Forum ouvert sur la Monnaie Libre ce 30 octobre à Yvoir

Salut tout le monde,

Notre collectif, très intéressé par la monnaie libre, organise un forum ouvert de découverte sur le sujet ce 30 octobre de 10h à 16h aux 4 Sources (www.les4sources.be) à Yvoir. Nous y parlerons bien entendu de monnaie libre, et de tout sujet connexe porté par les participants.

L’événement est sur Facebook:
https://www.facebook.com/events/844922422861862/

Nous serions ravis d’y rencontrer de nombreux membres du réseau. N’hésitez pas à partager autour de vous, en Belgique et au nord de la France. Je me demandais aussi ce que les participants devaient apporter pour pouvoir créer leur compte: doit-on leur recommander de prendre un PC portable, ou pourra-t-on créer leur compte sur le PC disponible sur place?

Nous sommes aussi preneurs d’idées d’ateliers (je vais consulter la section du forum consacrée à ce sujet) pour présenter la monnaie libre et engager les discussions.

Auriez-vous d’autres recommandations pour ce type d’événement?

Nous sommes joignables par email à contact@les4sources.be, ou en me contactant directement via la messagerie du forum.

Au plaisir de vous y voir… à Yvoir :slight_smile:

3 « J'aime »

Les 2 !
On peut ouvrir un compte sur n’importe quel pc connecté à internet et ayant césium installé.
Mais il est déconseillé de saisir ses identifiant et mot de passe sur un PC inconnu dans un lieu public (faille potentielle de sécurité)
Proposez d’ouvrir un compte portefeuille temporaire, puis expliquez qu’ils devront en ouvrir un autre plus sécurisé pour devenir membre.

1 « J'aime »

Bonjour. Merci pour cette initiative. Je me joindrai à vous. Depuis quelques temps je m’intéresse à la monnaie libre et en particulier à G1 donc ce sera avec plaisir que je fais connaissance de belges qui s’investissent dans ce projet. moi-même étant intéressé de créer un compte. Bonne fin de weekend et au 30.
Jms

1 « J'aime »

Bonjour !

Quel bel endroit cela semble être !

Je suis carolo, déjà membre, mais je me joindrais volontiers à vous (sauf obligation de dernière minute) pour aider et certifier. Je note la date et j’essaie de vous trouver quelques autres participants.

Denis,
sylvanier.

1 « J'aime »

Attention aux certifications faites à la légère ! J’ai la sensation que les gens ne prennent pas conscience de l’engagement que représente une certification.

1 « J'aime »

Il y a sans doute un juste milieu entre la sclérose et la légèreté, entre la sécurité et la fluidité. Il devrait y avoir ce jour-là des gens que je connais déjà personnellement, et d’autres à qui je pense pouvoir faire confiance par transitivité.

Mais, d’accord, j’entends bien la mise en garde.

Chose que je ne fais pas. Je veux connaître personnellement les gens que je certifie.
La cocréation de monnaie n’est qu’un petit plus, et n’est pas indispensable pour faire des échanges.

1 « J'aime »

Je suis au courant. Je propose mes services sur Gchange pour ne pas compter sur le DU uniquement.

Mais nous sommes encore peu nombreux ici et nous n’avons pas beaucoup de monnaie à faire circuler.
Quand le réseau sera suffisamment conséquent ici en Belgique, je reverrai peut-être ma façon de faire. En attendant, il faut bien commencer par trouver des G1 afin d’entamer les échanges. Et là, le DU est nécessaire, puisque nous ne pouvons pas compter sur les quelques anciens pour injecter une masse monétaire suffisante.

1 « J'aime »

Vous pouvez faire des cagnottes, proposer des hébergements en junes pour faire venir de la monnaie.
Le plus urgent est de faire connaître l’idée de monnaie libre. Puis faire des échanges, et après on voit pour les certifs.

Des cagnottes de quoi, si nous n’avons pas de monnaie à mettre dans des cagnottes ?

Le concept de monnaie libre va avec le principe d’une monnaie moins rare. Joue à Geconomicus sans donner de monnaie aux participants, tu verras si le jeu peu mener loin …

Soit. C’est ta conception, j’y suis attentif, j’ai bien entendu ta position, maintenant je vais faire comme je veux. :wink:

Les cagnottes, c’est pour tenter de collecté de la monnaie auprès des junistes qui sont pleins aux as, et ne savent pas quoi en faire.
Vous pouvez distribuer les G1 de cette cagnotte auprès des nouveaux pour qu’ils puissent commencer à faire des échanges.
Les échanges, c’est plus important que les certifs.

1 « J'aime »

Bonsoir, je suis co-organisatrice de ce forum avec Michael, je suis membre certifiée ainsi que mes enfants !
Bienvenue en FAMILLE aussi, les enfants ont droit au DU dès la naissance …
Au plaisir de vous rencontrer en vrai !
Thaïs

2 « J'aime »

Je suis ravi de voir les échanges :slight_smile:

Les questions de la rareté et de l’usage dans le monde réel sont des questions que je me pose et que j’aimerais voir discutées au forum ouvert, par exemple. À mon sens, sans en connaitre tous les détails, la G1 a besoin d’un certain nombre d’utilisateurs pour qu’une part plus importante des citoyens accordent leur confiance. Si elle reste utilisée par un petit nombre d’utilisateurs qui la font tourner en vase clos, l’intérêt me semble moindre. Quand je lis les infos sur le site web, je me dis que la G1 mériterait d’être plus connue, plus utilisée, et qu’elle devienne une sérieuse alternative à notre monnaie dette. Je serais donc « pour » une simplification des certifications, mais je suis sûr que le sujet est plus complexe qu’il ne m’y parait.

C’est plus compliqué, en effet. Pour vous faire une idée, chercher sur ce forum « attaque sybil » …

Est-ce que l’inscription est nécessaire ?

Elle n’est pas nécessaire, mais préférable pour qu’on puisse évaluer combien de participants seront présents, afin d’aménager les espaces en conséquence.

Bonjour à tous !
Je ne pourrais pas venir cette fois à cette rencontre, dommage ! Mais je suis preneuse pour des ateliers et/ou rencontres afin de m’initier à la June, comprendre et, j’espère, pouvoir participer à son développement ! Merci aux organisateurs :heart:
A bientôt

Bonjour, tout nouveau membre pas encore certifié mais ayant assisté à la formation à Dinant hier, j’aimerais participer à Yvoir. J’ai besoin de rencontrer des juneurs de la région pour étendre l’offre d’échange en circuit court :blush:

1 « J'aime »

Super! Bienvenue ce samedi à Yvoir. Le sujet des échanges en circuit court sur la région pourrait être un thème intéressant dans le cadre du forum ouvert.

Nous vous accueillons à 10h aux 4 Sources. L’adresse: Fonds d’Ahinvaux 1 à Yvoir (suivez les panneaux « Domaine d’Ahinvaux »).

Bonjour merci pour cette réponse. Je ne pourrai rester que jusque 12h30, n’ayant pu reculer un rdv mais tant pis, ce sera toujours ça

Au cas où ma fille voudrait venir et rester la journée, y a-t-il une possibilité qu’elle prenne son chien avec elle ? Gentil berger Australien.

A très bientôt.