Faire un papier à mettre partout dans une ville

bonjour,

en fait je sais pas trop si c’est le bon endroit car ma demande ne concerne ni un endroit ni une date…

je cherche à faire (faire) une affiche en x exemplaires à mettre dans le + possible d’endroits.

idéalement il faudrait faire une affiche différente pour chaque ville (explication un peu plus loin)

cette affiche va avoir un coût (euros, junes ?), donc concernant ce qui suit, j’aimerais autant une affiche qui agit selon le but recherché…et pour cela, je fais appel à l’intelligence collective.

un visuel : dessin, couleur, images, symboles…
une phrase ou 2 MAX qui arrivent à convaincre la majorité de venir à un évènement, rencontrer des gens, vouloir être actif acteur de la june et l’intégrer.
(je suis cependant ouvert à + si vous arrivez à me convaincre que ça va convaincre)

j’ai aussi pensé à un lien : pour en savoir + et dans ce lien, plusieurs liens chacun vers une spécificité de la june :

  • dividende
  • tdc
  • trm

  • mais je sais pas si c’est possible et encore moins comment faire.

un lien vers chaque support le + utilisé (télégram, forum, facebook…) et d’ailleurs à ce niveau j’aimerais avoir la liste des supports les + utilisés…
par ex est ce que insta rentre dans cette catégorie ? tik tok ?

le but premier de l’affiche : attirer le regard et donner envie de regarder, lire.
le but second : donner envie d’intégrer au moins l’un des supports proposés sur l’affiche.

il faut aussi éviter tout élément qui pourrait rebuter l’esprit.

j’ai pensé à 2 possibilités :

  • lien que l’on peut écrire sur son tél ou prendre en photo
  • qr code (est ce possible ?)

idéalement, concernant télégram, l’un des supports les + utilisés, chaque ville pourrait reprendre l’idée avec son groupe local en lien en + du groupe national qui serait commun à chaque affiche, donc cela veut dire pour chaque ville 2 liens, le national, et le local.

je pars du postulat que les gens iront bien + facilement sur le groupe local que sur le groupe national et qu’il faut donc que ce groupe soit accessible directement, donc pour ce dont il est question ça peut valoir le coup.
moi je vais faire cela pour Lyon donc je compte faire ainsi, mais suis ouvert aux commentaires

idée d’image trouvée sur un autre sujet :

cette image franchement le la trouve super comme point de départ…mais bien sûr à adapter pour correspondre au but recherché.

5 « J'aime »

Très bonne idée d’après moi. Un visuel qui attire, un titre d’accroche impactant, un petit texte d’ambiance en une phrase ou deux et un QRcode vers le groupe local et c’est tout pour plus d’efficacité, d’après moi toujours. Format A4 ou A5 ?

Moi y’en être graphiste si besoin :wave:

C’est une bonne idée @yannt de faire connaitre l’existence de la monnaie libre. Le but doit être simple:

1- Écrire le mot MONNAIE LIBRE pour que ce terme soit connu du public.

2- Envoyer vers une conférence où l’auditoire sera éclairé.

Rien de plus. Surtout pas trop de choses.

Surtout pas! Les QRcodes, liens qui envoient vers des liens, des mots compliqués comme cryptomonnaie, dividende, TRM ne sont surtout pas à mettre. En voyant cela le lecteur classerait cela dans la catégorie publicité ou pire. Même le mot « june » ne servirait qu’à faire fuir.

Le terme MONNAIE LIBRE se suffit à lui-même. C’est clair et ça parle aux gens.

1 « J'aime »

Salut @yannt

il y a un dépliant que j’avais fait pour distribuer sur des stands. Je n’ai pas l’impression que ça correspond à tes besoins, mais tu peux toujours l’adapter. Le but n’est pas d’expliquer, mais de donner l’essentiel pour s’informer et participer. C’est 2 A5 sur un A4. Du coup tu peux imprimer en recto-verso et couper en deux la feuille.
Le lien en .jpg axiom-cloud
Et en .svg axiom-cloud

3 « J'aime »


Spiranne13 a diffusé ce prototype cet été via Télégram. Il a été revu ensuite.

2 « J'aime »

Bonjour , le visuel est important en effet
il est plutôt sympa
peut être faire un espace pour y mettre un contact tel local/groupe à rajouter au stylo par exemple
j avais fait et imprimer des A3 pour les présentations et afficher sur les stands
ca avais coûté genre 1e la feuille cartonné A3 chez un imprimeur ensuite plastifiées en G1


+flyers en libre service et contact local dessus
double page inspirée d"un existant et modifié

1 « J'aime »

ce sont des Roll-ups (kakémonos)
les fichiers à faire imprimer sont ici
télécharger selon votre choix


Assis juste à côté derrière une simple table de camping dans un lieu public : cette affiche induira forcément des questions… :wink:

2 « J'aime »

Si qqun parmi vous a déjà réalisé une affiche ou un flyer sur un vieux Mac avec le logiciel Pages, je suis preneur pour partir d’une base que je pourrais personnaliser - je suis preneur car je ne suis vraiment pas doué pour créer depuis une page blanche !
Dans tous les cas, merci pour vos idées ci-dessus et contributions car elles vont m’aider à progresser dans ma comm pour promouvoir la ML par chez moi.
PatrickREVIF

Bonjour Patrick,
tu peux personnaliser celui là à la main si tu veux (lien vers ton groupe ou adresse mail sur le flyer par exemple)

DEPLIANT 3 VOLETS G1 HD.pdf (2,6 Mo)

FLYER G1 HD.pdf (1,3 Mo)

le premier se donne en mains propres quand tu viens d’expliquer la Ğ1,
le second se distribue plus largement (mettre une adresse mail en bas au verso)

2 « J'aime »