Exclusion de membres

Bonjour,

Pour l’entrée sur la toile de confiance, le process est assez clair, il faut 5 signatures de membres, mais j’aimerai savoir s’il existait des règles à respecter pour ne pas être exclu, et surtout qui a le pouvoir d’exclure des membres ?

Merci

Julien

Seulement et uniquement les règles inscrites dans la licence Ğ1 :slight_smile:

Personne, suite à de très long et houleux débats lors de la conception de la Ğ1 nous avons décidé de ne pas inclure cette possibilité : Neutralisation d'individu - Discussion - Duniter Forum

2 « J'aime »

Merci. si je comprends bien la licence qui a le mérite d’être courte :

« Pour rester membre il faut renouveler son accord régulièrement avec sa clé privée (tous les 12 mois) et s’assurer d’avoir toujours au moins 5 certifications valides au delà des 2 ans. »

une personne qui m’aurait certifiée pourrait donc se rétracter et du coup me « désactiver » ?

Non elle ne peut pas se rétracter, par contre elle est libre de renouveler ou non sa certification au-delà des 2 ans.

1 « J'aime »

Ok intéressant !

Du coup la certification n’est jamais définitive, et la confiance doit être renouvelée régulièrement. ca parait cohérent.

Mais… si par malheur un(e) de mes certificateurs vient à disparaitre (et donc ignorer la renouvellement)… je dois retrouver une autre personne pour me faire certifier, sinon je ne suis plus membre ?

1 « J'aime »

À moins de vivre dans une grotte, au bout de 2 ans tu as bien plus que 5 certificateurs :wink: Il en faut au moins 5 à tout moment, mais rien ne dit qu’on ne pourrait en avoir plus.

1 « J'aime »

Ok c’est clair merci !

1 « J'aime »

Je dirait aussi le membre lui-mêle car en plus des certifications, il faut une fois par an valider l’adhésion. elle se fait via Césium : Mon compte → Option → Renouveler l’adhésion.

Pour ce qui est du nombre de certification, je vais te citer un cas extrême (dans le bon sens du terme).

Pi qui est l’un des membres actifs (voir le membre le plus actif) pas sur ce forum, mais dans la vrai vie.

Pi a reçu pas moins de 88 certifications (il est blindé :laughing:).

On peut se demander à quoi ça peut servir?

En premier, à Pi d’être sûr de rester membre.

Ensuite, ça lui permet de certifier un futur membre avec un dossier solide (être au moins à 5 pas de 80% des membres référents).

Et enfin à toute la communauté afin de « solidifier » la toile de confiance

2 « J'aime »

quid du non renouvellment

quid de l’ exclusion sociale implicitée aussi

Expliqué par @elois plus haut.

Après pour les ermites sont quand même très rare.Si d’abord sont réussit à réunir le plus grand nombre, on verra ensuite pour les cas particuliers…

La question était sur l’exclusion des membres

1 « J'aime »

toi t’ as traité l’ adhésion annuelle (renouvellement)

j’ ajoute l’ ambiguité du terme exclusion qui est aussi à l’ origine la question initiale sans trop me projeter

nb/ exclusion de la toile pour être précis

Effectivement car je m’appuyais sur ce sujet ; Exclusions de la toile de confiance Ğ1 − Expirations des statuts de membre (partie 1) - #471 par DeathReaper par DeathReaper qui liste l’exclusion également par l’épuisement de l’adhésion.

C’est vrai que le terme « exclusion » est peut-être pas approprier, « expiration » serait sûrement plus adapté.

1 « J'aime »