Pour comprendre comment la monnaie influence nos vies, un moyen des plus ludiques est le jeu ! Le Ğeconomicus est justement un jeu de société permettant de comparer l’influence de la monnaie sur nos vies. Il se joue à une dizaine de joueurs, et simule un système économique sur une durée de 80 ans.
Nous vous proposons de venir comparer le système monétaire contemporain (appelé dans le langage courant “Monnaie-Dette”) avec le système monétaire de la Ğ1, la Monnaie Libre.
Il est important de pouvoir se libérer la journée pour pouvoir profiter de l’expérience qu’est le jeu Ğeconomicus, et assister au bilan comparatif des deux monnaies.
Nous vous invitons à nous rejoindre pour cette expérience ludique le 10 Février 2019, de 10h à 17h à la MCE de Rennes ! Nous jouerons grâce à l’association Gulliver qui a accepté de nous prêter une belle salle de 15 personnes !
Le bâtiment de la MCE
De 10h à 12h, Partie « Monnaie-Dette »
De 12h à 14h, Apéro et Repas
De 14h à 16h, Partie « Monnaie-Libre »
De 16h à 17h, Café, Thé, gourmandises et Debriefing!
La MCE de Rennes se situe Boulevard Magenta. Le week-end, la porte principale de la MCE est fermée. On peut y rentrer :
soit par la porte de gauche, dans l’entrée principale (la porte s’ouvre difficilement) ;
soit par la porte située au fond de la salle Gurvand, accessible par la rue Gurvand.
Pour le repas, nous vous proposons que chacun amène un peu à boire et à manger et que l’on partage tous ensembles sur place !
Attention toutefois : les places sont limitées à 12 joueurs !
Les inscriptions sont toujours possibles à l’adresse Framadate ! Ce jeu convient très bien aux enfants de 8-9 ans, ils s’amusent et comprennent parfaitement le jeu… Donc n’hésitez pas à venir en famille !
Bon, en fait je viens de réserver une place dans un covoit et, si tout se passe bien, j’arriverai vers 9h20 à la gare de Rennes, donc juste à côté de la MCE je crois.
Moi je me suis inscrit mais je passerai sans doute juste regarder et manger avec vous. On verra. J’ai du taff en retard. A voir, si je passe tôt et qu’il y a de la place, je jouerai.
Bon ce fut une super journée, très enrichissante en expérience d’orga Geco !
Gérer un geco tout seul ça se fait mais c’est fatiguant J’espère que ça aura motivé les Rennais, Caennais et Vannetais à initier d’autres parties de leurs côtés !
J’ai trouvé pourquoi on a vécu des blocages en terme de valeurs. Le nombre de carrés qu’il fallait pour 9 joueurs = 5/4*9 = 11,25 (12 carrés). Pour 10 joueurs = 12,5 (13 carrés). (cf Ğéconomicus_Toile Francilienne_20 Janvier 2018 )
@jytou : Ce serait super si le geco-helper pouvait nous guider à ce niveau là !
Sinon j’ai toujours un problème avec la masse monétaire en monnaie libre, j’ai demandé de l’aide à jytou en pm. Je posterais le CR une fois ce problème réglé
Ouais, encore merci @inso qui a donné de sa personne pour assumer seul l’organisation. Malgré les deux trois « ratés » causés par le nombre de carrés c’était très intéressant et agréable. Sans compter parmi les choses les plus importantes : les personnes présentes mais aussi le lieu (merci à ceux qui l’ont rendu disponibles) et le repas (merci aux fournisseurs de nourriture) ! A refaire (que de merci).
C’est pour ça qu’à Lyon on met 5 cartes et non 4 en jeu (les joueurs font toujours des carrés). Du coup, les joueurs sont rarement bloqués pour faire des carrés (même s’il faut aller faire la pêche aux cartes pour les récupérer) et on met autant de lettres que de joueurs (on a des cartes avec des lettres au lieu de cartes à jouer - merci Franck).