Fascicule Monnaie Libre à destination du grand public

@vindarel excellent !

J’ai quand même quelques petites remarques, tu écris :

C’est totalement différent d’une monnaie basée sur l’offre et la demande et la fixation des prix.

Justement, la Ğ1 n’est exactement basée que sur l’offre et la demande, comme tu le précises toi-même juste ensuite :

C’est l’utilité qu’on aura du service ou du bien qui fait sa valeur.

En lisant ton texte on suppose que tu veux parler de spéculation en général, qui est pourtant toujours possible en Ğ1 : qui m’empêche d’acheter en Ğ1 tous les tabourets que je trouve aujourd’hui dans l’espoir de les revendre plus cher demain ? C’est un phénomène que rien ni personne ne peut combattre.

Je suppose que ta cible était plutôt la spéculation monétaire puisque les Ğ1 perdent naturellement de la valeur au cours du temps lorsque la monnaie atteint sa vitesse de croisière en terme de nombre de membres, ce qui évite la spéculation purement monétaire. On spécule toujours sur la rareté, jamais sur l’abondance.

Par ailleurs, tu écris :

Il n’y a pas de conversion possible avec l’euro

S’il n’existe effectivement pas de taux fixe par exemple entre la Ğ1 et l’euro, il n’en existe pas non plus entre l’euro et le dollar. La Ğ1, comme toute autre valeur, voit sa valeur fluctuer par rapport aux autres dans l’espace (elle n’est pas valorisée de la même manière à Toulouse et a Honolulu) et le temps. En revanche, à un instant t et à un endroit donné, deux personnes peuvent très bien s’entendre pour échanger x Ğ1 contre y €/$/£/¥/FCFA… et en observant statistiquement ces échanges sur un intervalle donné, il n’est pas interdit de faire une moyenne donnant un « cours » moyen entre la Ğ1 et n’importe quelle monnaie du monde reconnue officiellement (dont la Ğ1 ne fait évidemment pas partie comme toutes ses sœurs crypto). Ce cours n’a aucune valeur légale et n’engage personne à quoi que ce soit ; il n’a qu’une portée indicative, mais l’effet d’ancrage est connu de tous ceux qui ont lu mon livre sur la monnaie

Peut-être devrais-tu clarifier ces points, le reste est excellent.

2 « J'aime »