappes/rĂ©seaux de CPU biologiques, les mĂ©dias mĂȘme un peu sĂ©rieux ne semblent pas connaĂźtre, n’est-ce pas ?