Faire un petit film sur Duniter , la Ğ1 et cætera

Bonjour, je voulais savoir si quelqu’un avait réalisé un petit docu pour expliquer au grand public ce qu’est la monnaie libre, duniter et la G1. Si tel n’est pas le cas, je peux tenter d’organiser ça. On peut même envisager deux choses : un petit film « fun » court, pas plus de 5 minutes, peut-être de l’animation, et un docu plus long et approfondi, avec tous les acteurs phares du projets…
Vous me dites ce que vous en pensez ?

3 « J'aime »

A ma connaissance c’est quelque chose attendu depuis longtemps, une vidéo de 5 min pour expliquer la monnaie libre ou la ğ1 :smile: ya bien quelques vidéos de 15 à 30 min, mais on est encore loin des vidéos accrocheuses en un temps extrêmement court :slight_smile:

2 « J'aime »

Okay, il y a donc un truc à réaliser ici. Il faudrait déjà faire un scénario qui présente intelligemment la monnaie libre, Duniter et le G1 et de manière marrante. Il faut savoir avant dans quelle direction on « pioche » : politique, économie, citoyenneté, résistance, survivalisme, alternatif, communauté, un peu tout peut-être ? Et sous quelle forme ? Film ou animation ? Le film est sans doute plus simple à faire, mais l’animation risque de toucher plus de monde plus vite… Je vais tâcher de travailler sur un premier jet que je soumettrai à votre jugement commun.

2 « J'aime »

Pendant le festiğ1 toulousain une équipe de professionnels de production de film va venir prendre des images et son à partir d’une steadycam.
Cette équipe viendra aussi aux rml11 de Douarnenez. :slight_smile:

Super ! C’est pour faire un documentaire, avec interviews et tout et tout, j’imagine ? Plus il y en a qui circulent et mieux c’est pour se faire connaître. Mais ça va à priori s’adresser à des gens qui cherchent déjà des précisions. Je pensais plus à petit film de « propagande », pas une pub, mais presque : un message informatif et fun, le plus court et ramassé possible, qui donne envie. Du « easy viewing » en quelque sorte :slight_smile:
Un truc qui soit à la fois politique, économique, pratique, citoyen et idéaliste. Un truc engagé, quoi, pas juste neutre. Ce projet n’est pas neutre politiquement (et je ne parle pas de gauche ou droite, c’est un projet d’intérêt général qui dépasse les clivages). On peut aussi se servir de ça pour se faire connaître, mais pas de récupération pour aucun autre camp que le Libre ! Pour moi c’est citoyen avant tout…

1 « J'aime »

Non, ça va s’adresser à tout le monde.

bien sûr ! Ce que je voulais dire, c’est qu’une fiction de 5 minutes max ne touche pas les mêmes qu’un documentaire de 40 minutes. L’un et l’autre sont complémentaires, il me semble.

De toute façon, il faut déjà l’écrire avant de penser à tourner :slight_smile:

Les professionnels (Thierry cazorla entre autre) vont générer long métrage (a partir d’un crowdfunding en ğ1 qui va être annoncé au festiğ1) ainsi que docs, teaser et petit doc.

Okay, super, ça ! Si en plus ils ont des moyens, ça devrait le faire… Je vais bosser tranquilou de mon côté, quand ce sera à peu près structuré je vous soumettrai le scénario, vous me direz si ça peut être utile ou pas, ce que je dois changer ou rajouter, etc… L’avantage d’un truc court fait à la maison est que ça ne coûte rien que du temps. Et j’en ai un peu en ce moment, ça me plaît de l’utiliser pour faire exister ce projet… Mais je ne veux pas vous embêter non plus, je propose, c’est tout !

4 « J'aime »

@nydjo a déjà fait des petits films.

1 « J'aime »

Je suis impatient de voir ta production ! As tu déjà réalisé des vidéos?

Est-ce que tu peux nous indiquer ou les visionner stp?

http://ezakydiffusion.com/

Lors du festiğ1 toulousain le premier ordinateur open hardware sera présenté : librem13.
La boîte de production cinématographique Ezaky diffusion en a fait un teaser de présentation:

https://www.hooktube.com/watch?v=/bl29wKp5whA

EDIT : lien modifié par un modérateur pour se prémunir des trackers de golgoe

3 « J'aime »

Au temps pour moi, je pensais qu’il s’agissait de « petits films » sur la monnaie libre.

Je me souviens de celle la de Johnny @nydjo :

https://www.hooktube.com/watch?v=1NoggQpiNmo

EDIT : lien modifié par un modérateur pour se prémunir des trackers de golgoe

Super ce petit clip explicatif ! C’est exactement quelque chose dans le genre que j’avais en tête… Il n’y a que la voix off que je trouve un peu fragile, mais le texte est clair et concis, c’est très bien résumé. Bravo !

3 « J'aime »

Pas seul, non, mais étant comédien j’ai participé à énormément de productions, qu’elles soient théâtrales, cinématographiques ou sonores, et j’ai plein de potes techniciens, ce qui rend les choses plus faciles…
Tenez, pour le plaisir, un petit court-métrage de jeunesse produit avec des copains (aucun rapport avec duniter) :

https://www.hooktube.com/watch?v=jn0N2CeJOb0

EDIT : lien modifié par un modérateur pour se prémunir des trackers de golgoe