Gauche/Droite (politique)

Plutôt prophète, s’il faut mettre une étiquette.

1 « J'aime »

D’accord. Quelle est votre définition de prophète ?

l’ anarchie et la démocratie (souveraineté populaire) sont l’ opposé de la hierarchie d’ un point de vue théorique, il ne faut pas s’ attendre à une solution magique ni même un sauveur, en revenche chacun peut amener sa pierre à part égale, comme avec la june, pour la monnaie ou le logiciel, c’ est l’ utilisateur qui tend vers… qui transitionne je dirais.

le procédé n’ est libérateur que si il y a des humains pour briser les chaînes avec.

3 « J'aime »

Haha excellent :smiley: Mais où veux-tu en venir ?

Elle peut tout aussi bien être libertarienne. Tout dépend de la perception politique de chacun.

Moi je sais ! Moi je sais ! Un prophète c’est une grenouille verte qui chante l’Amour avec un grand A :heart_eyes: Mais quand on embrasse cette merveilleuse grenouille, elle devient alors un prince charmeur égocentrique et cupide qui veut se faire aussi grosse qu’un bœuf avec une carte d’électeur ( :sob: ).

@+ :vulcan_salute: :g1:

5 « J'aime »

Juste essayer de comprendre le sens de vos mots.

Qu’est-ce que tu ne comprends pas ?

Ce que vous voulez signifier.

Bah tant pis. Pour moi c’est une discussion de comptoir. Pas envie de me prendre la tête avec des questions pièges.

1 « J'aime »

D’accord :slightly_smiling_face:

Moi non plus.

Moi je me considérais « de droite » dans le temps, et je trouve que la Monnaie Libre est parfaitement :

Hou la vilaine June !!! :wink:

1 « J'aime »

"La gauche la droite, je comprends rien à vos histoires, en fonction de comment on est tournés, ça change tout le temps ! " Perceval de Galles .

Un petit graphique interactif en 3D pour faire passer la droite à gauche, ou bien ajouter une dimension, voire même 2 !!! :sweat_smile:

https://www.tzitzimitl.net/graph3d?voir_gauchedroite&voir_moi&autorotate&ep0

(Bah oui quand même, une liberté réduite à gauche et droite n’est que de dimension 1 !! )

Et puis des épisodes en licence libre pour appréhender ces histoires de DIMENSIONS !!

Désolé si je flirte avec le hors sujet, virez ce commentaire si ça vous dérange !

3 « J'aime »

Ni un prophète ni un leader, juste le théoricien.

Ce sont les utilisateurs qui lui donnent ces titres, il n’en a pas officiellement puisqu’il n’y a pas de hiérarchie. C’est une forme de reconnaissance, j’imagine.

Sa voix a donc une portée non négligeable, mais symbolique. Elle n’a pas fonction d’autorité, mais de conseil. Libre à chacun de les suivre ou pas.

@nflqt Je suis d’accord avec toi : la ML a suffisamment de propriétés remarquables pour que tous les bords puissent se l’approprier, et c’est une très bonne chose : la monnaie se doit d’être un outil commun, pas idéologique.

3 « J'aime »

Modern politics has much to say about identity and who is, isn’t, wasn’t in power, but it has very little to say about principle. So I don’t think politicizing G1 is a good idea.

I’m not in favor of the terminologies of left/right especially with the context of modern American politics. Both our « left » and our « right » wing parties serve corporate interests.

Why today do the working classes vote for Trump,

I think it has more to do with social connections, people, and culture. There’s a big difference between, for example:

  • a software engineer who works at Google, Intel, Amazon, Blizzard, or Twitter, who earns $150K per year, lives on the Left Coast, who has no qualms with banning Trump wherever possible.

  • a Midwest plumber who owns a small plumbing business, hires some employees, and pays himself $60k per year

Of the two, the former is considered working class.

1 « J'aime »

Of course.

It’s not because a plumber creates an enterprise that he stops belonging to the working class, even if he’s the boss of his own enterprise.

Its a matter of belonging I guess.

In some ways, the reason why one votes one way or the other is very clear. Not really an issue of belonging. For example, the issue of federal minimum wage:

The software engineer employed at Google, Intel, Amazon, Twitter, etc does not work minimum wage and does not employ other people. The tech corporation is more than able to pay every entry level position or low-skilled job and meet federal minimum wage requirements.

The self-employed, small business plumber employs other people. But the small plumbing business may not be able to meet federal minimum wage requirements without increasing the price of services, letting go of employees, or going out of business.

If the plumber is still considered working class, then I would say that the working class indeed votes for its interests. Just not in a way that the observers expect.

We can also add another category of lower class people e.g

  • the teens, 20, or 30-something that dances or blogs on Twitter, TikTok, YouTube, Twitch, Instagram for donations (or advertisement revenue, or they also do gigs like Uber.)

They don’t have anything to gain from minimum wage laws (or any form of employment benefits) because they technically aren’t employed and aren’t the working class. Still, they pay taxes like any other person.

2 « J'aime »

Yeah, that’s it. I think we’re saying the same thing in a different way… In all cases, left wing who’s originally supposed to represent working class interests does not represent it anymore. More than that : they fear the people. We saw that in in France (, but we also saw that treason in UK (Blair) Spain (Zapatero) Germany (Shroder) and Greece (Tsipras). Everywhere, they betrayed and applied full liberal right winged policies… Why should regular people still vote for any of them, right or left ? The only vote I consider today is white.

Moi qui dis encore à ma femme qu’elle est « une gauchiste », quand je lui demande de faire un truc, et qu’elle me répond « fais-le toi-même » ( :rofl: ).

En politique comme en comptabilité, la règle immuable est de mettre les débits à gauche et les crédits à droite ( :face_with_raised_eyebrow: ). L’équilibre devant être à somme nul [0].

Or avec la monnaie libre, les comptes membres convergent tous vers la moyenne ( :roll_eyes: :thinking: :star_struck: ).

Du coup sur l’échiquier politique classique et « bipolaire », il n’y a plus celles et ceux de gauche ou de droite.

3 classes d'oies

À la place, il y a… Les ALICEsiens et les BOBistes ( :rofl: ) :

  • Celles et ceux d’en haut : Les ALICEsiens situés au-dessus de la moyenne.

  • Celles et ceux d’en bas : Les BOBistes situés au-dessous de la moyenne.

Vue comme ça, il n’y a plus de gauche ni de droite ( :rofl: ). Mais des hauts et des bas, comme dans la vie :innocent:

@+ :vulcan_salute: :g1:

2 « J'aime »