Géconomicus; questionnement si on double la valeur des billets

pour la partie monnaie libre, sur le site, la valeur des billets est au 1er tour, rouge:0,5 DU , jaune: 1DU , vert : 2DU , bleu : 4DU ;au début du 1er tour, on distribue 2 billets rouges+2 jaunes+2 verts, soit7DU ; à la fin du 1er tour, on distribue 8DU soit 2 bleus et les joueurs rendent 2 rouges (8DU-1DU=7DU); si des joueurs ont encore des rouges, ceux qui en 2 les échangent contre 1 jaune, ceux qui n’en n’ont qu’1, le perdent (=perdent 0,5DU et ont donc 7DU-0,5DU=6,5DU);
si on multiplie la valeur des billets par 2 : rouge:1DU ,jaune: 2DU , vert: 4DU , bleu: 8DU (comme cela a été fait dans des jeux auxquels j’ai participé) , les joueurs qui n’ont qu’1 rouge perdent 1DU (et ont 7DU-1DU=6DU);
quelqu’un peut-il me dire si je me trompe ? et si on doit bien s’obliger à prendre les valeurs données sur le site ?

Bonjour mimi,

Je te conseille de garder les valeurs données dans la règle officielle, pour deux raisons.

D’abord cela permet d’avoir des parties toujours identiques d’une ville à l’autre et les comparaisons de résultats sont alors plus pertinentes.

Le seconde raison est que la règle à été réfléchie, puis ajustée des les premières parties pour aboutir à ces valeurs.

A chaque roulement de la monnaie, les joueurs doivent perdre 1 unité et échanger 2 billets sortants contre 1 de la nouvelle couleur basse.
S’il peuvent donner deux billets sortants pour perdre 1 unité, c’est parfait, sinon il doivent donner 1 billet de la nouvelle couleur basse.

1 billet de la nouvelle couleur entrante ne vaut pas 4, mais 2, une fois la rotation faite.

Fait le test chez toi, ajoute deux nouveaux billets de valeur haute et échange deux billets sortants contre 1 de la nouvelle couleur basse. Tu as un demi en trop, tu dois t’en débarrasser. Mais le plus simple, c’est d’abord de se débarrasser de deux billets sortants si on peut, puis d’échanger les couples sortant contre 1 billet de couleur basse. S’il reste un billet sortant, on s’en débarrasse.

J’espère avoir été à peu près clair, car il est vrai que ce n’est pas toujours facile à expliquer.

La règle est très simple : on rajoute 7 DU, et on élimine l’ancienne valeur basse, c’est tout.

Pour rajouter 7 on ajoute donc 8 (2 nouvelles cartes hautes), on en rend 1.

On élimine les billets de valeurs basses en les échangeant par les nouvelles couleurs en jeu (2 basses = 1 haut), s’il reste 1/2 (1 seul billet de valeur basse) il est supprimé, c’est négligeable, de manière à ce qu’il n’y ait toujours que 3 couleurs en jeu.

Absolument rien de difficile.

1 « J'aime »

Bonjour Vincent
merci beaucoup pour ta réponse; je ne suis pas très à l’aise pour écrire sur les forums; je fais partie du Sou et pour répondre aux nombreuses questions que je me pose, Benoit m’a conseillée de les poser ici ;
j’ai découvert les monnaies libres aux RML7 à Laval et je pense que c’est toi qui animait le jeu ;
je suis vraiment contente que ce soit toi qui ait répondu, car, aujourd’hui, au risque de « choquer » certains, les autres jeux auxquels j’ai participé « suivaient » des règles un peu fantaisistes;
je viens d’organiser un jeu, en Normandie, et me suis rendue compte que je me trompais « encore »…d’où mes questions précédentes;
merci encore; je vais voir si j’ai vraiment compris en l’expliquant aux autres de mon groupe

Bonjour Stéphane
excuses-moi, j’ai énormément de mal avec les pseudos…question de génération?

je m’appelle Mireille; je suis allée aux RML7,8,9; au Havre, j’ai écouté, avec beaucoup d’attention, « le cours particulier » que tu as donné au conseillé municipal; ce que tu lui as dit reprenait ce que tu dis dans tes conférences que j’ai écoutées plusieurs fois sur internet;

j’ai un grand respect, et j’irais même jusqu’à dire une admiration, pour tes connaissances et ton savoir;
mais, pourquoi les personnes qui organisent des jeux se trompent-elles sur les règles?

cela te paraît évident… à toi;

tu me réponds: « on élimine les billets de valeur basse…(2 basses= 1 haut) »; je suppose que tu veux dire 2 basses= 1 moyenne?

« s’il reste 1/2…il est supprimé, c’est négligeable »:

es-tu d’accord que le joueur a alors 6,5DU au lieu de 7DU ?

merci de ta patience

pour le prochain jeu que nous comptons bien organiser en janvier ou février, je souhaite pouvoir répondre aux questions que les joueurs ne manquent pas de poser;

(le compte rendu de notre jeu de octobre paraîtra sur le site du Sou prochainement)

amitiés

Mireille

Oui c’est exactement ça, tu vois bien que c’est simple :sunglasses: