Ğeconomicus - Rennes - 10 Février 2019

plop!
il y’a une typo dans le titre du framadate dérrière le frama.link :Framadate

Inscriptions Ğecon :o2:micus 10 Février 2019

:wink:

C’est surtout pas le bon lien du tout haha :slight_smile: Je corrige l’image tout de suite.

On sera donc 11 demain + 12 avec moi ! Ca va être un super geco :wink:

Bon, je sais pas encore exactement par quel moyen de locomotion je vais arriver, mais je ne serai probablement pas là avant 10h30.

Bon, en fait je viens de réserver une place dans un covoit et, si tout se passe bien, j’arriverai vers 9h20 à la gare de Rennes, donc juste à côté de la MCE je crois.

1 « J'aime »

Yes parfait !

Je ne sais pas si je vais pouvoir venir demain. J’ai été fiévreux toute la journée, donc ça va dépendre si je me sens bien demain matin au réveil.

Je vous tiens au courant.

Moi je me suis inscrit mais je passerai sans doute juste regarder et manger avec vous. On verra. J’ai du taff en retard. A voir, si je passe tôt et qu’il y a de la place, je jouerai.

Et ton fré il veut pas venir taper le carton ?

Se lever un dimanche pour le fré ? XD

Bon malheureusement je suis encore fiévreux ce matin, ce n’est pas raisonnable que je vienne.

Amusez vous bien ! :slight_smile:

Oui c’est sûrement mieux :slight_smile: remet toi bien ! On aura d’autres occasions :slight_smile:

Super journée :slightly_smiling_face:

Un grand merci à @inso pour l’animation et aux junistes qui ont fait toute la route depuis Caen.

Je ne m’attendais pas à autant m’amuser en jouant au Geconomicus !

3 « J'aime »

Bon ce fut une super journée, très enrichissante en expérience d’orga Geco !

Gérer un geco tout seul ça se fait mais c’est fatiguant :slight_smile: J’espère que ça aura motivé les Rennais, Caennais et Vannetais à initier d’autres parties de leurs côtés !

J’ai trouvé pourquoi on a vécu des blocages en terme de valeurs. Le nombre de carrés qu’il fallait pour 9 joueurs = 5/4*9 = 11,25 (12 carrés). Pour 10 joueurs = 12,5 (13 carrés). (cf Ğéconomicus_Toile Francilienne_20 Janvier 2018 )

@jytou : Ce serait super si le geco-helper pouvait nous guider à ce niveau là !

Sinon j’ai toujours un problème avec la masse monétaire en monnaie libre, j’ai demandé de l’aide à jytou en pm. Je posterais le CR une fois ce problème réglé :slight_smile:

3 « J'aime »

Ouais, encore merci @inso qui a donné de sa personne pour assumer seul l’organisation. Malgré les deux trois « ratés » causés par le nombre de carrés c’était très intéressant et agréable. Sans compter parmi les choses les plus importantes : les personnes présentes mais aussi le lieu (merci à ceux qui l’ont rendu disponibles) et le repas (merci aux fournisseurs de nourriture) ! A refaire (que de merci).

3 « J'aime »

C’est pour ça qu’à Lyon on met 5 cartes et non 4 en jeu (les joueurs font toujours des carrés). Du coup, les joueurs sont rarement bloqués pour faire des carrés (même s’il faut aller faire la pêche aux cartes pour les récupérer) et on met autant de lettres que de joueurs (on a des cartes avec des lettres au lieu de cartes à jouer - merci Franck).

Erf, toutes ces variantes… Ca vous dirait pas de faire une MR sur les règles du Geco plutot que de garder vos variantes dans votre coin ? :grin:

Disons qu’on n’impose rien à personne. :slight_smile: Il se trouve qu’on a essayé et ça fonctionne plutôt bien selon notre expérience. Ça aurait pu marcher beaucoup moins bien. Personnellement, j’aime bien le fait qu’il y ait des variantes, il faudrait peut-être qu’on communique plus à leur sujet pour pouvoir collectivement améliorer le jeu. :slight_smile: Mais pour les passer dans les règles officielles, il faudrait vraiment qu’il y ait une adhésion de la communauté dans son ensemble.

On peut toujours compléter les règles avec une section « variantes », c’est assez classique dans les jeux de société :slight_smile:

1 « J'aime »

On prévoit de faire une page explicative sur le blog ARA. :wink:

1 « J'aime »

Petit compte rendu

Globalement

  • On a manqué de carrés pour jouer avec fluidité et on a eu des incidents de manque de cartes réguliers. Pour la prochaine fois, je note la variante Lyonnaise de jouer avec 5 lettres et non pas 4. Les joueurs forment toujours des carrés, mais 5 lettres sont disponibles pour ce faire.

Monnaie-Dette

  • La matinée, en monnaie-dette, a été jouée à 9 joueurs + la banque d’investissement (moi).
  • Nous avons joué avec 10 ensembles de 4 lettres.
  • Le prix des valeurs était de 1, 2 et 4 comme dans les règles officielles.
  • Ce fut assez complexe de faire banque d’investissement tout seul. La prochaine fois, si vous êtes seuls, je recommanderai de jouer en mode « remise des cartes valeurs dans la pioche » (sans investissement quoi). Merci @jytou pour le rappel suite à notre debrief par pm.

Monnaie-Libre

  • L’après-midi a été jouée la partie en Monnaie Libre. Un dixième joueur nous a rejoint. Nous avons joué avec 11 ensembles de 4 lettres.
  • Le prix des valeurs était de 3, 6 et 9 (je pense qu’on a fait une erreur ici, ça aurait du être 12). - L’impact sur le résultat final doit être de l’ordre de 10-15% malheuresement…
  • Beaucoup plus fluide pour l’animation, le guide de rotation de monnaie développé par les Lyonnais marche d’enfer. Je joins le tableur utilisé pour les jetons. geco-monnaie-libre-help.ods (9,7 Ko)

Résultats globaux

Monnaie-dette (sans la banque)

Monnaie-dette (avec la banque)

Masse monétaire

Monnaie libre

NB : Il y a quelques bugs dans la 1.0.3 de geco-helper qui calcule incorrectement la masse monétaire en ML. Donc elle ne sera pas montrée pour cette partie :slight_smile: @jytou corrigera ça quand il aura le temps j’imagine.

Aggrégés

Stratégie de la banque en monnaie-dette

Alors, malgré ce que laissent penser les courbes, les joueurs ont subis un assèchement monétaire par une autre stratégie bancaire que l’érosion de la masse monétaire. La banque faisait des crédits beaucoup trop gros (@jytou m’a indiqué que pour un crédit de 6, les Lyonnais attendaient une garantie de 12 valeurs en face…). La banque a cependant manipulé la partie autrement.

J’ai joué avec les intérets manquants : ceux-ci restaient en coffre, attendant que les joueurs n’arrivent plus à échanger et se retrouvent à faire défaut. Ensuite, je relançais une pièce dans la machine en réinjectant les intérêts, en achetant leurs valeurs pour faire des carrés.

Conseils pour les prochains organisateurs

  • Pour N joueurs, si vous pouvez, jouer avec la variante lyonnaise : (N+1) ensembles 5 lettres . Sinon, jouer a minima avec le calcul officiel : 5/4*N carrés.
  • Si vous êtes tous seuls, ne jouez pas la banque d’investissement
  • Faites donc moins de crédit puisque vous ne pourrez pas jouer avec les intérêts manquants
  • Valeurs en monnaie-dette = 1, 2, 4 et en monnaie-libre = 3, 6, 12.
  • Pièces = 1, 2, 4
  • Utilisez le tableau Lyonnais de gestion de l’émission du DU geco-monnaie-libre-help.ods (9,7 Ko)
6 « J'aime »