[Gchange] Serveur data.gchange.fr en rade [résolu]

Salut à tous !
Désolé, le serveur par défaut de gchange est en rade :frowning:

Pour contourner : Vous pouvez choisir le noeud de @bpresles (peux tu nous rappeller l’adresse stp ?)

Je m’en occupe demain (ce soir pas possible)

Désolé du dérangement. (Bon après ca arrive pas souvent, si ? :slight_smile: )

3 « J'aime »

gchange.data.presles.fr*

*En texte : gchange.data.presles.fr:443

La procédure de configuration qui marche est:

  1. Entrer l’adresse gchange.data.presles.fr dans le paramètre « Adresse du noeud Duniter »
  2. Seulement ensuite aller dans Paramètres avancés, et entrer cette même adresse dans « Adresse du noeud de données »
  3. Attendre 5 secs
  4. Recharger la page

Merci @Compte_desactive_par_une_bande_de_petits d’avoir préciser la marche à suivre. J’avais une contrainte juste a après mon dernier message, et pas eu le temps d’indiquer tour ça. Travail d’équipe ! :slight_smile:

Merci de l’info.

Bon alors la situation est de pire en pire :frowning:
En fait c’est un problème tout con :
ElasticSearch devant a la JVM d’aller chercher la taille de la swap. Java (1.8) va chercher dans les fichiers systèmes et ramène une chaîne trop longue pour être castée en Long. Et patatra…

Du coup je tente de redire la taille de la swap, pour contourner, mais a chaque redémarrage le système repasse a 16G de swap, ce qui provoque a nouveau l’erreur…

Help !!

2 « J'aime »

Je t’ai MP :slightly_smiling_face:

Bon j’ai trouvé une solution temporaire, en faisant une mise à jour du client gchange (app) pour :

  • au lancement, sélectionner automatiquement un noeud gchange dans une liste, si le noeud des paramètres est HS (comme actuellement, pour beaucoup d’entre vous).
  • Autre petite nouveauté : dans les paramètres, il est maintenant de facile de trouver un autre noeud accessible, via le bouton « Liste des noeuds ». La liste réseau s’affiche même si le noeud principal est tombé.

Je livrerai cette version demain. Cela devrait redirigé tout le trafic sur le noeud de @bpresles .
J’aurais ainsi de corriger le problème sur mon serveur.
ouf ! dodo !

7 « J'aime »

Finalement, un passage en java 11 a résolu le soucis. Les performances devraient aussi etre un peu meilleure :slight_smile:

Je garde la prochaine version de change-client au chaud, ce qui va nous laisser le temps de bien la tester.

Grand merci à @llaq pour son aide à distance :slight_smile:

6 « J'aime »

conclusion : java c est de ma m***e. pas ecolo du tout, utilise 100 fois plus de ressources qu un truc en C , et c est meme pas compatible avec lui meme. a eviter.

As ? Et donc tu utilises quoi comme système d’indexation full text ? Si possible qui gère du JSON ? (Les documents gchange sont des JSON signes par les clefs ED25519 de leur propriétaire).

As tu déjà quelque chose de similaire en production quelque part ? En effet, il me semble que pour comparer en truc il faut partie des fonctionnalités. La ElasticSearch fait tout le boulot dont j’ai besoin.

pour commencer MySQL :: MySQL 8.0 Reference Manual :: 12.10 Full-Text Search Functions
ensuite Comparison of full text search engine - Lucene, Sphinx, Postgresql, MySQL? - Stack Overflow
et puis Powered by | Sphinx

dans tous les cas eviter java est toujours une priorite pour moi, j ai vu les commerciaux de sun arriver avec leurs valises de billets et leurs voyages offerts pour uimposer java partout, j ai vu le fiasco du projet chorus, pour refaire la gestion des impots en france essentiellement sous java, dans les annees 2000, et puis ensuite j ai vu a quel point java ne tient pas ses promesses et n est jamais compatible, ne serait ce qu avec lui meme.

en plus de tout ca , pour moi java est une faille de securite en soi, car il necessite d executer la pile ( stack exec ) : security - How can I run Java on a grsec-hardend Arch Linux kernel with paxd? - Unix & Linux Stack Exchange

en clair , en tant que sysadmin, si je gere un serveur pour toi et que tu dois utiliser java, je decline toute responsabilite en cas de piratage.

On peut aussi dire que le C a causé tellement de bugs et de failles de sécurité… Question sécurité est-il vraiment meilleur que Java ? On peut aussi dire aujourd’hui que faire du C est irresponsable, faites du Rust.

En réalité on fait avec les technologies que l’on connaît, surtout si on veut avoir un truc qui fonctionne rapidement. Si tu veux une alternative dans un langage qui te plaît plus, fais-la ou demande gentiment à des devs de la faire.

Heureusement les conséquences du piratage d’un nœud sont limitées, puisque les nœuds n’accèdent jamais aux identifiants des comptes, et que tout peut être vérifié côté client et par les autres nœuds.

(si cette discussion se poursuit, ce serait plus indiqué sur le forum technique)

4 « J'aime »

Je trouve cette phrase particulièrement intéressante : si on l’applique à la monnaie, elle explique une grande partie de la difficulté à sortir des UNL, non ?

3 « J'aime »

Je voulais dire qu’au moment du choix du langage pour Cesium/Gchange+ pod, peut-être que l’objectif était d’avoir rapidement un truc fonctionnel. On peut préférer une autre stratégie en reconnaissant les inconvénients de ce qui existe, tout en le respectant.

Note : je dis ça et pourtant je n’aime pas du tout Java.

1 « J'aime »

Pour ma part je développe des application Java depuis 15 ans. Je connais un peu :slight_smile:
Niveau sécurité je dirai que c’est pro de chez pro. Hyper stable.
Dans le cas présent, la version était vraiment obsolète. J’ai un peu joué avec le feu. :slight_smile:

Bonjour à tous! Je suis nouvelle à utiliser la G1 et sur le forum également. J’ai télécharger récemment l’application Ğchange, mais je ne la trouve pas du tout « performante »… Ça rame énormément voire ça bug donc impossible de poster une annonce… je ne suis également pas alertée quand je reçois des messages, donc que faut penser à checker l’application régulièrement… enfin voilà. Le projet est super mais je trouve ça vraiment dommage que l’application ne soit pas du tout ergonomique.

Est-ce que quelqu’un pourrait éventuellement me donner le contact de l’administrateur de l’application? Merci beaucoup !

Hello
Pour recevoir les notifications par mail, il faut allez sur « mon compte » et cliquer sur « services en ligne » pour ajouter « recevoir les notifications par mail »

Il n’y a pas d’administrateur de l’application, il y a quelques personne qui ont intallé des serveurs.
Le développeur principal est Kimamila (en lisant ce sujet on peut s’en douter )
Mais le code est open source, si tu veux l’amélioré tu peux le faire. La monnaie libre, c’est l’auberge espagnole, on y trouve ce qu’on amène.