Hackathon du Libre : Créez des outils pour les associations ! (libristes ?)

Participez au Hackathon du Libre : Créez des outils pour les associations !

une première édition 100% en distanciel, qui se déroulera le weekend du 12 et 13 avril prochains.

Collectif Hackathon sur la création ou l’adaptation de logiciels libres à des besoins associatifs.

! Des associations et collectifs junistes ou monnaies-libristes intéressées !?

https://ethiciel.org/blog.html#premier-hackathon

2 « J'aime »

mmm ça a l’air cool ça. Tu bombardes dis-donc @JUN_AYA :wink:
alors pour ces invitations techniques, le bon endroit est l’autre forum, celui de duniter. C’est là que les devs se parlent, ils fréquentent moins celui-ci et pas tous :wink:

Tu es dev toi-même ? tu y participes ?
Tu connais la bande de framasoft ?

? « Technique » dis-tu, pantoute !
Notre objectif est avant tout de faire oeuvre d’éducation populaire et d’action à visée émancipatrice.
Les geeks schizophrènes, style RML, ne sont plus d’actualité. Il existe désormais de très bons outils d’IA qui codent très bien. (je schématise, sans offense)

Quelles bandes ou fractions de Framasoft qui a explosé en France, ils y en a tellement maintenant qui s’en réclament ?

Demande à Yann Autissier, le nouveau président d’Axiom Team, englué dans luttes intestines de pouvoir en ce moment, il pourra t’en parler longuement…

De notre côté, nous voulons travailler ensemble, et pas contre.
Nous concentrer sur ce qui nous réunit au lieu de nous crier dessus sur ce qui nous différencie, et qui devrait nous enrichier au lieu de nous opposer…

___ Pastiche de « Sur la route de la monnaie »,
confer Profil cesium+ de mcJ34KigMEuL1PMvzyZr7JjxBEujQhfhZ6JcjZFr3a9:DCk _____

Je suis, au sein ce voyağe, …

ğlibre-rechercheur-action, thésard,
tel un re-cueilleur de témoiğnağes ;
j’observe-participe au fil des hasards.

Je viens à la rencontre
de toutes les intentions,
des réalisations, des interdictions,
faisant fi des invectives à mon encontre.

ha ok.
pas grave.

ha au fait, ton intro sur les geeks et ta conclusion très jolie, s’opposent frontalement.
Là on ne retient finalement que ton petit venin sur les RML et les personnes qui y ont participé. Au lieu de répondre simplement à des questions super simples, tu préfères ouvrir sur des polémiques et des insinuations. A bon entendeur, …

[ edit : j’ai bien aimé ton pastiche de mon vieux poème d’intro sur la route de la monnaie libre ]

Un peu de respect stp, sans eux tu ne serais pas là.

J’ai deux surnoms au Québec : « bec sucré » et « baveux »…

@Jean-Pierre.G franchement, ce qu’il fait c’est de la provoc à 2 balles, tu crois pas ?
si tu remets une pièce dans la machine, tu espères quel effet ? à part une spirale sans fin comme toutes celles qui prennent la moitié de l’espace dans le forum ?

Parce que tu penses que ton miel va le calmer? :laughing:

Ceci dit, je ne faisais que lui rappeler une règle de bienséance. C’est sur qu’on n’a le même style toi et moi, je ne fais pas dans la phraséologie, je suis un peu plus direct, c’est tout. :wink:

haha non, mais ce n’est pas non plus du miel.

Tiens je continue dans la lignée de mon propos, et rend publique ici notre discut de modo (test expérimental) :
@moderateurs pour illustrer ce que je viens de proposer dans la discut modo, c’est à ce moment que j’aurais bien utilisé une catégorie « traitements diplomatiques », pour déplacer le post « des geeks schizophrènes ». Les 2-3 répliques s’y retrouveraient aussi. On fait ça dans tous les topics, et la qualité du forum s’améliore d’un coup, non ? Dans cette catégorie, seule la modo et les auteurs concernés peuvent écrire, mais tout le monde peut lire.

Pour les cas qui crient à hue et à dia, à la censure et à la dictature, pouf, catégorie « bureau des pleurs », le cimetière des posts sans réponse possible.

On pourrait commencer avec 3-4 protocoles « rustiques », et on pourrait les affiner, publiquement, au fur et à mesure des cas.

Si jamais l’auteur reprend sur la même veine dans le topic initial, rebelotte et protocole 2 (silence, délai, …) etc…

1 « J'aime »

Me semble en contradiction avec :

1 « J'aime »

Bonjour,
pas compris ce que tu voudrais que l’on demande à @aya

Par contre moi aussi j’aimerais comprendre si :

Et comme d’autres l’ont dit : merci d’utiliser un vocabulaire respectueux et argumenté envers les devs de Duniter et son ecosystème. Je reste disponible pour t’expliquer tout le travail qu’ils font bénévolement et pour la collectivité, ce que tu peux voir sur le https://forum.duniter.org de manière publique et transparente :pray:

pour illustrer ce que je viens de proposer dans la discut modo, c’est à ce moment que j’aurais bien utilisé une catégorie « traitements diplomatiques », pour déplacer le post « des geeks schizophrènes ». Les 2-3 répliques s’y retrouveraient aussi. On fait ça dans tous les topics, et la qualité du forum s’améliore d’un coup, non ? Dans cette catégorie, seule la modo et les auteurs concernés peuvent écrire, mais tout le monde peut lire.

Pour les cas qui crient à hue et à dia, à la censure et à la dictature, pouf, catégorie « bureau des pleurs », le cimetière des posts sans réponse possible.

Yvv, je sais que tes intentions sont bonnes, mais je sais aussi que nous devons veiller les uns sur les autres (car la dictature n’existe à l’éxtérieur que car ses fragments sont en nous).

Je crois tout à fait dans le fait d’innover pour répondre au trolling et autres situations en évitant de tomber dans la censure (outil de la dictature et de l’ombre). Ce faisant, il est important de faire attention à ne pas prendre de chemin glissant, qui mènerait vers un nouveau type de censure, pire que le premier (la censure douce, ici allant jusqu’à verser dans le « shaming » en collant une étiquette sur un auteur / sujet de ce fait rendu tabou, font partie de la dictature 2.0, la dictature douce, bien plus puissante et surnoise, que nous connaissons tous bien plus que la dictature dure).

Comme je trouve ton idée de répondre aux problématiques communes (pourissements, trolling, conflits inutiles, etc) tout en évitant la censure traditionelle par déplacement de fil une bonne idée, je me dis que peut être il suffit de créer un tag neutre (par exemple « différend en cours » / « controverse en cours ») sur le titre du topic dans la liste, sans le déplacer (le déplacement de ce qui gène est un outil vieux comme le monde pour maintenir un ordre établi illégitime et permet d’aller beaucoup plus loin dans l’ombre d’un ordre social donné en déplaçant les étincelles de lumière naissant en son coeur à l’extérieur de la zone d’influence de l’ombre).

C’est super si on arrive ensemble à protéger la monnaie libre de tous les mécanismes humains en chacun d’entre nous que le monde nous révèle être nécessaire aux dérives. Si on y arrive bien, on protège ainsi la ML de dérives et on pousse son développement vers une forme de plus en plus légitime/appropriée dans le temps.

1 « J'aime »