Bonjour,
étant nouveau sur Gchange j’ai aussitôt cherché les annonces autour de moi !
N’y aurait-il pas moyen de remplir une case lors de la mise ne place d’une annonce (juste code postal?) permettant ensuite de trier les annonces par lieux géographiques ?
Cela permettant de privilégier le local et à mon avis d’intensifier les échanges.
Cordialement
Greg
Salut @Gregx !
Oui, j’ai cela en tête depuis le début D’ailleurs la nécessité de faire des requetes spatiales a participé au choix de la technologie utilisée (ElasticSearch) pour le stockage des données (voir le projet gchange-pod)
En fait, j’hésites encore sur l’ergonomie, dans l’écran de création d’une annonce, pour ne pas trop la complexifier…
Le plus étant pour moi de reprendre ce que j’ai fait dans l’édition du profil (cf capture ci-dessous), mais ayant eu peu de retour sur cette partie, j’attendais un peu d’avoir plus de recul…
Autre idée, pour conserver un écran simple, serait de rendre cette zone de formulaire (ci-dessus) visible si on coche une case « Localiser l’annonce ? ».
Vos remarques, suggestions ??
À mon avis, tu auras plus de testeurs avec ğchange ! Le potentiel d’utilisateurs est plus grand que le nombre de membres de la Ğ1, et tu as un test à chaque annonce.
Personnellement je n’afficherais pas la carte en 1er lieu puis, si l’utilisateur commence à entrer des informations de localisation (Montauban ici) ou clique sur un bouton « Me localiser » déjà présent, alors j’afficherais la carte automatiquement.
Oui, j’ai oublié de préciser que c’était le fonctionnement actuel, dans l’édition du profil.
Merci de ton retour.
Ah oui.
Et bah c’est très bien !
Salut
ok pour la localisation dans les profils mais mon idée était surtout sur la page Gchange : un bouton permettant de trier par département les annonces (comme Le bon coin…) en tapant juste son code postal. Ou une colonne avec les localisations qu’on pourrait trier en cliquant en haut ?
Cordialement
Greg
je me suis mal expliqué :
pour faire ce que tu demandes (localiser la recherche), il faut au préalable localiser l’annonce. Remplir juste la ville ne suffit pas (à cause des erreurs de saisie, etc.)
Je parlais du profil uniquement pour expliquer l’ergonomie que je voulais intégrer dans l’écran de création d’une annonce.
Salut,
Si je comprend bien ce que tu proposes dans un premier temps, c’est lorsque l’on créé une annonce, lors de la saisie de la ville, d’afficher un bouton « me localiser » (tout comme dans le profil) pour valider le lieu et éviter les erreurs de saisie.
En ce qui me concerne, cela me va.
c’est exactement cela.
Dans un second temps, on pourra réfléchir à reprendre automatiquement la position définie dans le profil, pour éviter les saisies redondantes.
Ok. Merci beaucoup pour ces réponses intéressantes et rapides. Et bon courage pour la somme de travail que demande toutes ses évolutions souhaitables…
Je viens d’ouvrir une financement participatif pour développer cette fonction :
https://gannonce.duniter.org/#/announce/9ce1eca2-1629-4809-a21d-e89b7fb51aed
Je viens aussi rajouter mon grain de sel pour dire qu’effectivement, j’ai une 15ène de personnes qui veulent un champs de localisation pour voir ce qui est proche.
Donc voir un champs ‹ localisation › avant même la recherche générale…
Du coup, est-ce que tu connais cette API pour pouvoir à la fois corriger les erreurs de saisie et trouver facilement la ville ?
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Nominatim
Pour la saisie d’une annonce, je vois bien la personne qui tape un nom de ville, et en dessous, un dropdown qui affiche les résultats trouvés par openstreetmap, et sur l’écran des annonces, deux champs, le premier pour la localisation (écrite en « bold » afin d’attirer le regard, ou bien en utilisant une couleur plus douce au regard) et le champ général ?
Je pense qu’on peut facilement créer du lien social avec gchange.
PS : J’utilisais cette API sur un ancien projet que j’ai laissé tomber une fois que j’ai convaincu « Entourage » de faire de l’open-source → http://simpleneed.net:8080/map en tapant une adresse, tu auras des réponses via une popup…
Je connais bien sûr OpenStreeMap. C’est ce que j’utilise déjà pour la géolocalisation du profil Cesium / gchange.
La popup est une bonne idée, c’est certain.
Je penses pouvoir commencer à travailler sur cette fonctionnalité la semaine prochaine, au mieux.