Faciliter la communication entre membres

Hi. Je suis inscrit depuis peu sur Cesium mais j’ai remarqué plusieurs soucis de méthode. J’essaie de communiquer avec plusieurs personnes mais comme elles ne reçoivent pas de notification dans leur mail individuel, si elles sont plusieurs semaines sans consulter Cesium, ça consomme beaucoup de temps. Il serait donc bon de rattacher notre compte à une boite mail pour être prévenu de certifications ou messages par exemple.
De même peut-être serait-il possible de voir en bas de message s’il est lu. Qu’on sache au moins si la personne en a pris connaissance.
Et enfin, lorsqu’on veut répondre à un message c’est pas très pratique pour savoir où, contrairement à un mail classique.
Merci de votre attention.
Patriss66 (Perpignan)

Bonjour @Patrice_Leroux

Césium permet dèjà de recevoir une notification par mail, en bas de ta page de ton profil, il y a une option dans « Service en ligne » :

1 « J'aime »

J’ajouterai que la plupart de ceux que je sollicite me disent ne pas consulter Cesium souvent donc ça prouve qu’ils n’ont pas de notification. Ca serait donc utile de… l’imposer même si on est dans un environnement « libre ». En fait je pense que beaucoup ignorent à quoi sert ce service ou qu’on peut obtenir ainsi des notifications. Je ne fais que constater ce blème de communication que je subis en ce moment, car je suis dans l’attente de certifications avec des gens que j’ai vu en Apéro. Je crains ainsi que les 2 mois de délai annulent les premières obtenues.
Sakia ? Silkaj ? Je connais pas. Mais je pense pas que ça résolve ce souci de… communication entre membres.

Comment fais-tu pour les applications Sakia et Silkaj ??? :thinking:

Bonjour,

Tu parles d’une fonctionnalité de Césium+, qui est un réseau social et qui n’a rien à voir avec la Blockchain Duniter, qui permet d’utiliser la June.

Le client Césium est très pratique et beau, je l’utilise souvent. Pour autant, certaines personnes, comme moi, ne souhaitent pas utiliser Cesium+ comme réseau social, et surtout pas pour communiquer ou recevoir des demandes de certifications non désirées.

Si tu souhaites communiquer avec des gens, je suppose que tu les a rencontrés par un autre biais. A toi d’utiliser tes capacités humaines de communication pour leur demander leur zérosix, leur @, leur compte Mastodon ou Diaspora, leur clef GPG, ce que tu veux. Pour rappel, la certification implique de pouvoir contacter la personne, par plusieurs biais si nécessaire.

Si tu souhaites utiliser Cesium+ pour échanger en messages chiffrés (une fonctionnalité géniale), un gentil courriel pour expliciter ce besoin fera le TAF, et la personne ira voir ses messages Cesium+. Tu peux même lui demander de changer ses paramètres pour recevoir des notifications.

Tu te sers de ton compte en banque pour communiquer avec les magasins ou les gens avec qui tu commerces ? Ben moi non plus. Donc je ne vois pas l’utilité.

Un souci ? Où ça ? Je n’ai pas de souci de communication, j’utilise la voix, l’écrit, le courriel, le téléphone, etc. pour communiquer avec d’autres humains (dont certains sont membres), ça marche bien. Si tu rencontres un souci, peut-être qu’il te faudra re-rencontrer ces personnes. L’échéance de deux mois n’est pas cruciale, tu refais une demande d’adhésion et voilà.

Amicalement, bon courage pour les certifications, et surtout au plaisir de commercer avec toi !

5 « J'aime »

D’une part c’est Cesium et non pas Cesium +, sinon je l’aurai précisé.
D’autre part il semble bien qu’on n’arrive pas à se comprendre. J’ai assisté à une seule réunion pour l’instant. Donc je maitrise pas toutes les données. Des gens moins novices que moi, qui ont « commercé » avec moi ne m’ont pas proposé leur adresse mail ou leur phone, juste leur pseudo ou clé. Avec l’expérience ils auraient dû. D’autant que je n’ai téléchargé l’appli que ce soir là sans en voir toutes les facettes. Le résultat est que lorsque je cherche des certifications avec ceux que j’ai connu ce soir là, mes messages sur Cesium tardent à être lus car ils n’ont pas activé leurs notifications. Certains m’ont répondu au bout de 12 jours en me disant qu’ils n’avaient pas consulté le site. Preuve qu’il y a des lacunes, surtout qu’on n’a que 2 mois pour obtenir les 5 certifications et que les 1ères vont passer à la trappe à ce rythme. Pourquoi ne pas vouloir… « faciliter la com. entre membres » ??? Je ne demande rien d’autre. J’essaie d’apporter des améliorations mais je ressens de l’hostilité à y parvenir, c’est curieux.
Bye-bye,
Patrisssss

Il n’y a pas d’hostilité. Tu n’est absolument pas responsable d’un mauvais accueil ou un accueil bâclé au sein de la monnaie libre.
Il est vraiment dommage que les nouveaux arrivants ressentent cette gêne de ne pas se sentir à leur place en arrivant dans la communauté.
N’abandonne pas si vite, en revanche en devenant je te le souhaite membre à ton tour, souviens toi de tes mésaventures afin de les épargner aux suivants.
En effet on constate encore aujourd’hui trop de certifications données ou promises à la première rencontre, des gens laissés seuls face à leur création de compte et ne retrouvant pas de contacts pour se rencontrer, se faire conseiller, etc.
Il est anormal de promettre une certification sans s’assurer que la personne maîtrise bien la compréhension de Licence Ğ1. Ce n’est pas pour emmerder les gens, mais bien pour sécuriser la monnaie de tous donc la leur, sécuriser leur identifiant et mot de passe. Stocker correctement leur document de révocation (un des documents les plus importants qui soit) Bref toute chose que le nouvel entrant doit savoir impérativement pour ne pas se retrouver le bec dans l’eau face à un piratage de ses données, une perte accidentelle d’identifiants, ou tout autre problème.
Tu n’as visiblement pas été suffisamment informé et ce n’est pas de ta faute, ne te sent pas coupable ou refoulé. Les premiers à blâmer seraient les déjà membres ou ceux qui les ont fait devenir membre sans leur avoir transmis toutes les précautions d’usage. Car la licence protège en premier lieu le nouveau membre et tous ceux qui seront à leur tour certifiés par lui.
Tu peux devenir très utile en devenant un membre qui transmet avec soin cette licence et sait l’expliquer si besoin.
Si tu as des questions nous sommes là pour y répondre avec autant de bienveillance que possible.

[edit]
Cesium+ c’est Cesium avec des options (+) activées. Comme la messagerie ou le positionnement volontaire sur la carte, dont te parle @vincentux plus haut

2 « J'aime »

OK. Avant même de participer au 1er Apéro j’avais reçu beaucoup de doc dans mon mail. Mais y avait tellement à lire que j’ai tout de suite réagi en disant que c’était indigeste pour un néophyte. Je suis un autodidacte permanent et j’ai toujours beaucoup de mal à assimiler les théories. Je préfère de loin la pratique pour une meilleure assimilation. Mais ceux qui ont présenté cet apéro étaient semble-t-il membres également depuis peu tout en étant déjà très impliqués. Et puis ici dans les Pyrénées Orientales il n’y a qu’une quinzaine de membres. Bref, pour justement faciliter la bonne marche de cette belle expérience il serait, à mon sens, utile d’avoir des outils de communication qui nous permettent d’échanger davantage avec ceux qui sont sur place. Moi ça m’aiderait à mieux intégrer toutes ces notions avec des gens que je suis amené à cotoyer ici. Dès lors les certifications seraient moins… virtuelles. Je pensais pas que mon souci d’amélioration de l’appli Cesium susciterait un tel débat. Je proposais des choses simples et purement pratiques. C’est tout. (Je découvre de nouveaux commentaires sur la nuance entre les 2 Cesium. Si la mienne s’appelle Césium sans le +, elle intègre effectivement une messagerie et le positionnement sur la carte que j’ai déjà pratiqué dès le début pour justement qu’on puisse rapidement me repérer et… communiquer)

Cesium c’est deux logiciels en un.
Cesium+ c’est Cesium avec des options (+) activées. Comme la messagerie ou le positionnement volontaire sur la carte, dont te parle @vincentux plus haut.
Ces « options » devraient selon l’avis de certains faire l’objet d’un logiciel à part afin de ne pas induire les novices en erreur. En effet cesium est une interface client qui récupère et met en forme graphique, les données fournies par le générateur de monnaie « duniter » qui lui est le cœur technique de la monnaie Ğ1.
Quand sur cesium l’option (+) est activée, alors ce sont en réalité deux logiciels en un qu’on utilise. Le client, et la messagerie, cartographie etc. Toutes informations qui ne sont en aucune façon stockées par la blockchain inaltérable générée par duniter.
Cette confusion est fréquente et génère souvent des requêtes d’améliorations adressées à tous les devs alors que ces fonctionnalités sont à la discrétion de @kimamila essentiellement.

Chaque région souvent crée sa propre liste de diffusion notament sur Framalistes, justement pour communiquer facilement avec tous ses membres. pour ma part j’encourage systématiquement toutes les personnes intéressées d’Auvergne et environs (membre ou pas) à s’y inscrire afin de suivre l’actualité et pouvoir se/nous contacter ou être contacté pour des rencontres, évènements, demandes de renseignements etc.
Si ton groupe local n’en a pas créé, tu peux t’en occuper toi même et inviter déjà les 15 membres impliqués à s’y inscrire. La monnaie fonctionne par « do it yourself » et tu n’as pas besoin d’être membre pour prendre de telles initiatives ou commencer à échanger en Ğ1.

Idéalement je t’invite à découvrir la licence, à t’imprégner de sa raison d’être qui doit être ressentie comme une aide à l’entrée, non comme une entrave.
Une entrave à la production de monnaie libre, c’est de créer un compte membre, perdre ses identifiants, ne pas avoir sauvegardé en lieu sur le document de révocation et se retrouver à produire pendant 2 ans de la monnaie sans pouvoir y accéder à jamais, ni pouvoir recréer un nouveau compte avant deux ans, le temps que les certifications reçues expirent enfin. En effet recréer un deuxième compte dans la foulée est apparenté à une attaque sibylle. Car même si le compte perdu est inaccessible il continue à produire de la monnaie comptabilisée dans la production du DU de tous. Un double compte membre c’est de la fausse monnaie dévaluant la valeur de la Ğ1 pour tous.
Une autre entrave à la production de Ğ1 c’est de ne pas savoir que les certifications n’ont une durée de validité que de deux ans, c’est pourquoi il faut veiller à avoir en permanence 5 certifications de la part de membres valides.
C’est aussi d’ignorer qu’il faut au minimum une fois par an « renouveler l’adhésion » qui signale que tu es toujour membre de la Ğ1. c’est à dire par exemple non décédé. à défaut tu cesses de produire ton DU.
Beaucoup confondent les certifications valables 2 ans, et le renouvellement d’adhésion à faire chaque année.

Si tu deviens capable de sensibiliser les gens à ces problèmes qui existent sur toute la France (j’en ai moi même certifié qui ont perdu leur compte malgré toutes mes précautions) alors tu seras un acteur précieux pour la toile de confiance Pyrénéenne.

Un bon condensé de ce qu’il y a à savoir. C’est vrai que c’est touffu, mais il s’agit de devenir son propre libre banquier, garant de la valeur de sa monnaie et de celle de tous les autres.

5 « J'aime »

Ben justement j’étais pratiquement le seul à poser beaucoup de questions à l’apéro. Faut dire que je suis journaliste de métier. J’avais remarqué qu’il devait y avoir une nuance entre l’adhésion et la certification, sans vraiment bien en comprendre l’intérêt… que je saisi mieux maintenant. Quant à perdre mes identifiants, malgré une mémoire qui s’use bcp à mon âge, ils sont plutôt simples à retrouver pour moi et moi seul. En général je les note toujours partiellement sur mon agenda. Framaliste ? Je crois que mon SEL utilise cette plate-forme. Mais vu les heures très tardives déjà auxquelles je me couche, je voudrais pas devenir esclave non plus du « système ».

Ce qui est très chronophage pour moi, c’est la modération du forum. Comme tu vois répondre à des personnes insuffisamment informées par leur groupe local nous prend un temps considérable, et parfois les réponses laconiques de gens pourtant de bonne volonté comme @matograine que je connais comme une très bonne personne, peuvent sembler hostiles (ce qu’elles ne sont que très rarement).
Pour les listes de diffusion, il n’y a pas de temps à y consacrer, sinon proposer le lien d’abonnement aux personnes concernées, et y poster ou faire poster les évènements locaux. C’est plus un gain de temps qu’une perte au final. Il ne faut surtout pas en faire un forum de conversation dont les gens se désabonneraient à cause du spam de leur boite mail, et ne pas hésiter à nommer un ou plusieurs autres admins, modos de confiance afin de partager la gestion assez faible il faut le dire.

1 « J'aime »

Voilà. Surtout si elles t’ont fait des promesses de certification.

Ne te prends pas le chou pour les deux mois, fais la connaissance de cinq membres prêts à te certifier, et quand tu les aura, lance les certifs d’un coup. Il s’écoule souvent plusieurs mois entre la première rencontre de membres et la certification.

Il n’y a aucune animosité de ma part. Mais le fait que tu rencontres un souci de communication humaine dans ton groupe local n’est pas le signe d’un manque de cesium+.

Cesium+ étant le plugin de cesium qui gère les messages, les pseudos non-membres et les infos sur le compte, on parle bien de ça.

2 « J'aime »

Oui mais je suis certain que les personnes à qui je me suis adressé, dont un qui présentait le fonctionnement de la monnaie à l’apéro, ignorent la possibilité de se faire notifier par mail les messages sur Cesium. Moi-même au départ quand j’ai repéré un paragraphe intitulé « services en ligne » et que j’ai cliqué sur le « ? » où il est question de services « délégués à un tiers », j’ai pas capté ce que ça signifiait. C’est parfois un peu trop technique pour des non avertis comme moi. C’est en échangeant ici que j’ai compris ce service. Mais c’est dommage de polluer le forum avec ces questions à priori basiques. D’où ma démarche… constructive de « faciliter la com. entre membres ». Et c’est un ancien journaliste qui parle !!!

Oui mais, selon mon expérience avec un SEL, Framaliste ne permet pas de s’adresser à un membre en particulier puisque les adresses ne figurent pas sur le site. Donc ca ne résoudrait pas mes besoins…

En tant que modo de la liste tu peux t’adresser en particulier à quelqu’un. En tant que simple abonné tu peux en t’adressant à tout le groupe demander à parler en privé à un autre en particulier, tout le monde ayant visibilité du message.
Ce n’est effectivement pas pratique pour du chat et tant mieux !

1 « J'aime »

Bonsoir Patrice, Je suis membre de la ML des P.O.
Ta demande de certification, son urgence m’étonnent un peu. C’est seulement lors du dernier apéro que tu t’es présenté, pour la première fois, à notre collectif.
Tu t’étonnes de ne pas connaître nos supports de communication. Je te rassure ils fonctionnent. Nous avons une adresse mail et communiquons avec framasoft.
Je t’invite à participer à d’autres apéros M.L. afin de faire connaissance, créer des liens et surtout participer aux échanges. Je ne doute pas que tu seras bien accueilli, et bienvenue. D’ici là, je t’invite à lire les documents qu’Eloi t’a présenté (toile de confiance, moyens de communication, …). A bientôt.

2 « J'aime »

Je n’ai pas encore trouvé meilleur outil pour faciliter la communication entre membres et avec des futurs membres que l’aperoğ1.

Aussi Il existe des membres reconnaissables sur les réseaux libres diaspora* et Mastodon , ici en mp et messages groupés facilement , sur le chat Duniter , le framateam de monnaie libre occitanie et d’autres listes de mails.

Concernant l’activite de journalisme , il est venu une fois un représentant de RT lors d’un apéro monnaie libre toulousain , un jeune de RT Paris qui faisait un topo sur les cryptomonnaies et qui se trouvait alors ébahi de constater le marché de biens et services associé singulièrement à celle ci précisément libre.
Pas de nouvelle depuis .
Par contre Yann a été écouté récemment par une journaliste de la dépêche du midi :

3 « J'aime »

Hello,
je n’ai fait qu’agir sur les conseils d’Elisabeth S-A qui m’a suggéré de solliciter d’autres membres pour les certifications. Il faudrait vous concerter sur les méthodes. Ca éviterait certains imbroglios. Ceci dit j’ai vu une personne dans le groupe local obtenir ses 5 certifications en moins d’un mois après son inscription. Et puis ce qui nous bouscule aussi c’est le délai de 2 mois de validité. Ca pousse à… la consommation. Il faudrait alors les étendre sur un trimestre ou + si vous voulez qu’on prenne notre temps. C’est un peu contradictoire tout çà.
Bye-bye,
Patrisssss

Visiblement y a des problèmes de… communication plutôt agressive je trouve depuis le début que j’essaie d’insuffler une idée toute simple, constructive, que je n’imaginais pas susciter un tel débat. C’est pas très encourageant comme ambiance pour un débutant.

En tout cas j’y peux rien si des personnes moins novices que moi n’ont pas eu le réflexe de me donner leurs autres coordonnées que leur pseudo ou clé lors de nos échanges à ce fameux apéro. Je ne connaissais pas Césium et ne pouvais pas savoir que le seul pseudo n’allait pas forcément suffire à me donner ces autres coordonnées.

Pour ne pas me répéter voici ce que j’ai répondu à un précédent message :
je n’ai fait qu’agir sur les conseils d’Elisabeth S-A qui m’a suggéré de solliciter d’autres membres pour les certifications. Il faudrait vous concerter sur les méthodes. Ca éviterait certains imbroglios. Ceci dit j’ai vu une personne obtenir ses 5 certifications en moins d’un mois après son inscription. Et puis ce qui nous bouscule aussi c’est le délai de 2 mois de validité. Ca pousse à… la consommation. Il faudrait alors les étendre sur un trimestre ou + si vous voulez qu’on prenne notre temps. C’est un peu contradictoire tout çà.

PS : je ne me souviens plus pourquoi j’ai évoqué mon métier de journaliste mais ça fait un moment que j’ai choisi de ne plus avoir besoin de bosser sans être un assisté. J’ai découvert récemment que je suis un… frugaliste depuis plus de 20 ans.

Bye-bye

Patrisssss

Ce n’est pas la bonne approche du sujet. Il est nécessaire de lire et comprendre la licence Ğ1 qui explique parfaitement bien qu’il est nécessaire (mais pas suffisant) de bien connaître la personne pour la certifier.

Bien connaître une personne suppose de bien connaître l’entourage, par exemple c’est très souvent le cas des membres de sa famille comme les cousins germains ou d’amis de longue date

Élisabeth a donc dû te dire d’etudier prioritairement vla licence Ğ1, et de voir si des bonnes connaissances de toi ne sont oas déjà dans la Ğ1.

Il te faudra aussi générer un document d’autorevocation par sécurité et le sauvegarder précieusement, ainsi que les clés de chiffrement privées qui sont tous de ta propre responsabilité et non récupérables en cas de perte

Si tu nr connais encore personne de suffisamment proche dans la TdC Ğ1 il convient de prendre le temps de te faire de nouvelles connaissances de bonne qualité ce qui prend généralement de 6 mois à 1 an en participant de près à des rencontres Ğ1.

Il n’y a pas de moyen plus rapide sauf à violer la licence Ğ1 et donc prendre le risque de se faire exclure ensuite passée la période de 2 ans pour une periode de 2 à 77 ans sans possibilité de revenir.

Par exemple la première periode de 2 ans se terminant le 8 mars 2019 tu pourras observer les premières opérations ee non renouvellement de certifications dues au non respect de la licence Ğ1 dont certaines iront jusqu’à des exclusions de 77 ans 7 mois et 7 jours pour manquements graves mettant en danger les liens de confiance d’autrui.

Tout ceci se comprenant et se réalisant facilement, par la simple activation du néo cortex.

2 « J'aime »