G1nkgo : Un nouveau client

Il existe un nouveau portefeuille qui ne pose pas ces problèmes:

1 « J'aime »

Pas vraiment d’après mon test:
impossible d’effectuer un virement pour raison de solde à zéro


alors que sur cesium on voit que la clé est bien créditée

La consultation du solde buggue
@kapis
image
et lorsque j’appuie sur le menu (3 traits) en haut à gauche j’obtiens l’affichage suivant
image
alors qu’en réalité il est à 27 junes

Attention, il me semble que les comptes Césium ne sont pas liés à cette application, du coup ce n’est pas le même compte, pas le même solde.

Si, c’est bien le même compte Duniter, G1nkgo est encore en cours de test.

Salut, lorsque je vais sur G1nkgo je n’ai pas la même clef publique que mon compte Césium et le solde est à 0, du coup je pense pas que cela soit le même compte que mon compte membre Césium… à moins que l’on peut importer son compte ?

G1nkgo crée un nouveau portefeuille, qui n’est qu’un simple portefeuille anonyme.
C’est un portefeuille Duniter visible avec n’importe quel client Duniter, donc on peut faire des paiements dessus avec césium. Mais, pour payer avec, cela ne peut être que dans G1nkgo sur l’appareil sur lequel vous l’avez installé.
Si vous voulez utiliser ce compte G1nkgo sur un autre appareil, vous devez l’exporter, et transférer le fichier .json crée sur l’autre appareil sur lequel vous avez installé G1nkgo et l’importer dans Ğ1nkgo.

3 « J'aime »

Oui, tu peux parler avec @vjrj ici: Presentation and new light web client Ğ1nkgo - #105 by 1000i100 - Presentations - Duniter Forum , lui c’est le dev.

3 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de creer,hier, un compte portefeuille G1nkgo.
J’ai trouvé le lien de l’appli G1nkgo sur Duniter | Logiciels
J’ai fait un virement de mon compte principal, vers le protefeuille de G1nkgo. Ce virement apparait validé sur Cesium, mais le solde de G1nkgo apparait toujours à zéro.

Pourriez-vous m’aider ?
Merci

Peu importe le client utilisé (Cesium, Silkaj, G1nkgo, etc.), les comptes créés sont des comptes Duniter. Les certifications et les transactions sont enregistrées dans la blockchain Duniter. Vous pouvez vérifier le solde du compte portefeuille créé avec G1nkgo avec un autre client (Cesium par ex) pour vérifier que la transaction est effectivement passée. Le problème peut être lié au noeud utilisé (s’il n’est pas synchronisé avec les autres, il peut ne pas connaître encore l’existence de cette transaction). Je n’ai pas encore testé G1nkgo mais il doit être possible de vérifier sur quel noeud Duniter il est connecté.

Comment as-tu fait le virement vers le compte G1nkgo ?
S’il y a une erreur de clé, les G1 sont perdues…

Coucou Maaltir,

J’ai fait un copié coller de la clef qui est lisible sur l’onglet « paye » aprés avoir cliqué sur la « carte de paiement » - donc la clef complète avec la checksum à la fin

Je vois bien le paiement sur cesium, avec le nom « essai G1nkgo » que j’ai mis sur la carte G1nkgo, qui s’incrit sur la ligne qui débite mon compte sur l’appli cesium.

Peux-tu donner les clés publiques des comptes concernés ?
Pour voir ce qui se passe ?

J’ai fait 2 portefeuilles G1nkgo, et les 2 affichent un solde à 0, alors que Cesium affiche les 2 transactions validées.

G1nkgo que j’ai ouvert sur mon ordi linuxMint
5SPFtWFUWreAn4vYdHmpHHa4xcirBGFdKb5nUbCL9b63:Cu5

G1nkgo que j’ai ouvert sur mon vieux MacBook
Dogy36H7ivadWe8y5kh2MoQWLxncQXGBhqM3d41WzH7d:FNW

Cesium
B3aAp1agRum87AzyBhRY6KgGqh98LSajx1Jd2k6ru4To:2NL

C’est G1nkgo qui t’affiche un solde à zéro ?
Parce qu’on voit bien que les compte contiennent quelques ğ1…

Le problème serait bien dans Ğ1nkgo qui ne se mettrait pas à jour…
Il faudrait que tu expose ton problème sur l’autre forum et en anglais Presentation and new light web client Ğ1nkgo - Presentations - Duniter Forum

1 « J'aime »

Oui, c’est bien cela. Dans cesium tout est ok. Et G1nkgo ne se met pas à jour, et ça sur les 2 ordi différents que je possède.

Je ne suis pas très doué pour écrire en Anglais, et encore moins quand il s’agit de chose technique.

Personnellement, je n’ai pas de soucis avec l’utilisation de cesium. J’essayais cette appli pour en parler à des personnes moins à l’aise avec Cesium, mais si les virements ne se mettent pas à jour, et que c’est compliqué, je pense que je vais attendre que ce soit plus au point pour en parler autour de moi.
Car en faite pour utiliser G1nkgo, il faut savoir utiliser Cesium, car le compte bancaire c’est Cesium, et G1nkgo c’est un porte monnaie. Si G1nkgo s’adresse à des personnes moins à l’aise que moi sur informatique, il faut que ça marche du 1er coup, sinon ils ne comprendrons pas l’avantage d’avoir plusieurs appli.

Merci Maaltir d’avoir vérifé !

Suite 5 jours plus tard :
J’ai essayé une mise à jour de mes portes G1 Ginkgo chaque depuis mon dernier message (5 jours). J’avais tous les jours un affichage solde à zéro, et aujourd’hui les soldes respectifs étaient positif.
J’ai fait un virement de G1nkgo vers mon compte, et le temps de validation sur la blockchain, et G1nkgo avait le bon solde simultanément avec Cesium.
Est-ce que vouys avez fait quelque chose ? ou est-ce qu’il faut attendre un délai de 5 jours à la première utilisation ?

Par avance merci !

le 08/08/23 Je retourne aujourd’hui sur G1nkgo et cela un affiche un solde de 20.36, alors que lortsqu’on regarde les opérations (qui sont celles que j’ai faites) il devrait y avoir 9.68 - Le solde a été doublé. voir photo écran :

Erreur G1nkgo 1

@Maaltir @paidge @kapis Est-ce que vous savez pourquoi ? Merci

3 « J'aime »

A tous les utilisateurs de G1nkgo (et aussi de Cesium (et même de la June en général)),
Seriez-vous intéressés par la fonctionnalité « Payment instantané » au sein de G1nkgo :

  • Oh Oui, ce serait top !!
  • Ben Non, pourquoi faire ?!
0 votant

Et si vous répondez « Non », expliquez pourquoi (si le coeur vous en dit).

EDIT : Je me permets de remonter un peu le sujet pour avoir un peu plus de votants :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Flodef,

Peux-tu expliquer la différence que cela apporterait par rapoort à maintenant ?

Merci bien

Maintenant : l’envoie de G1 prend minimum 10 minutes, est annulable, est incertain quand à son arrivée, dépend d’un seul réseau d’une trentaine de validateurs.

L’idée : l’envoie serait instantané, définitif, certain d’arriver, dépendant d’un réseau secondaire avec 2000 validateurs.

Explication détaillée

Maintenant, si tu envoies un paiement, il est en attente d’être validé (inscrit dans un bloc).
Quand tout va bien, donc au mieux, cela prend 10 minutes. En cas de saturation du réseau, l’attente peut être plus longue…
Il est donc possible d’effectuer un paiement, recevoir sa marchandise puis annuler son paiement. Ou bien que ce paiement échoue.
Enfin, la G1 ne tourne que sur un seul réseau de validateurs, ce qui peut en faire un point d’attaque potentiel, ou bien être un problème en cas de panne logiciel ou matériel.

L’idée serait de passer par un réseau secondaire indépendant permettant le transfert instantané, et ce de manière gratuite pour l’utilisateur qui aurait donc le choix entre l’un ou l’autre.
Même un fois la version 2 de Duniter mise en place, cela conserverait l’avantage d’avoir un réseau secondaire permettant de délester les flux de transactions.

Sur Cesium, sur G1nkgo, ou sur les 2

Ah bon ? Je n’ai jamais vu une fonction permettant d’annuler un paiement. Ni sur cesium, ni sur G1nkgo. Ou as-tu trouvé cette fonction ?

Les 2. Cela vient du réseau Duniter.

Quand tu viens de faire un paiement sur G1nkgo, tu vas ensuite dans l’onglet « solde » et tu fais glisser le paiement en cours vers la droite, puis « annuler le paiement » (seulement sur G1nkgo)