Financement du revenu de base par création monétaire

Je requiers votre avis sur la question ci-dessous, que je vais poser aux candidats de laprimaire.org ce samedi:

1 - Cela vous parait-il juste?
2 - Voyez-vous un rapport convenable avec les monnaies libres?

La question est:

"Le revenu de base est un thème générique qui recouvre une infinité d’idées, de
concepts, de pratiques aussi différents que le sont les Hommes.
L’essentiel pour savoir de quoi l’on parle, est d’aborder la question du financement.

Pour respecter scrupuleusement les droits de l’homme et du citoyen, seul
le financement par création monétaire est conforme à ces droits…

Quel est votre position à ce sujet et comment allez-vous la mettre en pratique?"

Merci :slight_smile:

Pour info, le revenu de base est un des 3 thèmes, avec l’Europe et l’éducation, qui seront abordés.
Pour ceux qui seraient (Sofrani?) intéressés, voici le lien de l’évènement:
https://www.meetup.com/fr-FR/Cafes-LaPrimaire/events/234627605/

Salut mamygeek,

J’éclarerai les deux types de revenus ainsi:

"Le revenu de base est un thème générique qui recouvre une infinité d’idées, se divisant notament en deux catégories :

  • Le revenu de base par financement, qui pose la question de « quel financement » et qui soumet donc fatalement la communauté monétaire (les citoyens) à ce financement particulier (exemple en Finlande, financement par les revenus miniers et pétroliers de l’État).

  • Le revenu de base pas création monétaire, qui n’est pas soumis ou indexé à des marchés ou des valeurs que les citoyens ne maitrisent pas. Les chiffres monétaires son co-produits et le revenu est inconditionnel, offrant l’indépendance et la liberté aux utilisateurs.

Avez-vous conscience de la différence profonde entre ces deux types de revenus ?
Soutenez-vous la mise en place d’un revenu de base par création monétaire (Monnaie Libre) ?"

Un truc dans ce genre :grin:

4 « J'aime »

Merci will.

J’aime bien ton raisonnement. Cependant, pour une première approche et afin de ne pas trop déstabiliser les protagonistes (ce qui serait, à mon sens, improductif), une approche plus simple m’a parue plus adaptée.

Cependant, avec ton accord, je suis susceptible de l’utiliser ultérieurement (avec variantes que je ne manquerai pas de soumettre ici) :slight_smile:

Pas de problème ^^

A bientôt !

@mamygeek, autres sources d’inspiration ici :

(Un peu tard, mais ce n’était pas tout à fait finalisé à l’époque)