En attendant, on peut utiliser la catégorie « Services » de Ğchange.
Un tel site serait similaire en plusieurs points à un site de transport de personnes (covoiturage, train, bus, etc…) :
Annonce du type « je recherche transport avec tels caractéristiques, lieux, temps »
Annonce du type « je propose transport avec tels caractéristiques, lieux, temps »
Algo et interface de mise en relation calculant les itinéraires et correspondances
Commentaires et notations
Je n’ai pas l’impression que le code de Mobicoop soit libre (ce est ironique, vu leur slogan « Le covoiturage libre »). Ça ferait une bonne base, d’autant plus que ces algos doivent être assez compliqués à concevoir et coder. Peut-être alors leur proposer d’intégrer cette fonctionnalité ?
Ca m’intéresse, le transport est (selon moi) une des choses à mettre en oeuvre pour que les ğ-biens rencontrent plus facilement les ğ-besoins.
La problématique est d’abord de définir ce que l’on veut permettre. Le principe de fonctionnement de ces transports : les différents acteurs, leur role exact, leur besoins, leur moyen, leur mode de rémunération.
Nous avons le temps de batir cela tranquillement, car il faut que la G1 soit suffisamment attirante pour que les gens trouvent un intéret à transporter des marchandises.
Peut-etre commencer par un secteur/territoire pilote. Par exemple plusieurs garage gérer de manière coopératif. Je ne sais pas.
Je dis que le transport de colis nécessite à peu près les mêmes solutions techniques que le transport de personnes, et donc qu’on peut profiter de ce qui existe pour ce dernier, ou développer une solution unique pour les deux à la fois.
Je travaille dans le transport de colis, à vélo, et non ce ne sont pas les memes problématiques que les transports de personnes.
Il y a avec les colis la possibilité de faire plein de relais, de poser les colis dans des boites aux lettres ou des endroits planqués, ensuite il y des spécificités d’un colis à l’autre, il y a la question de la taille et de l’encombrement du colis, il y a une nécessité de combiner plusieurs courses par heure pour que ce soit rentable (ce qu’on trouve pas trop dans le covoiturage).
Au niveau points communs, il y a le niveau d’urgence du transport, la mutualisation de transport, le coté humain et relationnel.
Je trouve que ce serait bien d’avoir la livraison possible sur gchange, dans un premier temps ça fonctionnera sur des petites distances surtout, et le covoiturage sur mobicoop (et il faudra leur dire que ce serait chouette qu’ils progressent au niveau logiciels libres; mais ils donnent la possibilité du prix libre et répondent quand on leur écrit).
Au niveau du logiciel, ces problématiques peuvent se traiter de la même manière, seuls les paramètres changent. J’essaie de généraliser le problème au maximum, pour le transport de toutes choses.
Les relais de colis sont analogues à des correspondances de voyageurs : il faut que l’endroit soit approprié à l’attente, etc. On définit alors qu’un endroit approprié pour un colis est une boîte aux lettres quelques jours max, un point relais quelques jours max, un coin planqué quelques heures max… et pour un voyageur, un rond-point une heure max, un banc deux heures max, un hôtel un jour max…
Un colis supporte ou non l’humidité, tient dans un sac ou dans un coffre, est fragile ou non… Un voyageur supporte ou non la cigarette, la moto ou le bateau, a besoin d’un siège bébé ou non…
Un train aussi regroupe plein de voyageurs faisant des trajets différents. C’est moins courant en covoiturage car compliqué à organiser mais ça pourrait fonctionner pareillement.
Mobicoop permet déjà d’annoncer le transport de biens et de personnes en ğ1. Il suffit pour cela de faire apparaître la ğ1 en première phrase de commentaire des annonces.