[ğchange] une place de marché multi-support, pour échanger en monnaie libre !

…license MIT + images stockées sur Amazon. bof… l’alternative long terme sera plutot OpenBazar.

ğchange c’est pour commencer les échanges assez vite, et sans etre geek.

1 « J'aime »

Quel est le soucis à utiliser les deux ? En tant que dev, je ne vois pas trop où est le soucis à forker un tel projet si besoin.

Sinon, bien cool OpenBazar sur le papier. Je vais voir les fonctionnalités comparées à sharetribe…

Bon, rien de neuf sous le soleil de openbazar, mis à part le fonctionnement en P2P !!!

Au fait, trop génial la map des comptes dans cesium ! La top classe !

1 « J'aime »

Puis-je te prendre au mot ? :wink: Moi, je n’attends que cela quelqu’un qui s’y mette. Bravo donc à toi !
As tu une clé publique G1 sur laquelle nous puissions d’encourager à aller dans cette voie ?

Je suis sur que tu trouverai du soutien. Il n’y a en effet aucun problème à ce qu’il existe pleins de place de marché différente.
D’ailleurs, celle que tu à indiquer est plus proche d’un « magasin en ligne » je trouve. C’est donc bien complémentaire, non ?

Je ne crois pas pour ma part que nous manquions en effet « d’idées » ou de « bons plans », mais réellement de personnes qui se mettent à croire en leur idée, et qui vont (ou au moins tente) d’aller au bout. C’est ce qu’on fait Stéphane, puis @cgeek. Ils n’ont pas d’abord dit aux autres leur super idées, mais plutot avancer à leur réalisation. Enfin il me semble.

1 « J'aime »

Si, j’ai tenté de partager mes idées et ai reçu un « non ». Je n’étais pas content et ne voulais pas attendre, donc j’ai retroussé mes petites manches et me suis lancé.

Je n’ai pas non plus beaucoup hésité, car dès lors qu’on rencontre l’évidence (la monnaie libre dans mon cas) on ne se pose plus de questions. Il me semble que pour toi kimamila par exemple, développer Cesium a été une évidence.

Et donc, si l’on hésite ou qu’on remet à demain, c’est qu’on est pas forcément face à l’évidence ou à l’essentiel.

7 « J'aime »

8 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Gchange : message « votre navigateur n’est pas compatible »

Bonjour à tous!
Heu… je ne suis pas très douée avec les forum et encore moins avec toutes ces notions de comptes, profils… En rapport avec le paragraphe ci-dessus, comment procède-t-on pour définir un nouveau compte et un nouveau profil svp? Sur Gchange? Sur Cesium?
Merci et belle journée à tous!

Lucie

Bonjour, si tu as déjà un compte membre (cesium) tu ne peux pas le modifier. Pour créer un nouveau compte (cesium ou Gchange) il te faut utiliser un autre couple identifiant/mot de passe.

Déconnexion
Créer un nouveau compte/profil
Saisir les identifiants.

Édit ê en gros, il est fortement déconseillé d’utiliser le même couple id/mot de passe, comme il est fortement déconseillé d’entrer ses identifiants de compte membre sur cesium sur le web : Tutoriel "créer son compte membre"

Bonjour Matograine,

Très bien merci pour ces explications pratiques. Mais du coup pourquoi il n’est pas conseillé d’utiliser le compte G1?
Ma véritable question est en fait : j’ai créé indépendamment un compte sur Cesium et un compte sur Gchange. Est-ce la bonne procédure ou est-ce gênant?

Si tes comptes ont un couple id/mdp différent, pas de souci. Sinon je te conseille de créer un nouveau compte gchange

La raison est que quelqu’ un qui possède tes identifiants de compte membre peut calculer sur le réseau de la monnaie à ta place. S’ils a les comptes de plusieurs personnes, il lui est possible de calculer des fausses transactions, ou de créer des faux comptes. ľadmin du serveur gchange pourrait voler tes identifiants.

pour une bonne sécurité, les id membres devraient toujours être utilisés sur un client cesium installé sur ton ordi ou smartphone. Et jamais sur le web, que ce soit sur cesium ou sur Gchange, car tu n’es jamais sûr.e que le serveur est honnête.

Si tu n’est pas à l’aise avec la notion de compte membre/ compte portefeuille, je te conseille de contacter le collectif le plus proche qui pourra sûrement t’aider et clarifier tout cela.

Je vais tenter d’apporter des éclaircissements quand même…

Compte membre

  • Installer Cesium sur sa machine, ne pas aller sur le web avec son navigateur.
  • Allez sur Créer un compte membre, remplir son pseudo, son identifiant secret (une phrase absurde de plusieurs mots) et son mot de passe (velu, non mémorisable, genre Xu56jk90s).
  • Sauvegarder le pseudonyme et les identifiants dans un gestionnaire de mot de passe (sécurisé lui aussi par une phrase absurde).
  • Sauvegarder son fichier de révocation et le dupliquer sur un autre support (clef usb à cacher sur une étagère).
  • Ne se connecter sur son Compte Membre que depuis Cesium installé en local, grâce au gestionnaire de mot de passe.
  • Ne jamais utiliser les identifiants du compte membre pour acheter ou vendre sur gchange ou gannonce !

Compte portefeuille

  • Aller dans Cesium ou gchange et créer un simple compte sans pseudonyme.
  • Dans Cesium installé localement, faire des transferts de monnaie entre les comptes.

Attention : un même couple d’identifiant donnera toujours accès au même compte car il génère toujours la même clef publique (le rib du compte en quelque sorte.)

Hope it helps !

1 « J'aime »

C’est comme si quelqu’un utilisait l’identifiant et le mot de passe du site de sa banque pour créer un compte sur le bon coin :wink:

Vaut mieux avoir un autre identifiant et un autre mot de passe pour chaque site en fait :slight_smile:

Ok, je vais y arriver!
Merci beaucoup à tous pour l’aide apportée.

Lucie

Donc j’ai créé un nouveau compte sur l’appli mobile par contre je n’ai pas réussi à télécharger la clé de révocation. Y a-t-il une astuce pour la re-télécharger depuis un téléphone?

Merci

On ne peut révoquer que les comptes membres, il n’y a donc pas de clé/document de révocation pour les portefeuilles simples :slight_smile:

Il s’agit bien d’un compte membre. Le téléchargement a échoué lorsque j’ai cliqué dans la boite de dialogue.

Attention, tu n’a pas le droit d’avoir 2 comptes membre !

Tu ne peux avoir qu’un compte membre, et le portefeuille associé ne doit être là que pour recevoir les DU. Après tu peux faire autant de portefeuilles que tu veux, pour t’organiser, pour recevoir des dons ou des transferts, pour ton association, pour tes proches, pour tes amis, pour des applis tel que gchange… Mais surtout pas plusieurs compte membre, ça serait une tentative de triche, sur la toile de confiance c’est 1 individu = 1 compte membre :wink:

Si tu veux créer un nouveau compte membre, tu as le droit, mais il faut d’abord révoquer l’ancien :slight_smile:

Après, j’ai peut être mal compris ton contexte : ton compte membre actuel (déjà dans la toile ou pas) est compromis car tu l’as utilisé pour gchange donc tu souhaites en faire un autre, c’est bien ça ?

Ah ah, oui en effet j’ai cafouillé! Alors j’ai créé un nouveau compte membre en essayant de révoquer le précédent mais la procédure de révocation a planté. Je crois que j’ai pas de chance (ou alors je n’ai pas fait les choses dans l’ordre). J’ai diffusé une annonce sur Gchange mais je n’ai réalisé pour l’instant aucune transaction donc ce n’est pas grave. A qui m’adresse pour « nettoyer » mes comptes membres que je souhaite effacer?

Merci

Qu’est ce que tu appelles un compte membre ? Est ce que cette clé publique est la tienne ?

AXx8oQdXedaACT2Kwy26zJu45Hg6Mnu6fvS5nkDSmF2m

Si c’est le cas, tu as fait une demande d’adhésion, mais tu n’es pas encore membre. Il te faut encore obtenir cinq certifications auprès de membres que tu rencontreras. En tous cas, si tu révoques un tel compte, il ne sera vraiment révoqué que s’il devient compte membre. Peut-être c’est ce que tu as fait avec l’autre compte.

Les comptes avec demande d’adhésion qui ne sont pas certifiés redeviennent de simples portefeuilles automatiquement au bout de deux mois