Formation logiciels libres

Oyez Oyez les junistes !

Bien, je remarque que je suis à donf sur les solutions gafam.

Il y aurait il une bonne âme pour me donner des pistes quant à la transition vers des solutions libres ?

Belle journée

Bonjour.

Voici une première piste : https://framastart.org/ et une seconde : https://www.gnu.org/ (qui est d’ailleurs la première historiquement).

Bonne journée à vous aussi…

2 « J'aime »

Coucou @Mmemonica

C’est toute une quête d’échapper aux GAFAM et Cie… De préserver ses données et ne pas leur offrir.

Il y a plusieurs choses distinctes :

Le matériel (hardware = pc, smartphone, tablette, etc…)
les logiciels (les « apps »)
le système d’exploitation (windaube, apple, gogol, linux)
Le ou les fournisseurs (FAI)

Il y a des « backdoors » (portes dérobées) permettant de nous espionner à la fois dans le matériel, les logiciels et le système d’exploitation.

Pour s’en protéger, le mieux est de choisir un matériel/logiciel/OS sous license libre.

Pourquoi ? Parce que le code est lisible et auditable, on sait donc exactement ce qu’on utilise avec le libre, tandis que la licence propriétaire l’interdit : on est condamné à faire confiance à MS, gogol, FB, apple et Cie… ce qui est problématique puisqu’ils nous pillent.

Donc, la première des choses à faire est de quitter les nasses propriétaires (ou « privatives » car elles nous privent de nos 4 libertés sur lesquelles s’appuie le logiciel libre) ça n’est pas anodin. Ça veut dire changer ses habitudes. ça veut dire adieu facebook, d’insta ou whatsapp, adieu youtube et les recherches google, adieu à tous ces trucs.

Et bonjour au libre.

Pour les OS il y a un choix de malade : https://distrowatch.com

Je te conseille linuxmint qui est parfait pour débuter.

Pour les logiciels, si tu prends un OS GNU Linux, il y a entre 40000 et 100000 logiciels accessibles directement depuis les dépôts, SANS CONDITIONS D’UTILISATION.

Ex: à la place de photoshop, tu auras GIMP, ou Inkscape, ou Krita…

Attention, n’oublie pas que les logiciels type navigateurs sont des mouchards aussi ! Donc installe firefox ou Brave, pas chrome, et des modules supplémentaires qui vont te protéger (dans les extensions firefox ou chromium, comme par exemple I dont care about cookies ou libredirect)

Pour le matériel, c’est plus compliqué. Le hardware libre est pour l’instant rare et cher, donc faut faire avec ce qu’on a. L’avantage de GNUlinux, c’est que ça s’installe sur presque tout.

Enfin, pour les services en ligne, le top est d’avoir son propre serveur et d’y installer des solutions remplaçant celles de gogol type Nextcloud…

Bonne quête, une fois sur la route en général on se paume plus :wink:

Envoie moi un mail en MP, je te filerai une formation complète à GNU Linux, ça représente une trentaine d’heures de cours.

5 « J'aime »

Comme @nflqt l’a évoqué, Framasoft fournit des services en ligne alternatifs aux GAFAM.

Vous pouvez par exemple utiliser Mastodon au lieu de Twitter, PeerTube au lieu de YouTube, etc…

Comme @Attilax l’a mentionné, le logiciel qui tourne sur votre matériel est très important. Ainsi installer, par exemple, Ubuntu sur votre PC fera une grande différence. Si votre PC est vieux, vous pouvez lui donner une nouvelle vie en installant plutôt LinuxMint.

Idem pour les téléphones. Vous pouvez changer d’OS pour /e/OS, qui existe pour de nombreux téléphones, et qui vient avec des services dé-googlisés.

Ça demande parfois pas mal de technique, mais je suis sûr qu’il doit y avoir un juniste dans votre entourage qui voudra bien fournir ce service.

Le changement est long, il vaut mieux le faire graduellement, mais on y prend goût =)

1 « J'aime »

Je ne conseille plus Ubuntu aujourd’hui du fait qu’il utilise les snap.
Allez plutôt vers linux mint ou de mon côté, je privilégierais Manjaro linux.
J’avais écrit un article « Bien débuter avec Manjaro Linux » sur linuxfr il y a 2 ans…

1 « J'aime »

Waow.

Ça donne un peu le vertige la.

Mais je suppose qu’un peut a la fois. Ce sera faisable

Je te contacte en MP @Attilax

Merci à toi

2 « J'aime »

@Mmemonica : Je pense que tu veux dire pour ne plus utiliser les GAFAM. Je pense qu’avant de changer de système d’exploitation et de logiciel, il convient de s’habituer à utiliser des outils en ligne en conscience.

Pour chaque chose, il faut se contraindre à n’utiliser rien de la liste suivante: Google Apple Facebook Amazon Microsoft.

Pour Google on ne fera aucune recherche avec, on ouvrira un compte courriel ailleurs que @gmail.com, on n’ouvrira plus de vidéo Youtube en préférant PeerTube ou le téléchargement, on ne donnera plus de localisation GoogleMap et on choisira OpenStreetsMap. Apple est différent car il a moins envahi internet, il se cantonne au matériel et au systèmes d’exploitation, tous deux bien conçus. On quittera Facebook pour ouvrir un compte de réseau social ailleurs ou ne plus en avoir du tout. On n’achètera plus sur Amazon mais dans les boutiques de sa ville. Enfin, même si on choisit de continuer un moment avec Microsoft, on utilisera au maximum les formats ouverts et n’hésitant pas à mettre du logiciel libre.

Une fois les mauvaises habitudes quittées, le bond vers du tout libre devient une évidence. À noter que les CHATONS ou l’autohébergement contribue à cette autonomie et à la volonté de cesser d’être traqué. Dans ce même esprit, j’ajoute VPN et TOR.

4 « J'aime »

Je pense que c’est comme pour n’importe quelle mauvaise habitude à quitter. Il faut y aller gaiement, le plus souvent très progressivement, et parfois d’énormes palliers sont franchis d’un bond. Surtout, relativiser chaque défaite et glorifier chaque victoire, même les plus petites !

2 « J'aime »

Coucou à tou.te s,

Je démarre aussi. Nouvelle messagerie pour commencer.

Il y a un super site (français) sur le libre numérique, une mine d´or, régulièrement mise à jour:

Ils ont leur canal t.me. aussi.

On me recommande, et je pense qu’ils ont raison, de commencer par lire la section « hygiène numérique » (bonnes habitudes avec mdp, etc.). C´est la meilleure parade, le risque zéro n’existant pas; l´objectif est de ne pas refiler nos données.

Je recherche aussi des personnes qui seraient prêtes à animer des ateliers de transition numérique dans la région de Liège, ou qui seraient prêtes à s´y déplacer.
Il y a urgence et cela manque cruellement!

À bientôt

Coucou AlphaCentauri,
Je fais ça assez souvent, mais là, Liège, ça fait loin…
Comme à Monica, je peux te proposer de te filer les cours que je donne pour la ville de Paris…

Hello @Attilax

Ouiiiiiii.
Avec plaisir.

Oui, merci beaucoup Attilax!

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.