Fascicule Monnaie Libre à destination du grand public

J’ai réalisé un petit fascicule présentant la monnaie libre, inspiré de celui de le-sou.org, de manière vulgarisée le plus possible, à destination du grand public.
Il sera utilisé la semaine prochaine lors de la Marche pour le Climat de Nantes dans le cadre du « Village des associations » qui a lieu avant la marche.

J’aimerais avoir vos retours et remarques éventuelles sur son contenu et sa forme.

Bonne lecture :wink:

Fascicule Monnaie Libre.odt (335,5 Ko)
Fascicule Monnaie Libre.pdf (172,6 Ko)

12 « J'aime »

Belle réalisation.

Il reste un peu de place pour mettre un QR-code quelque part, ça peut toujours être utile. Dans une manif où je distribuais des tracts pour la Ğ1 quelqu’un me l’en a rendu un immédiatement, parce qu’il avait flashé le QR-code (qui pointait vers monnaie-libre.fr). :slight_smile:

1 « J'aime »

merci ^^

Sympa !

Merci pour la suggestion du QR-Code. Je l’ai ajouté au fascicule (les fichiers du premier post sont à jour) :wink:

Je le trouve vachement bien et je n’hésite pas une seconde à te le piquer pour le faire tourner à tous vents !

:wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ce super fascicule.

Je me l’accapare tout de suite :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je me suis permis d’éditer ton fichier pour ma manière de présenter la monnaie libre. C’est une vision personnelle. J’y évoque la monnaie dette qui force l’accaparement des ressources, et la monnaie libre qui ne l’impose pas.

J’ai aussi retiré la référence au meetup lié à ton territoire pour mettre le hashtag pour réseaux sociaux.

Fascicule Monnaie Libre, adapté pour SLG.odt (322,2 Ko)
Fascicule Monnaie Libre, adapté pour SLG.pdf (89,7 Ko)

1 « J'aime »

Ça y est piqué et présenté au boulot…

1 « J'aime »

Fascicule Monnaie Libre Mod JP.odt (342,9 Ko)
Bonjour,
Sur le fond je pense que tout y est. Grand merci pour ce travail. Sinon, j’ai apporté quelques corrections. Je voudrais préciser que dans un même texte il est à éviter de mettre « etc » (jamais précédé ou suivi de « … ») et « … » (toujours 3 !) d’un paragraphe à un autre. A vous de décider lequel vous voulez garder.
Bonne soirée.
Jean-Pierre

1 « J'aime »

Très sympa. Petite remarque : il me semble que la TRM date de 2010, pas de 2008, @Galuel ?

J’ai mis à jour les fichiers en prenant en compte les corrections de @Pedro, et j’ai aussi repris quelques éléments de @scanlegentil.

Merci à vous pour toutes ces remarques, corrections, avis :slight_smile:

1 « J'aime »

Super, et merci je m’en suis emparé, je trouve ton petit fascicule simple et à la fois très informatif …je vais le diffuser dans le vignoble …je suis Clissonais

2010 oui

1 « J'aime »

Super merci. Pour info ou rappel j’ai aussi réalisé une brochure à partir d’un texte de prisedeterre.net: https://matutine-editions.gitlab.io/brochures/monnaie-libre-permaculturelle.pdf

1 « J'aime »

@vindarel excellent !

J’ai quand même quelques petites remarques, tu écris :

C’est totalement différent d’une monnaie basée sur l’offre et la demande et la fixation des prix.

Justement, la Ğ1 n’est exactement basée que sur l’offre et la demande, comme tu le précises toi-même juste ensuite :

C’est l’utilité qu’on aura du service ou du bien qui fait sa valeur.

En lisant ton texte on suppose que tu veux parler de spéculation en général, qui est pourtant toujours possible en Ğ1 : qui m’empêche d’acheter en Ğ1 tous les tabourets que je trouve aujourd’hui dans l’espoir de les revendre plus cher demain ? C’est un phénomène que rien ni personne ne peut combattre.

Je suppose que ta cible était plutôt la spéculation monétaire puisque les Ğ1 perdent naturellement de la valeur au cours du temps lorsque la monnaie atteint sa vitesse de croisière en terme de nombre de membres, ce qui évite la spéculation purement monétaire. On spécule toujours sur la rareté, jamais sur l’abondance.

Par ailleurs, tu écris :

Il n’y a pas de conversion possible avec l’euro

S’il n’existe effectivement pas de taux fixe par exemple entre la Ğ1 et l’euro, il n’en existe pas non plus entre l’euro et le dollar. La Ğ1, comme toute autre valeur, voit sa valeur fluctuer par rapport aux autres dans l’espace (elle n’est pas valorisée de la même manière à Toulouse et a Honolulu) et le temps. En revanche, à un instant t et à un endroit donné, deux personnes peuvent très bien s’entendre pour échanger x Ğ1 contre y €/$/£/¥/FCFA… et en observant statistiquement ces échanges sur un intervalle donné, il n’est pas interdit de faire une moyenne donnant un « cours » moyen entre la Ğ1 et n’importe quelle monnaie du monde reconnue officiellement (dont la Ğ1 ne fait évidemment pas partie comme toutes ses sœurs crypto). Ce cours n’a aucune valeur légale et n’engage personne à quoi que ce soit ; il n’a qu’une portée indicative, mais l’effet d’ancrage est connu de tous ceux qui ont lu mon livre sur la monnaie

Peut-être devrais-tu clarifier ces points, le reste est excellent.

2 « J'aime »

Merci pour la relecture. Je me dédouane: je ne suis pas l’auteur, j’ai pris le texte de http://www.prisedeterre.net/2019/03/07/une-monnaie-permaculturelle/ (avec accord et crédit donné). Je l’ai prévenu de cette discussion.

Disons pas de conversion encore et officiellement possible avec l’euro ?

Spéculation des tabourets: j’imagine qu’il y aura moins de grosses fortunes qu’en MNL, du à la légère perte de valeur, et que la création monétaire n’est pas privée. Donc qu’il y aura moins de spéculation de ce genre. Non ?

Salut Vindarel :slight_smile:

Je crois qu’aujourd’hui, quand on parle de grosse fortunes, de millionnaires ou milliardaires en euros, on ne parle pas de leurs comptes en banque, mais bien d’une évaluation de leur patrimoine. Le montant de cette évaluation dépend entièrement du calcul, de qu’est-ce qu’on compte, de comment on le compte… Et je ne pense pas qu’une monnaie libre empêche d’avoir du patrimoine : la monnaie libre c’est juste le droit d’échanger, le même droit pour tous, mais pouvoir échanger (avoir de la monnaie) n’est pas posséder de la richesse :slight_smile:

Ça par contre ça change tout : une minorité de personnes aujourd’hui s’empoche un intérêt sur tout les crédits, crédits eux même à la base de toute monnaie en circulation. Imagine t-on vraiment ? Si je fais un crédit de 2% sur 25 ans, la somme fait 50%, mais les intérêts cumulées c’est peut être 100% ? Toutes les semaines pendant 25 ans, je vais donc travailler 2 jours rien que pour rembourser mon crédit, mais un de ces deux jours je travaille juste pour les profits de la banque ? Même chose pour toutes les entreprises ? C’est insensé. Je vois pas mieux pour accumuler du patrimoine.

Concernant les grands groupes, c’est tout de suite plus facile de se retrouver en situation de monopole si mes amis banquiers ne prêtent qu’à moi et pas à la petite concurrence (Encore plus si mes amis élus ou nommés aux mains du pouvoir me protègent juridiquement et me subventionnent, mais là c’est un problème politique).

Aujourd’hui les banques se créditent de la monnaie via des succursales pour augmenter leur effet de levier lorsqu’elles spéculent sur les changes ou autres actifs. C’est tout de suite plus difficile si il faut convaincre les épargnants de pouvoir jouer avec leur monnaie… (et surtout si la quantité de monnaie est limitée :stuck_out_tongue:)

Une petite photo de notre stand hier.

Malheureusement la marche pour le climat de ce mois-ci a été mi-figues mi-raisins, quelques dizaines de personnes présentes tout au plus, et la marche ne s’est pas bien déroulée car certains manifestants (ne faisant pas partie des organisateurs) ont pris les devants et ont fait dériver la marche de son parcours prévu :frowning:

Sur le stand, on a eu une petite dizaine de visiteurs, tous très curieux et intéressés, quelques un (2 ou 3 personnes) connaissaient déjà au moins de nom. A voir si cela se concrétisera par de nouveaux Junistes :wink:

4 « J'aime »