G1 et gilets jaunes - opportunité pour le déploiement de la monnaie libre

Les académiciens, si tu lis bien, n’ont pas l’air super emballés de ce mot pudding :

curieux usage du nom Citoyen, qui devient un adjectif bien-pensant associant, de manière assez vague,

Au fil des extensions, Citoyen entraine dans sa dérive le mot de Citoyenneté, dont le sens s’affaiblit de la même manière.

Le Wiktionnary donne aussi un quasi synonyme très amusant :

Quasi-synonymes :

Celui, celle qui jouit du droit de cité (par opposition aux autres) :

Si être citoyen c’est défendre le civisme, c’est donc défendre l’obéissance aux lois, donc à l’état. Ben les GJ ne sont vraiment pas des citoyens. :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Non pas du tout, et tout les mouvements de désobéissance civile et sont une preuve : être citoyen ce n’est pas obéir a n’importe-quelle loi sans réfléchir. Un bon citoyen est censé être doté d’un esprit critique et rejeter les lois qu’il estime illégitime.

En revanche, se fier a l’avis de l’académie française est un parfait exemple d’obéissance à l’état :wink:

La citoyenneté est un concept mélioratif et flou, et c’est pour ça que presque tout le monde s’y retrouve : ça fait appel a une sorte de moralité supérieure indéfinie a laquelle on aspire tous, et face a l’extrême méfiance des gens remplis de préjugés et d’apriori sur tout, on a plus que besoin de ces termes d’ouverture pour contourner leurs barrières mentales.

C’est comme pour les logos, leur but n’est pas de représenter fidèlement un concept mais de donner envie.

1 « J'aime »

PS : le dit flyer est sous licence CC-0, donc libre à chacun de ceux qui trouve que c’est une bonne base, mais qui mériterais d’y faire des ajustements, de faire ces ajustements.

Le fichier Odt est dispo dans le même dossier pour en faciliter l’édition :

3 « J'aime »

Ah ben voilà un début de définition ! Merci ! Mais une monnaie citoyenne, elle fait quoi ? Elle désobéit ? Toute seule, avec ses p’tites mains, sans humain derrière ? :wink:

Il faudrait faire une RFC de l’adjectif citoyen, comme pour le protocole Duniter…

Je ne me « fie » pas à leur avis, ni à leur autorité dont je n’ai cure, mais je suis, pour une fois, complètement d’accord avec eux !

Bon, je vais m’arrêter là. Je pense que vous avez saisi mes doutes sur le sens de ce terme.
Comme je comprends votre choix d’utiliser un terme simple, en vogue, dans lequel chacun met un peu le sens qu’il veut.

2 « J'aime »