Flyer monnaie libre ğ1

Je dépose ici le flyer/document sur la ğ1 que je fait et que je distribue autour de moi, cela peut donner des idées… Il peut être librement copié, enrichis, redistribué…
Je vous invite aussi à ma donner votre avis :wink:

Flyer g1.pdf (214,3 Ko)
Flyer g1.odt (230,0 Ko)

5 « J'aime »

Bonjour,

j’aurais dis prospectus, plus que flyer, à cause du coté graphique. mais ça n’est pas très important.

tu dis :

Les entreprises et commerçants peuvent utiliser légalement la ğ1, elle est une
valeur économique numérique, comme le serait un logiciel, ou une photo numérique par
exemple. Ils devront la déclarer comme n’importe quelle valeur économique produite.

Sur quoi t’appuies-tu pour affirmer cela ?

En tout cas, merci pour le partage :slight_smile:

L’administration fiscale de l’etat s’occupe de la monnaie qu’il crée (l’etat crée plus de 85% de la monnaie dette européenne produite en France).
La monnaie libre ne lui appartient pas puisqu’il ne la crée pas, l’état ne peut pas l’envisager comme sa monnaie.
La ğ1 est donc assimilable à une production d’œuvre d’art ou tout autre bien immatériel autre que de la monnaie dette d’etat

2 « J'aime »

Bonjour,

j’entends bien cette manière de considérer les choses, mais je ne suis pas sur que l’état, surtout dans le cas d’une entreprise, voit les choses du même œil. Cela dit, j’ai vu passer dans un post autour de sujets connexes l’idée du troc entre entreprise, je ne sais plus comment cela se nomme, mais ça a un nom.
Toujours est il que je me pose la question de la légalité, pour un professionnel, de se faire régler ses prestations avec autre choses que des €, $, ¥, ou autre monnaie nationale. L’administration ne sera-t’elle pas tentée d’y voir une volonté de dissimulation du travail?

Je me pose ces questions car je suis moi même, à terme, en position de pouvoir commercer avec de Ǧ1

1 « J'aime »

Echange marchandise, fonctionnement ultra standard (très utilisé en partenariats événements / publicités, m² de stand contre page de pub).

On peut appeler ça troc aussi, conceptuellement c’est exactement pareil.

J’ai retrouvé le terme, dont il me semble que tu avait parlé Stéphane, le barter.
Le présumé leader de ce secteur, france barter :

Article d’option finance.fr qui présente le principe comme un moyen de « Ne pas utiliser sa trésorerie ».

Un autre article sur 20min . fr, plus généraliste et plus orienté sur le coté troc.

Ici, un texte de Jacques Sapir intitulé « Le troc et le paradoxe de la monnaie » (Jacques Sapir, « Le troc et le paradoxe de la monnaie », Journal des anthropologues [En ligne], 90-91 | 2002, mis en ligne le 01 décembre 2003, consulté le 07 février 2018. URL : Le troc et le paradoxe de la monnaie)

Enfin, cet extrait d’un article du Point, Publié le 10/01/1998 | Modifié le 25/01/2007 intitulé « Pourquoi la justice sanctionne le troc »

D’ailleurs, si, par exemple, un plombier professionnel prolongeait son activité au sein du SEL, il serait tenu de comptabiliser ses services comme à l’ordinaire et soumis pareillement à tout l’arsenal fiscal : TVA, impôt sur le revenu et charges sociales redevables en francs. Rien ne l’empêche de remplacer un robinet pour 500 grains au sein d’un SEL, à condition de déclarer l’équivalent en francs dans sa comptabilité. La loi française suffit donc à encadrer les abus qui transformeraient les SEL en de lucratives entreprises.

Tout ceci est le fruit d’une recherche internet qu’il m’a parut intéressante de partager.
Je n’ai pas tout lut.

2 « J'aime »

l’article du point est très mal renseigné sur le système sans monnaie de troc différés.

Concernant le sujet ici qu’est flyers et prospectus sur la monnaie libre :
Plusieurs types ont été générés pour les événements nuit debout sur Toulouse.
Je vais les chercher sur le framadoc du collectif Monnaie Libre Occitanie.

Salut @Candide, pour répondre à ta question :

Pour moi c’est ce que j’ai compris de la situation, notamment en écoutant des vidéos sur le sujet de la monnaie libre, mais je ne suis pas un pro dans ce domaine… Pas encore :wink:

Sinon pour appeler cela un prospectus, oui c’est peut être mieux adapté, je ne sais pas, je crois que les définitions sont similaires, le mot flyer me semble plus simple, plus court et sonne mieux à mon oreille mais cela est subjectif…

En tout cas merci pour ton retour. Et les réponses enrichissantes qui ont suivies le 1er message.

Mise à jour du flyer avec des petites corrections :

Flyer g1.odt (230,0 Ko)
Flyer g1.pdf (214,5 Ko)

Il est toujours libre d’utilisation, diffusion, reproduction… :wink:

@Greg on essaye de centraliser tout les visuels sur la Ğ1 sur le dépot gitlab officilel : https://git.duniter.org/communication/G1

Pour déposer une copie de ton flyer on n’a besoin d’y adosser une licence, par exemple CC0 ou CC-SA, je t’invite a visionner cette excellente vidéo qui explique simplement les différentes licences libres : Les Licences Libres : entrez dans la Culture du Remix - 03 - Pair-à-Pair - YouTube

2 « J'aime »

Ha super, juste ce qu’il me faut, je voulais justement en savoir sur les licences, je n’y connais pas grand chose pour le moment. Je regarde ça, merci :wink: @elois

Je viens d’aller voir ce lien aussi sur les cc
http://creativecommons.fr/licences/

1 « J'aime »

@elois , Je viens d’aller voir ton lien vers git.duniter… j’essaie de créer un nouveau dossier " flyers G1", ça me met « créer une demande de fusion », qqn sais ce que cela veut dire?

Sinon si tu le sens @elois ou qqn d’autre, vous pouvez déposer ce flyer sur ce site, j’ai ajouté la licence cc by sa:
Flyer g1.pdf (216,8 Ko)
Flyer g1.odt (232,0 Ko)

@Greg J’ai soumis une merge request avec ton flyer et la license que tu a choisi, je laisse a @1000i100 le soin de vérifier et de merger si tout lui semble bon :wink:

https://git.duniter.org/communication/G1/merge_requests/2

1 « J'aime »

Un visuel de plus :

einstein%20DU

En fait il est censé venir après celui ci :

4 « J'aime »

pour information, ce n’est pas l’état qui crée la monnaie dette €uro ! se sont les banques … commerciales lorsque vous faites un crédit … il suffit d’ouvrir les yeux pour apprendre comment est créé l’argent que nous utilisons au quotidien …
pour ce qui concerne la monnaie libre en june, pas de soucis légaux pour l’utiliser … pour un artisan ou un commerçant, il suffit de la déclarer dans les actifs, tous simplement !

85% de la monnaie euro produite dans les banques françaises , 85% des titres de dette signés qui produisent la monnaie fiat donc, sont émis par les ministres d’Etat (dette publique).
Les 15 % restants proviennent je crois des crédits des multinationales , crédits immobiliers , crédits à la consommation et découverts bancaires ;-).

je ne suis pas si sur de tes chiffres … regarde donc les mini-show de Gérard Foucher @ http://gerardfoucher.com/ & on en reparlera ensuite …

1 « J'aime »

Il suffit de vérifier : dette publique =2000 milliards d’unl.

Nb: Gérard propose t il son bouquin en ğ1 ? :wink:
(J’ai revendu récemment un exemplaire au rml11 100ğ1)

C’est tellement compliqué leur système, personne ne sait réellement comment ça fonctionne je suis sure!!! :grinning:

http://gerardfoucher.com/

@sam7, j’ai regardé sa vidéo, belle synthèse monétaro-économique avec rappel sur les implications à l’étranger: pillage des ressources, avec intérêt aux grandes entreprises qui les exploite au passage.

à suivre :wink:

1 « J'aime »