Géconomicus en Ile-de-France le 1 février

Bonjour, au cours de l’AG d’ATTAC 92, nous aimerions organiser une partie de Geconomicus. Mais nous n’avons pas le jeu, ni personne pour faire le maître de jeu. L’AG serait le samedi 1er février, en île de France, mais je ne sais pas encore où exactement. Auriez-vous des conseils pour trouver de l’aide pour organiser cette partie? Où demander? À qui?
Merci d’avance.

4 « J'aime »

Bonjour Leolecolo,

Tu es au bon endroit :slight_smile:

Je viens d’en faire un nouveau sujet :wink:

@vit pourra sans doute t’aider… @Paulart aussi, peut-être ?

Cherche avec la loupe les sujets concernant les derniers Ğeconomicus. Le mieux est de te procurer le logiciel de @jytou, de regarder les tutoriels vidéo de ce logiciel. De lire les règles et d’utiliser des jeux de cartes standard. De faire une simulation entre potes avec tout ça.

Sinon de payer en Junes les personnes qui voudront bien animer le jeux ou te prêter les cartes « officielles ». Je crois que c’est @mamygeek ou @mamygeek1 (merci de supprimer le compte en double qu’elle n’utilise plus sur ce forum…) qui a les cartes.

Bon courage ! Pour moi, ce jeu est l’évènement le plus dur à organiser et gérer. Même organiser des RML est plus simple… :grin:

Super !

D’après moi, il faut une 12aine de joueurs, une salle dans laquelle on peut se déplacer, et prévoir des créneaux horaires assez larges, au moins 3h je dirais.

Pour la partie à laquelle j’ai participé, @Candide et @gerard94, en plus des personnes déjà citées, avaient été d’une aide précieuse :+1:

1 « J'aime »

Navré, mais je ne vais pas pouvoir me rendre disponible. Bonne chance !

Pour commencer, assure-toi d’avoir bien lu les règles de base et bien épluché le site : http://geconomicus.glibre.org

À 13 joueurs ou moins, tu peux t’en sortir avec 4 ou 5 paquets de cartes de 52 cartes à jouer classiques (à Lyon on joue avec 5 cartes identiques au lieu des 4 prescrites par les règles officielles). Pour la monnaie, il te suffit de prendre des feuilles de couleur et d’imprimer des billets dessus. Ça fait faire un peu de découpage mais ça va. Et sur Paris, personne ne peut te passer un kit ?

Pour info, quelques liens sur le logiciel, mais une nouvelle version va sortir dans quelques jours avec une modification importante en monnaie libre :

Tu peux quand même déjà t’entraîner avec le tutoriel en faisant la même chose en parallèle dans le logiciel, ça devrait déjà être un bon début. Je te conseille quand même de faire ensuite une simulation de jeu avec 4 ou 5 joueurs et quelques tours en imaginant les différents scénarii qui peuvent se présenter à toi. Voilà les différents événements à tester en monnaie dette :

  • un joueur prend un crédit,
  • un joueur rembourse son crédit,
  • un joueur qui avait déjà un crédit de 3 prend un nouveau crédit de 3,
  • un joueur rembourse l’intérêt seul,
  • un joueur fait défaut sur son crédit, on lui saisit alors la monnaie qu’il possède plus des cartes, généralement 1,5 fois ce qu’il devait rembourser (pour un crédit de 3, il devait rembourser 4, on lui saisit 6 en valeur), il y a alors 3 sous cas :
    • il n’a pas assez d’actifs (monnaie+cartes) pour contenter la banque → prison,
    • il a assez d’actifs pour contenter la banque, mais il ne lui reste plus assez de cartes pour pouvoir jouer (mois de 4 cartes faibles) → faillite personnelle, on les fait sauter un tour aussi, il rend ses cartes à la pioche et il repart avec 4 cartes au tour suivant,
    • il a assez d’actifs pour contenter la banque et il peut continuer à jouer → tout va bien.
  • réincarnation d’un joueur, d’abord solder ses dettes puis effectuer l’inventaire de ce qui lui reste (monnaie et cartes),
  • fin de partie, d’abord solder les dettes des joueurs puis effectuer l’inventaire.

En monnaie libre, c’est plus simple : il n’y a que l’inventaire à chaque tour (qui est facultatif) et la réincarnation/fin de partie. En revanche, si tu veux jouer avec des jetons de 3 (post à venir sous peu sur le sujet), tu auras un peu plus de saisie à faire.

Je vais essayer de faire un petit aide-mémoire, une sorte de checklist pour les animateurs de Ğeconomicus histoire d’avoir un balisage clair sur la démarche à suivre pendant la journée.

Whaouuu, merci beaucoup pour toutes ces réponses et information.

J’ai moi aussi de nouvelles informations :

  • Lieu : Espace Henri LASSON, place du marché – passage du square, à ANTONY (RER ligne B - Antony)
  • Horaire : Samedi 1er février, jeu à partir 14h, repas partagé à partir de 13h, rétrospective de l’année d’ATTAC 92 à partir de 10h.

Je n’ai pas de kit de jeu, donc je veux bien en emprunter un si possible. Et je n’ai jamais participé à une partie, donc j’aurais bien aimé avoir quelqu’un⋅e d’expérimenté⋅e pour animer avec moi.

Par contre je n’ai pas de compte June (j’avais un compte june test dans le temps, mais j’ai arrêté), donc est-ce qu’on peut les rémunérer en cake maison et autres tartes et tartinades? :-p

Sinon je vais suivre les conseils de jytou et réviser tout seul pour pouvoir expliquer aux joueurs et joueuses.

S’il y a des personnes d’ici qui veulent venir jouer avec nous, voir même venir le matin découvrir ATTAC, vous êtes les bienvenus. Je pense qu’on sera sans problème plus que 12.

2 « J'aime »

Bonjour à tous, j’ai créée un framadate pour s’inscrire au Géconomicus du 1er février à Antony. N’hésitez pas à me contacter en MP si vous voulez plus d’info, ou si vous pouvez être animateur/trice, ou si vous pouvez apporter un kit pour jouer (mais à priori on va s’en fabriquer un à partir des ressources sur À imprimer — Ğéconomicus).

Personne ne veut venir jouer avec nous?

J’aurais adoré @Leolecolo, mais je ne peux pas :confused:

Si tu peux venir à notre petite rencontre à la mosquée de Paris, je serai heureux de t’offrir un thé !

Ce n’est malheureusement pas possible pour moi de me joindre à vous à cette date :frowning:
J’ai commencé à explorer le site geconomicus, ainsi que les différentes ressources que j’ai trouvé, mais il y a encore quelques points que je ne comprend pas.
En début de partie monnaie-dette, est-ce qu’il faut donner de l’argent à certains joueurs ou est-ce qu’il faut attendre que les joueurs demandent des crédits? Ou encore est-ce qu’il faut imposer des crédits à certains joueurs, pour amorcer le jeu?
Je ne suis pas non plus sûr de savoir si la banque à le droit de faire des carrés de cartes identiques, et faire des progrès, ou si c’est réservé aux autres joueurs?
Et enfin est-ce que la banque peut acheter des cartes? Auquel cas, à quel prix (à la discrétion du banquier ou alors au prix fixé par les règles de valeurs?) Et d’où vient l’argent lorsqu’elle achète des cartes? La banque crée l’argent comme pour un crédit? ou alors elle doit puiser dans ses fond propres constituer des intérêts perçus?
Si l’un⋅e d’entre vous qui a déjà animer une partie veut bien m’accorder un échange téléphonique pour que je puisse vraiment comprendre comment on joue, ça me serait d’une aide précieuse. N’hésitez pas à me le dire en MP.
Merci beaucoup!