Gestion annonces Ğchange / CGU

la miviludes n’ existe plus; il reste des assos principalement celle de marseille (gemppi) et qui restent assez fairplay/laxistes aujourd’ hui

Benoît, mon « merveilleux » n’était pas une attaque contre ton travail, je serais vraiment le dernier des connards à critiquer ce que tu fais, je trouve ça génial, et même si on ne s’est encore jamais rencontré je t’apprécie, comme j’ai apprécié tes différents passages média, conf. etc.

L’ironie de mon commentaire porte JUSTEMENT sur la foultitude d’annonce débile de propositions de service de… massage éthérique, de soin magnéto-cosmique, enfin… toute cette bouillie hippie new age que j’appelle « Omaticaya ». Je ne saurais dire combien de potes, d’amis, de collègues, qui après avoir jeté un coup d’œil sur Gchange m’ont dit un truc du genre « mais c’est bien un truc de hippie ta monnaie libre là ».

Alors… j’me doute bien qu’on y peut pas grand chose, une alternative monétaire attire en priorité des gens très… alternatifs aussi, très très alternatifs, des idéologues et des dogmatiques, et aussi pas mal de petits gourous en herbe, des petits chefs de bande qui viennent s’agglutiner comme ça… c’est surtout amusant.

Enfin voilà, espérons que la prochaine annonce de « bite or not » sera moins grivoise, mais au moins aussi drôle que celle que tu as supprimé pour cause d’indécence, d’agression même, j’espère que les 2-3 Omaticayas qui lirons ça ne te tomberons pas dessus en mode « quoi… le désir féminin c’est une agression pour toi??? blablablablaaablôaaaa ». :slight_smile:

Et chapeau pour ton boulot, j’te le répète.

2 J'aimes

Non, c’est de la merde. Question de logique élémentaire. L’humain a exploité tout ce qui était exploitable, et il n’a pas fini. Si ces conneries de magnétisme magique des énergie vibratoire du cosmos infini de la mémoire de l’eau éthérique de mon cul sur la commode avaient la moindre incidence ailleurs que dans les têtes des maboules qui y croient (et des cyniques qui les exploitent), on vivrait dans un monde à la Tolkien entouré de licornes. Je constate que ce n’est pas le cas. CQFD

3 J'aimes

Exact, et du coup la qualité des annonces pourrait suivre et s’améliorer… Il ne faudrait pas que gchange devienne une sous-classe de marché aux puces des autres sites d’annonces « mainstream » sur internet.

En gros, il ne faudrait pas qu’un membre passe une annonce sur gchange par désespoir ou en dernier recours au motif que son annonce est catégoriquement refusée sur d’autres sites d’annonces : gchange ne doit pas devenir un ramasse-tout avant la dépose à la déchetterie.

Oui j’ai bien vue des sujets défiler sur g1sms ou scuttlebutt ( *et même b.i.l.l.e.t. * ) : J’ai lu, mais j’ai pas exactement compris la démarche, ni à quoi ou comment s’en servir ( :woozy_face: ). Je ne dois pas être le seul dans ce cas.

Justement avec des utilisateurs pour commencer à rassembler des avis ( :wink: ). Si cela peu aider, j’ai un livre à vous proposer, il a servi de référence à bon nombre :

@+ :vulcan_salute: :g1:

Merci pour ces précisions @Pierre_Meunier . :smiley:

Juste une précision : pas une agression pour moi, juste pas le bon lieu. Je pourrais toujours leur répondre ca. :slight_smile:

De mon point de vue, c’est pas une agression, mais plutôt une erreur : de mettre le désir au dessus l’amour (c’est à dire sans parler d’abord et surtout d’Amour). J’imagines ne pas être le seul à penser cela… et n’est pas envie de conduire des gens, comme mes enfants, dans ce genre d’erreur.

De même que « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » je dirai volontiers que « désir sans amour n’est que ruine des sens ».

1 J'aime

I ORIGINS est un film à regarder : ce film est à la fois l’anti-thèse des convictions de @Pierre_Meunier et la synthèse des certitudes de @kimamila ( :sunglasses: ) :

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 J'aime

Pas sûr que je sois en phase avec ton film, @GULLANDES, mais bien essayé quand même :slight_smile:

ben moi j’ai rien compris

mais c’est en english aussi

Bonjour à tous… Je vois qu être libre est encore plein de jugements, de peurs et… de manque de culture ! Le vieux monde s en va… Ouvrez, mes amis, ouvrez!!!.. Si je savais ce qu est être hippje, j en serais peut être un, hahahaaa, que de besoin de classifications…je m’en etonne encore! Je dis juste ouvrons, mes amis, ouvrons! Nous vivons dans un vieu concept qui , pour ne pas changer, ferme tout(et auj. ca deviens plus qu’évident!!!)…on le suit, ou pas…perso, j’aime la trannsformation, et quand je vois le modele enn cours, je pense qu’on a pas d’autre voie! Also,… some people should go back to school, it s never too late to learn nnew things…or maybe they prefer old stuff… why not?! :wink: Vivent nos differences, j’aime vous voir, et echanger avec vous ! Apprenons à vivre (pas survivre) avant de vouloir imposer nos points de vue, la diversité est une richesse infinie, dans un monde d’abondance infini…(je sais, pour un esprit fini, le concept infini est impossible, c’est pas grave, il est là, n’attend aucune reconnaissance, ni ne juge…et nous en faisons partie!) Bien à vous, amis et autres, en avant ensemble, on peut . Sinon, tant pis ! :slight_smile: L’OLI.

1 J'aime

OK, si je te comprends bien, il faut tout autoriser car rien n’est du n’importe quoi, et tout à le droit à la parole. Ouvrir sans avoir peur de se faire envahir, c’est bien cela ?

Juste une question : as tu déjà fait l’expérience d’accueillir chez toi des gens de la rue ? Même une seule personne, pour plus d’une nuit ? Qu’arrive t il à ton avis, si aucune règle de convenance n’est fixée par avance ? Comme la relation se passe, quand quelque chose de ton nécessaire vital disparait tout à coup ? Tu abandonnes ton besoin ? tu le cherche ailleurs ?

J’ai fait cette expérience plus d’une fois. Je la conseille à quiconque espère abolir toute règle, comme un simple retour à la réalité. La seule possibilité d’abolition totale est (selon moi) de se nier dans ses désirs fondamentaux et besoins vitaux (besoin de silence, de propreté, de repos, etc.)

Oui, « ouvres » comme tu le dit, mais surtout les yeux, mon ami ! :slight_smile: Regardes la nature qui t’entoure et vérifie par toi même si elle a, ou non, des règles de vie qui le structure. Observe bien l’anarchie qui y règne (ou pas) et envoi moi s’il te plait les photos de ce chaos-ouvert-sans-règle dont tu parles. Existe t il seulement ?

3 J'aimes

Tu voulais dire chaos, non ? :wink:

L’anarchie n’est pas le mot approprié car :

  • Si un être vit sous le pouvoir d’un état, alors il n’y a pas d’anarchie (puisqu’il y a un état qui le contrôle).
  • L’anarchie n’est pas le chaos, c’est le mode de vie des humains pendant 3 millions d’années avant la formation des états, il y a seulement 5000 ans. La forme de société sans état la plus connue est la chefferie (chef sans pouvoir) mais on peut en imaginer d’autres, avec d’autres règles.

Sinon je suis entièrement d’accord avec toi. Ton instance, tes règles. Il faut juste le spécifier clairement dans les CGU pour que chacun sache pourquoi tel message/annonce a été supprimé ou n’est pas accepté.

@Oli.Jam, une instance ğchange est hébergée et gérée par un être humain. C’est son territoire. Sur son territoire (au sens de l’espace où il agit hein, pas sa propriété) il fait respecter des règles qu’il estime nécessaire pour que le service fourni corresponde à ce qu’il désire.

Si les règles de cette instance ne te convienne pas, tu peux installer ou faire installer une instance où tu appliqueras ta règle (l’absence de règle, c’est une règle !)…

2 J'aimes

Cela me rappelle un excellent film : MON HOMME de Bertrand BLIER :

Résumé : Prostituée heureuse, Marie fait un soir la charité à un clochard, Jeannot, qu’elle invite chez elle, nourrit et met un peu plus tard dans son lit! C’est la révélation, le grand amour. Jeannot s’installe et coule bientôt des jours heureux, sans souci du lendemain. Jusqu’à ce qu’il rencontre une jolie manucure, Sanguine, qu’il entreprend d’initier au métier. Ce qui lui vaut d’être accusé de proxénétisme et incarcéré. Désespérée, Marie renonce à ses activités, se lie d’amitié avec Sanguine et propose, à qui veut bien l’entendre, de lui faire des enfants! Rencontré dans un bar, Jean-François accepte.

Je pense qu’il voulait dire « le bordel » :+1:

Je suis d’accord l’anarchisme n’est pas le chaos, ni l’absence de règles.

« L’anarchisme est un mouvement politique dont l’objectif est de construire une organisation sociale visant à l’émancipation de toute autorité, sans hiérarchie, ni domination, et sur la base de la libre coopération entre individus. »

Je ne m’étendrais pas sur une définition plus précise, cela soulèverait une polémique entre différentes tendances ( :wink: ).

Mais l’anarchie n’a pas vraiment été le mode de fonctionnement « des humains pendant 3 millions d’années avant la formation des états, il y a seulement 5000 ans » non plus. Il y a bien eu des expérimentations sociales (au niveau tribal), mais elles ont été très vite décimées.

Par contre ce sera possiblement « le mode de vie des humains pendant 3 millions d’années » après la déformation des états, dans ~ 5000 ans ( d’ici là et entre temps, cela nous laisse donc le temps de développer la monnaie libre :wink: ).

En F®@И©€, la création de l’État républicain est relativement jeune ( même pas encore 250 ans depuis ~1789 / Révolution ) par rapport à l’État monarchiste (royauté qui a duré plusieurs siècles d’affilés) = système d’État hiérarchique dans les 2 cas = Ode à l’État…

:hugs: :+1:

@kimamila : ( si c’est possible ) peux-tu rajouter la recherche par nom d’utilisateur / pseudonyme dans gchanges ?

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 J'aime

Il y maintenant de dérives verbale sur Gchange… dans les commentaire d’annonces d’un gars qui vend des chats : on est parti de « trop cher » pour arriver à « FDP » et « Va te faire … »

Il va donc me falloir ajouter le signalement des commentaires. Pour la modération, je ne sais pas trop comment m’y prendre, ensuite. Plusieurs possibilités :

Pour les insultes

Sur chaque Pod gchange, l’admin pourrait définir configurer comme il l’entend, la tolérance qu’il souhaite. Par exemple :

  • Définir une liste de mots grossiers, qui seraient alors interdits (le post serait refusé par le Pod): merde, couille, etc. Mais de toute manière ce ne peut pas etre exhaustif… (exemple « F D P » != "fdp’ != « fils de pute » != « fils de putain »)
  • Définir une limite de signalement, à partir de laquelle le commentaire est directement masqué L’idée étant que les modérateurs ne soient pas débordés.
  • Pouvoir mettre un blâme sur un compte (par un modérateur) : limité son accès pendant X jours, pendant lequel il ne peut plus rien poster.

Pour les annonces de type charlatanisme

Franchement, depuis les premières annonces de type Reiki, Medium (etc.) je ne suis pas à l’aise. Je suis vraiment documenté sur ces pratiques douteuses, et spirituellement très engagées mais mauvaise.

Moi même, je suis croyant, mais ne vais pas utiliser gchange pour faire la promotion de ma foi chrétienne. Ce n’est pas le lieu…

Donc, je propose que chaque admin de Pod gchange puisse configurer :

  • des mots clefs rejetés dans le titre et le corps de l’annonce. Dans mon cas (pour mes Pod) ce serait pas exemple (à affiner) : medium, chaman, reiki, médiation transcendantal, et tout ce qui a rapport à la sexualité débridée (il y a des sites pour ca, non ?!) L’idée étant que mes pod soient lisible par tous public, y compris les plus jeunes et les plus naifs.
  • Exiger pour pouvoir figurer dans les pages pro d’avoir un SIRET, qui serait valider par les modérateurs.

Je sais bien qu’avec tout ca certains ne seront pas content, mais n’existe t il pas d’autres lieux pour eux, pour s’exprimer librement ?

Pour les commentaires intempestifs

Certains utilisateurs réagissent un peu vivement, sans toutefois etre grossier, aux prix où au contenu d’annonces, ce qui 'polluent" certains annonces de discussion qui sont d’avantage liées à la monnaie libre et à sa pratique, souvent mal compris.

Plusieurs possibilités :

  • le créateur d’une annonce pourrait cocher une case « Interdire les commentaire ». Quidd des commentaires déjà saisis s’il la coche ultérieurement ?
  • Un modérateur pourrait « déplacer » certains commentaire dans un post de forum (si on réhabillite forum.gchange.fr)
  • Autres idées ?

Vos avis, réactions, à ces propositions ? Merci !

3 J'aimes

Pourquoi ne pas fermer les commentaires et mettre à la place un bouton « contacter le vendeur » ? :roll_eyes:

3 J'aimes

Cette fonctionnalité existe sur la plateforme PeerTube.

J’ai fermé les commentaires sous une de mes vidéos PT, car un commentaire était de la publicité pour de la prostitution, et j’ai apprécié que les commentaires soient effacés. Cependant, dans le cadre d’une application de petites annonces, pour qu’il puisse y avoir un suivi, il serait bon que seul le vendeur puisse voir les messages non affichés.

Comme le suggère @vincentux, des commentaires fermés devraient être remplacés par un beau bouton « contacter le vendeur », ou mieux « envoyer un message privé » pour inclure ces dames dans le lot.

3 J'aimes

Nous revenons exactement au problème que le WWW public produit… Mettre en relation A avec Z n’est souvent pas possible. Je vous invite à lire cette solution

A <-> B <-> C est souvent le maximum de relation de confiance possible.

me semble la plus simple des solutions. Laisser chacun gérer la modération par chacun est la meilleure des solutions. Il y a des gens qui adorent se faire insulter, d’autre non… Tout est relatif, et le contrôle centralisé mène à une forme de despotisme.

Le niveau de confiance (étoiles) peut faire office de bloqueur, il faudrait pouvoir mettre « 0 étoiles » = 0% de confiance. Avec cette approche, une WoT relativiste partant des échanges se mettrait à apparaître.

Ce serait cool, mais les 3/4 des libristes étant des p***** de hippies new age, tu vas te mettre tout le monde à dos là… :smiley:

Si des gens ne sont pas contents de la modération d’une instance, ils pourront toujours monter une autre instance, ou même une instance spécialisée.

C’est efficace, mais ça peut être gênant aussi : si je vends par exemple plusieurs T-shirts avec des citations cinématographiques, les gens ne pourront pas dire en commentaire « combien coûte le T-shirt avec l’inscription “monde de merde” ? ». On devra alors trouver des stratégies, comme dire « m3rd3 ». Ou si je vends un livre sur l’histoire du Fidji Democratif Party (FDP), ça posera des problèmes.

La détection d’une insulte pourrait par exemple rendre le message invisible sauf pour son auteur, l’auteur de l’annonce et les modos, et ces deux derniers pourraient rendre le message public ou bien le supprimer. Ou alors être visible mais créer une notification pour les modos.

1 J'aime

Mon2MR2

Il faut donc +2Q et -2N dans ce Mon2MR2.

signé : L H O O Q :rofl: