Fonctionnement du #Mégadon des changements à prévoir?

Bonjour tout le monde !
j’ouvre ici un sujet sur le Mégadon qui commence à devenir de plus en plus difficile à gérer…
Il y a une dizaine de jours j’ai dû refaire un appel aux dons pour faire remonter la cagnotte afin d’accueillir les nouveaux(elles)…
Cagnotte remplie, aussitôt démunie ! Aujourd’hui il reste encore moins de 600 Junes sur le compte et j’ai fais quasiment 3000 Ğ1 de virement dans la semaine !!!
Je vais donc devoir refaire un appel aux dons mais cela commence à devenir pénible de devoir demander à chaque fois et de façon de plus en plus rapprochée.

Mes questionnements ?

  • Dois-je diminuer le don d’accueil aux nouveaux(elles) par exemple à 50 Ğ1 au lieu de 100 ?
  • Dois-je verser un don si les gens possède dejà X Junes ? à partir de combien sur le compte dois-je expliquer qu’ils n’ont pas besoin du Mégadon ?
  • Dois-je verser aux nouveaux(elles) qui font la demande mais qui viennent de passer membre co-créateur du DU ? Ils ne seront donc pas sans « le sou » longtemps…

Merci de vos avis et éclaircissements sur ces questions, et n’hésitez pas à renflouer la cagnotte, par avance merci pour les nouveaux(elles)

Clef Pub du Mégadon : HjWkHYDod49Cc9q6DB9BtUbiY2XgJ2tmQfKgyYKo5TQQ

Capture d’écran 2022-03-13 à 11.01.14




1 « J'aime »

Personnellement je préfère les caisses de dons locales et les dons en direct.
Je crois que c’est plus simple que chaque groupe local gère ses dons.

2 « J'aime »

A mon humble avis de "jeune « juniste », j’ai beaucoup apprécié les dons de mes amis junistes pour m’accueillir.
Par contre je ne compte pas sur les dons venus de Megadon que je ne connaissais pas d’ailleurs et qui ne m’a rien donné.

Mon avis :

  • Accueillir et aider - oui
  • Assister financièrement - non.
3 « J'aime »

Bonjour,

Je pensais que le megadon servait sirtout à soutenir les développeurs.
Perso, j’envoie toujours une petite somme aux personnes que j’aide à ouvrir un portefeuille et ça nous fait plaisir à chacune et ça met directement en pratique l’esprit de la June, je trouve :slightly_smiling_face:

Sinon, on verra localement si on fait une cagnotte commune.

Bonne journée

2 « J'aime »

Oui, accueillir c’est tout à fait ça, sans tomber dans « l’assistanat »… la frontière est mince, d’où mes interrogations… parfois certains lorsqu’ils font leur présentation au Mégadon, on ressent bien qu’ils voient cette cagnotte comme un dû, et cela ne fait guère plaisir… d’autres demandent alors qu’ils ont déjà 500 ou 1000 Junes sur leur compte, ou ils viennent de passer membre, donc ils ne sont pas seuls pour initier des échanges et ils ne sont pas sans junes non plus puisqu’ils co-produisent le DU…
Bref, je me pose de nombreuses questions une fois de plus sur la façon de gérer cette cagnotte « d’accueil » pour celles et ceux qui n’ont rien du tout finalement, ni membre, ni don reçu d’autrui. :slight_smile:
Amicalement.

1 « J'aime »

Pour soutenir les développeurs, c’est la caisse des contributeurs 78ZwwgpgdH5uLZLbThUQH7LKwPgjMunYfLiCfUCySkM8

Et pour ceux qui font tourner des nœuds, c’est remuniter : TENGx7WtzFsTXwnbrPEvb6odX2WnqYcnnrjiiLvp1mS

2 « J'aime »

Et bien moi non plus je ne savais même pas que cette cagnotte existait. Pour avoir mes premières Junes, j’ai vendu des trucs et des bidules à plusieurs GMarchés, auxquels j’ai adoré participer pour les relations humaines sympa que j’y ai fait. (ça valait vraiment la peine d’avoir un compte à ZERO: ça motive!)

De plus, c’est bien la relation humaine et le vivant que la June veut mettre en avant, non?

Et en conséquence, je vois d’un mauvais oeil cette cagnotte « anonyme » pour les soi-disant nouveaux (+raisons citées très justement par @fdrubigny).

Par contre, une cagnotte pour:

Alors là: OUI!! Ils bossent pour nous! Et ils font un travail délicat et somme toute nécessaire puisqu’on dépend (de leur travail: naaaan…) du fruit de leur passion pour nous rendre service à tous.

Belle journée à tous et j’encourage les développeurs créatifs!
Pierre

La cagnotte des développeurs se trouve ici => 78ZwwgpgdH5uLZLbThUQH7LKwPgjMunYfLiCfUCySkM8
Les détails sur sa gestion là => Rémunération à part variable des contributeurs à l'éco-système technique Ğ1 via la caisse de dons officielle - Communication - Duniter Forum

Pour ma part, quand j’ai commencé, on ne m’a pas parlé de Mégadon, par contre j’ai eu l’heureuse surprise de recevoir des dons de la part de certains de mes certificateurices, et ça ce n’était pas anonyme , c’était la générosité exprimée par des humains, cela m’a fait chaud au coeur ! J’ai vraiment apprécié ces dons.
Si cela avait été Mégadon, plus anonyme, je me serais certainement dit : ouah ! c’est sympa pas la June ! on t’offre généreusement de quoi jouer à la marchande avec les autres pour commencer, Tu peux acheter aux autres, ce qui te donne des idées pour trouver des trucs chez toi à vendre aussi !..
L’idée de diminuer le montant à 50 G1 est une bonne idée je trouve…
Moi même c’est ce que je donne aux nouveaux (sachant que si on ouvre un compte portefeuille après une présentation ça permet de pratiquer de suite sur le Gmarché qui suit toute la journée …)

@Spiranne13 c’est intéressant ton expérience. Mais dans la région où j’ai eu ma certification (Belgique francophone), les dons ne se pratiquent pas souvent. (Le Megadon est totalement inconnu au bataillon du coin)

Cependant, quand on n’a pas encore de Junes (les nouveaux), il est souvent échangé « à crédit » (sorte de notion de « dette », vous savez, comme ils faisaient il y a très très longtemps, à l’époque où le monde n’était pas civilisé du tout… :smiley: ).

Et quand on fait un GMarché après une présentation, ou un simple GMarché d’ailleurs, on invite (prévient) les participants qui n’ont pas de Junes à(de) venir avec une tarte aux pommes, un gâteau aux carottes fait maison, des cupcakes au citron,… et on partage/échange dans une bonne humeur sans pareille, car il y a des recettes et des expériences à échanger en plus des transactions. Il me semble que ça rajoute au fun de « gagner » ses premières Junes en offrant un bien ou un service, tout en racontant toute l’histoire qui va avec. Bon, ça dépend peut-être aussi de la mentalité de la région où tu habites…

Et, expérience faite, dans la bonne humeur générale, on échange facilement les coordonnées pour de futures certifications. Et en plus, ça m’est arrivé souvent qu’on me transfère « un petit peu plus » que le nombre de Junes convenu. Ca fait plaisir aussi. Et j’ai fait pareil ensuite…

Comme quoi, la June est faite pour un monde où le fun et surtout la relation humaine passe en priorité UNE. (voir les expériences avec le jeu Economicus: c’est un contraste radical avec l’expérience du jeu de Monopoly classique)

2 « J'aime »