Ğeconomicus 2.4 nouvelle version !

Vous trouverez la nouvelle version sur le site officiel, ainsi que l’archive vous permettant de l’installer sur votre propre serveur.

Au menu de cette version 2.4, des petites améliorations et simplifications du jeu :

  • Unification des règles monnaie dette et monnaie libre
  • Roulement des billets dans le temps dans les deux cas
  • Simplification de la distribution des billets en monnaie libre : 1 bas + 1 moyen + 1 haut = 1 + 2 + 4 = 7
  • Unification des cartes valeurs : 3 / 6 / 12 dans les 2 monnaies
  • Explication de la revente des cartes valeurs par le banquier
  • Même échelle par défaut sur les tableurs
2 « J'aime »

Nouvelle version déployée sur http://geconomicus.monnaielibreoccitanie.org/

EDIT : par contre le logo Ğ1 s’affiche toujours mal, @dig ne vas pas être content :confused:

Pour information, sur Firefox, je ne vois aucune différence entre le site officiel et le site http://geconomicus.monnaielibreoccitanie.org/ :thinking: Je ne regarde peux être pas au bon endroit.

Peut-être une copie d’écran montrerai cette différence.

Corrigé : Release Ğeconomicus 2.4 · libre-money-projects/Geconomicus · GitHub

1 « J'aime »

Hooooo, pas content, c’est un peu fort, mais déçu oui!
Merci d’avoir mis à jour @Galuel, le logo semble correct sur http://geconomicus.monnaielibreoccitanie.org/ , par contre heuuuu, ce logo est celui de la Ḡ1 maintenant, il faudrait un logo différent peut-être pour ḡeconomicus, histoire de ne pas perdre les gens… Ou bien reprendre le logo sans le point en bas (représentant le 1) qui était prévu pour le jeu à l’origine

Salut à tous,

je profite de cette mise à jour pour vous partager certaines choses suite à l’animation que j’ai faite aux RML de montpellier en tant que banquier (et distributeur de DU libre).
un point qui mériterait d’etre revu dans la regle (d’ailleurs c’est peut etre une coquille tellement c’est perturbant ) :

lors d’une rupture technologique, la règle dit : Dès qu’un joueur a constitué un carré de la plus haute valeur (…) Toutes les cartes de valeur basse passent “en attente” et sont donc défaussées par les joueurs, remises dans la pioche correspondante et remplacées une pour une par la nouvelle valeur basse (il faut toujours s’assurer qu’il y a bien en jeu en moyenne exactement 4 cartes de valeur basse par joueur, qui constituent la base des échanges).

personnellement nous avons eu du mal a gérer cette transition, donner beaucoup de cartes à beaucoup de monde… au point meme que nous n’avions plus assez de cartes de valeur basse (nouvelle)… et les fois suivantes nous avons fait ce que je propose dessous.

Je propose donc de ne pas remplacer les cartes défaussées, (et éventuellement d’autoriser les nouveaux carrés avec ces cartes « périmées », un tel carré « périmé » donnant une carte de valeur basse, mais on ne remplace pas les quatre cartes du carré). les cartes périmées vont donc rapidement disparaitre, et leur cours d’échange aussi…

le principal intéret étant une légèreté d’organisation : il suffit de remballer les cartes de valeur périmées de la table… (et d’un certain point de vue il y a en plus une petite vraisemblance avec le fonctionnement économique réel, meme si ce n’est pas l’objectif recherché)…

j’ai d’autres propositions, que je donnerai dans un post différent pour conserver de la clarté de lisibilité.

en tout cas c’est marrant d’animer, et je le recommande à ceux qui ne l’ont jamais fait…

1 « J'aime »

Oui, tout à fait ! Au fait je ne sais quelle est exactement la licence du logo ? Vu que c’est du svg, ça pourrait être du GPL (le svg c’est bien du code !), ou je sais pas trop quoi, tu pourrais le signaler quelque part, que ce soit facile à savoir ?

Tu fais comme tu veux ! Ğeconomicus est un jeu libre, les règles de base ne sont données qu’à titre indicatif pour ceux qui ne sauraient pas en établir des variantes.

Fais juste attention que le but du jeu étant de comparer 2 systèmes monétaires différent (dette et monnaie libre sont l’exemple de base, mais on peut bien sûr comparer troc avec dette, ou ce qu’on veut), que tu utiliseras les mêmes principes dans les deux parties, de manière à pouvoir correctement les comparer !

ok,
je disais cela car lors des RML on avait été poussé à respecter les règles « officielles », d’où certaines difficultés lors de la mise en place.
d’autant plus dur pour nous que l’équipe d’animation avait été constituée 5 minutes avant le jeu :smile: …mais on s’en est bien sorti.

Les RML sont une organisation à 99% décentralisée, tout le contenu n’existe qu’en vertu des propositions volontaires des participants. Si l’équipe (et donc la préparation du jeu, les règles choisies…) n’étaient pas constituées au moment du jeu, cela signifie qu’aucun volontaire ne s’était proposé à l’organisateur pour organiser le jeu.

En l’absence de volontaire qui se propose de faire quelque chose aux RML11, concernant un jeu, un atelier, tout ce qui est en rapport avec le sujet des RML, aux organisateurs des RML11, il se passera un phénomène de même nature.

Ceci est le propre de la causalité.

Tu insistes hein! :wink: Non je ne m’en suis pas occupé…

Dis-moi si je me trompes, je ne connais pas bien les licences libres, est-ce que le GPL n’impose pas la transitivité de la non-commercialisation? N’y a-t-il pas un problème dés lors à afficher le logo dans un magasin qui accépterais la Ḡ1 pour commercer? Est-ce donc pas plus « simple » et libre de passer les logos en CC-by par exemple?

L’idée est que je me fiche pas mal de la paternité desdits logos, et je ne veux pas non-plus bloquer leur utilisation même commerciale…

Les licences avec restrictions ne sont pas libres, car elles empiètent justement la liberté d’utilisation. C’est très bien expliqué par la FSF.

GPL, cc-by et cc-by-sa sont toutes libres. Tu pourrais inscrire la licence dans l’entête des SVG, mais aussi sur le dépôt Source où tu publies.

bonjour

cela m’intéresse beaucoup de discuter avec toi des règles du jeu, en vue de les « alléger »;

il y a eu, effectivement, un petit flou, à ce moment-là: les premières personnes ont échangé
1 carte basse" périmée" contre 1 carte « nouvelle basse » ; puis nous avons échangé 2 cartes basses
« périmées » pour 1 carte « nouvelle basse », quand nous avons vu qu’il n’y aurait pas assez de « nouvelles basses », puis les personnes « ont perdu » leurs cartes « périmées » sans échange, ce qui a causé quelques râleries.

ce que je retiens, pour les prochaines RML, c’est que, contrairement aux ateliers techniques, pour lesquels les organisateurs demandent, via les forums, des contributeurs-animateurs-conférenciers,
nous devons, nous, les-pas-forcément-geeck-qui-iront-aux-RML, proposer d’animer le jeu.

ce qui permet de se contacter avant, afin de se mettre d’accord sur la façon dont nous « mènerons » le jeu.

c’est, en tout cas, ce que nous ferons pour les RML11.

( suite conversation entre Fanch’Dz et moi)

Salut Mimi,
super pour discuter des règles possibles : pour ma part je suis en train de rédiger une règle courte pouvant etre lue rapidement avant le jeu par exemple. (la règle actuelle donne beaucoup d’options et de remarques intéressantes, mais plutot génantes lorsqu’on veut une réponse et une mise en place rapide).

de plus, je vise une partie rapide (2 fois 1 heure par exemple) sans rien perdre du jeu actuel !! … chalenge… et avec très peu d’animateurs (dans l’idéal 1 seul !!! re-chalenge). je serai donc bien sur intéressé par vos commentaires sur mes propositions.
je ferai suivre ici dès que j’ai du concret.

à bientot

1 « J'aime »