Ğmarché de printemps du Pays de Fayence

:cherry_blossom::honeybee::blossom:Ğmarché de printemps du Pays de Fayence le 23 mars 2025 :sunny::bouquet::seedling:

Hello les 1000!

Nous vous proposons de venir fêter le printemps en organisant ou en participant au 8ème Ğmarché du Pays de Fayence qui sera de nouveau ensoleillé et lumineux!
Les 2 derniers ğmarchés qui se sont déroulés à Tourettes ont pu accueillir un centaine de personnes dans la journée.
Comme c est le printemps nous vous proposons cette fois-ci le thème du jardin! :lady_beetle:

Mais qu’est qu Ğmarché?
C est un marché dans une monnaie alternative appellée la June Ğ1 qui existe depuis 2017. Aujourd’hui nous somme 8500 dans le monde à la co-produire en toute sécurité. Elle ne s achète ni en euros ni dans une autre devise et est produite de facon égale par tous les membres utilisateurs.
Cela en fait le parfait outil d échange créé par le peuple et sur laquelle nous pourrions nous adosser pour créer une monnaie Locale du Pays de Fayence.

Et comment avoir des Junes?
En participant à l organisation d un évenement Monnaie Libre, ou en échangeant des produits biens ou services sur un ğmarché ou dans la vie quotidienne avec vos amis ou des gens du monde entier!

Nous sommes tous créateurs et la créativité de chacun est sollicitée afin de faire de ce Ğmarché une merveilleuse journée et nous nous réjouissons de vos propositions de créations, productions ou services !

Pour vous inscrire,
Sur whatsapp:
rejoignez le groupe
" 1000 # Atelier Monnaie locale et Monnaie Libre"
Sur telegram:
Monnaie Libre du Pays de Fayence

puis répondez au sondage!
Ou par mail: monnaielibredupaysdefayence@prontonmail.com

:sunny:Nouveauté 2025​:sunny:

Les associations et collectifs du Pays de Fayence sont invitées à tenir leur stand pour se faire connaitre et pourquoi pas proposer quelques produits ou dégustation en Ğ1!

Après avoir répondu au sondage, merci d indiquer l atelier, animation ou stand que vous souhaitez proposer afin d établir le programme du jour, en faisant un appui long sur le sondage puis répondre.

Comme la dernière fois, nous souhaitons mettre 18 plateaux de tourets en bois formant de grands tables rondes qui seront à la disposition de ceux qui le souhaitent.
Réservez la vôtre pour votre stand, atelier ou animation sur le sondage!

Une de ces tables sera consacrée à ceux qui le souhaitent pour y écrire un message, un poème, y faire un dessin ou toute autre oeuvre artistique de leurs choix

Au vu du succès de l atelier un « cadeau pour tous », nous vous invitons de nouveau à venir avec un cadeau si possible sur le thème du jardin.
Chaque participant repartira avec un cadeau tiré au hasard (Mais le hasard existe-t-il? :grin:) !

Les chiens sont de nouveaux acceptés sous la responsabilité de leurs maitres et comme la dernière fois un atelier est prévu afin qu ils fassent connaissance!
Démonstration d éducation canine et prises de photos seront aussi proposés par Sonia et Alex

Repas partagé tiré du panier, amenez vos chaises couverts et eau!

Un nouveau sondage vous sera proposé fin de semaine prochaine pour vous inscrire aux ateliers

À très bientôt!

Ps: Ceux qui souhaitent remercier et soutenir l équipe d organisation, mais aussi participer aux dons d’ accueil des nouveaux peuvent le faire sur ce Compte Césium:

Ğ1 Orga du Pays de Fayence:

3ePdxRZkF1DGRHc7NdXyrJvhJ77j6o3ok8sZ58tQQKsf:GKP

Merci à tous!

Salut Flash,
Je ne comprends pas l’intérêt de créer une « monnaie locale »…
Sachant que la gestion des MLC est inévitablement centralisée contrairement à la Ğ1 dont c’est 1 des atouts principaux: pas besoin d’asso pour la gérer, pas de risque de mauvaise gestion, de malversation, etc.

Beaucoups ne souhaitent pas utiliser les outils numeriques et seraient pres à utiliser la ğ1 sous une forme papier…
Un projet de monnaie locale a ete initiee dans le Pays de Fayance en 2018 mais a echoué. Un des groupes dont je fait parti compte plusieurs instigateurs de ce projet. J ai donc créé un « atelier » Monnaie locale et Monnaie libre" afin de tenter de les interresser à la ğ1. Parler monnaie locale peut pemettre d interesser ces personne à la Monnaie libre.
En organisant des rencontres de reflexion sur la monnaie, j explique les avantage et les inconvients des monnaies locales et enchaine sur la june qui peut elle etre utilisee de suite sans la lourdeur et le coté liberticide des monnaies locales. Je ne sais pas si une monnaie locale libre du pays de fayence existera un jour, mais le fait de dire que on pourrait tres bien en créer une a un coté positifs dans la tete de nons technophiles. Chez les plus de 60 ans que je connais en pays de fayence 2 sur 10 utilise leur telephone seulement pour telephoner. Pour eux avoir un bout de papier dans la poche est important même si ils sont ouverts à d autre possibilités d échange.
Dans mes explications je precise aussi que l extension cesium sur l ordi fonctionne un peu comme un site banquaire Cette façon d ammener les gens à la ğ1 lève le bouclier relatif à l adoption contiente d une monnaie numérique, en tout cas c est ce que j ai pu observer sur quelques uns…
Ils comprennent qu en attendant de pouvoir reunir les fonds pour creer une monnaie locale, le mieux est encore d utiliser la ğ1! :grin:
Ils decouvrent aussi qu en etant informés ils ont le choix et ça ça leur plait!

1 « J'aime »

OK. Ceci dit, je doute qu’il y ait encore beaucoup de personnes qui ne sache utiliser un smartphone, même après 60 ans… Ma propre mère savait à 95 ans s’identifier sur son compte bancaire avec la double identification, devenue quasi inévitable en 2025…
Vivement que cet argument âgiste devienne définitivement obsolète, d’ailleurs, les pères d’Internet ne sont plus très jeunes non plus… :wink:

1 « J'aime »