Gmarché Les Arcs / Draguignan (83)

Toutes les infos sur le groupe Télégram :

Le menu proposé :

Sondage pour le repas :

1 « J'aime »

@83_Var Utilisation des groupes de notification par départements

Bonjour,
C’est bien dommage de proposer un unique moyen de communication, de surcroît sur un forum public, c’est-à-dire accessible à tous.tes, junistes ou pas. Avez-vous seulement pensé aux personnes du secteur, qui ont vaguement entendu parler de la ML, qui n’ont pas Telegram (ou ne peuvent l’avoir) et/ou qui ont un téléphone pour téléphoner?
Il serait judicieux de proposer une adresse mail.

4 « J'aime »

Merci pour ton retour. Je comprend ce point vu. L inconvenient est que ça prive la grande masse des nouveaux de notre région de l information.
Nous partons du principe que si les gens sont motivés, ils utiliseront telegram ou auront l info par leurs amis junistes qui la leur feront passer par sms mail ou autre
L autre avantage est de bien connaitre les nouveaux est de s assurer de pouvoir les accompagner et dans l apprentissage de la monnaie libre, la compréhension de la licence afin de garantir de meilleurs certifications. L autre explication est que nous ne sommes pas encore assez organisés pour gérer plusieurs mode de communication. Cela permet aussi de concentrer les inscriptions car nous utilisons le mode sondage de telegram.
Il y a 3 ans on utiliser plusieurs moyens de communication pour le partage d info et les inscriptions. Mais c est devenu vite ingérable et trop chronophage.
Nous organisons aussi des rencontres de voisinage et entre amis qui font passer l info
C est une stratégie de développement

Nous préférons avancer doucement mais sûrement. :wink:

C’est une fausse excuse. On ne peut obliger une personne à utiliser un moyen unique de communication, surtout si c’est techniquement impossible. Chacun.e est libre d’utiliser (ou pas) les réseaux sociaux qu’il/elle souhaite. Faut-il pour autant exclure quelqu’un.e parce qu’il/elle ne se conforme pas? Je trouve ça très discriminant et je n’aime pas cette forme de chantage.

Cela concerne peut-être une minorité, mais des gens motivés et curieux arrivent dans la monnaie libre par d’autres chemins (vidéos internet, réseaux sociaux, gchange, ce forum public…), en ayant (ou pas) déjà créé un compte. Ils/elles ne rentrent pas dans les cases « bouche-à-oreille » ou « ami.es junistes » et ont pourtant ce même droit d’être bien accompagné.es. Et quid des junistes de passage?
Est-il si coûteux de proposer en plus de Telegram une adresse mail, pour quelques personnes? C’est si compliqué que ça à gérer? Si vous voulez rester entre vous et fonctionner exclusivement avec Telegram, pourquoi alors publier l’événement sur ce forum?
Pour la digression « Telegram » je constate les dérives de l’utilisation exclusive de ce canal, pas loin de chez moi. Très peu vont chercher les infos par eux-mêmes, encore moins à des sources différentes. Résultat: un non respect de la licence, des certifs en rafale, de la consanguinité et j’en passe. On compte toujours sur les mêmes et des infos erronées circulent.

Je ne cherche pas d excuse c est un choix de développement et d organisation comme font chaques organisateurs ou collectifs d organisateurs. Quant aux dérives que tu as pu constater nous veillons à ce qu il n y en un ai pas dans le secteur, mais je comprend cette peur. Je ne souhaite pas débattre sur le forum car c est trop chronophage. Nous ne nous connaissons pas mais je t envoie un mp pour que nous fassions connaissance. Tu peux aussi contacter @Robin_et_Odile que je connais depuis aout 2021, à qui j ai fait découvrir la ğ1 et qui est l organisatrice de cet événement. A bientôt

1 « J'aime »

Bonjour.
Je suis la personne qui a mis l’événement sur le forum, mais je ne fais pas partie de l’organisation de ce Gmarché là.

J’ai organisé celui de Norante (04) qui a eu lieu début février.
N’ayant pas vu le Gmarché des Arcs référencé sur l’agenda du Forum, j’ai jugé utile de l’y ajouter pour leur donner justement plus de visibilité.
Je but n’était donc pas de générer de la polémique sur les modes de communication, mais au contraire d’aider à la communication.

Pardon pour la gêne occasionnée, si je me suis mêlée de qqch qui ne me concerne pas vraiment.
Merci de rester bienveillants les uns envers les autres dans vos échanges.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je connais @FlashMcLove et @Robin_et_Odile depuis plus d’un an, nous échangeons de temps à autre en visio. Et très récemment sur le souci que peut poser l’utilisation d’un mode de communication unique et exclusif.
Ce forum étant public, il est la source d’informations la plus accessible à tous.tes; c’est pourquoi les modérateur.ices veillent à ce que les infos des événements soient claires et lisibles, tout en restant disponibles pour accompagner quiconque a besoin d’un coup de main pour la publication.
Votre intention première est louable, et peut-être, si vous connaissez les organisateur.ices de ce gmarché, pouvez-vous communiquer avec eux?