Ğéconomicus à Rennes & festival des libertés

J’avais envoyé ça sur la mailing rennaise, mais on m’a conseillé de poster le message ici aussi.

—————

Hi everyone!

En vue du festival des libertés numériques fin janvier, ça peut être sympa d’organiser un Ğeconomicus fin novembre ou début décembre, afin de se roder et que les organisateur⋅ices puissent prendre en main les outils. Et puis ça permettra d’expérimenter avec les curieux⋅ses comment fonctionne plus concrètement la monnaie-dette/monnaie-libre.

Faut compter deux fois deux heures environ, donc soit on fait ça comme d’habitude, c’est à dire sur une journée avec matinée en monnaie-dette puis après-midi monnaie-libre, et débrief à la fin, soit on fait ça en soirée en mode très accéléré.

Pour le festival, ça peut être vraiment cool de faire la version classique, c’est sûrement plus immersif et moins stressant. Mais en ce qui nous concerne, puisque ça va être compliqué de se libérer le WE, on peut caler ça sur une grosse soirée ou une bonne aprèm’ le WE.

Je vous propose de remplir le sondage suivant pour trouver une date, et commencer à préparer tout ça (lieu, matériel, communication…). On peut se poser un objectif MALIN, disons avoir validé la date dimanche soir au plus tard.

Pour ceux⋅lles qui souhaitent participer à l’organisation, n’hésitez pas à vous manifester. :slight_smile:

4 « J'aime »

Round 2 (pareil, copie du mail)

Hi everyone!

Quelques nouvelles fraiches du Ğeconomicus de fin d’année. :slight_smile:

– Concernant la date, on part sur le jeudi 29 novembre en soirée. Pour qu’on ai le temps de procéder aux deux manches, faudrait qu’on se donne rendez-vous vers 18h-18h30 grand max. Horaire à confirmer toutefois.

– Pour le lieu, à voir avec Xavier, mais si on peut se poser au hackerspace Breizh-Entropy, ça serait pas mal. Sinon je suis tout ouïe pour vos propositions.

Niveau prérequis, il faut :

  • un PC pour gérer la banque et le déroulement ;
  • des cartes représentant les valeurs ;
  • des unités de monnaies (3 niveaux, valant 1, 2 et 4), qui peuvent être des jetons, des faux billets, des capsules de bière, ou whatever ;
  • des gens avec qui jouer.

Je m’occupe des deux premiers points, on va bien trouver des âmes charitables pour les deux suivants. :slight_smile:

2 « J'aime »

Vous buvez tant que ça :scream: ?

Sinon, des jetons « nain jaune » ça coûte pas très cher et ça peut se trouver en grande surface, des jetons de poker peuvent faire l’affaire (quoiqu’un peu grands).

18h+2*2h=22h, sans pause, sans manger ? Vous allez être rincés. D’autant que le bilan est un temps nécessaire pour bien comprendre ce qui s’est passé, ça va vous amener à 23h-minuit facile.

hello,
Nice , juste le jour ou je bosse pas , super je serais de la partie si ça se fait.

je peux mettre à dispo un jeu géconomicus (carte plastifiées avec les cartes d’unités de monnaies aussi, imprimé à partir de À imprimer — Ğéconomicus ) voir un pc aussi si besoin

@bientôt.;!:!!

2 « J'aime »

Nice :slight_smile:
Pour le jeu, les cartes je devrais en avoir, je te tiens au courant si ça évolue.
Niveau monnaie, je veux bien que tu prennes la tienne, les capsules j’en ai clairement pas assez ^^

Concernant la durée, j’insiste que c’est un tour de rodage pour un « vrai » Geconomicus lors du festival des libertés numériques de février. L’idée étant de prendre en main les aides de Jytou (gecohelper, monnaie « tournante », etc) entre gens connaissant la ML avant de se lancer avec un public inaverti :wink:

2 « J'aime »

A savoir que pour le moment, personne n’a pris l’inscription au festival en main.

Mais ceci dit, ça ne fera pas de mal de faire un geco sur Rennes, même bancale.

On se permet de faire un peu de communication pour le 29 ? On a un lieu d’ailleurs ?

1 « J'aime »

pour les lieux y les espaces coworking , mais bon c’est payant je crois … y en a peut être qui accepteraient d’ouvrir un portefeuille en june de de ce faire payer en G1 …lol

Yop !

Troisième et dernier round, rendez-vous demain à partir de 18h à la Mie Mobile (34 boulevard Villebois Mareuil, 35000 Rennes) :slight_smile: