Étude - Commencer à la moyenne

Je pense que tous faire en même temps complique le calcul.

Faisons étape par étape :

  1. Une nouvelle personne entre dans la monnaie. (800+M/ N = 810, M / N = 800 / 80= 10).
  2. Une personne quitte la monnaie ( 810 - M / N = 800, M / N = 810 / 81 ou M = M ( 1 - 1 / N ).
  3. Maintenant tu peux ajouter le DU.

Tu peux changer l’ordre des étapes mais le resultat devrait rester le même.[quote=« yyy, post:9, topic:15231 »]

Pourtant tu as bien spécifié :

Ici, « déduit » ne veut pas dire « supprimé » ? Et au total M a augmenté de 800 à 878.875.
[/quote]

Je me suis mal exprimé. On supprime bien de la monnaie lors de la sortie d’un membre mais dans ton exemple, il y a 1 arrivant, 1 sortant et on se retrouve, pour le même N, avec un M different. Ce cas la n’est clairement pas possible on l’arrivée et la sortie de membre ferait converger M un 0.

Yes !

Oui :slight_smile:. Mais la suppression de M / N lorsque un membre sort de la monnaie reste important pour preserver la stabilité M / N.

M augmente oui. Cela fait baissé le A / M en effet ( ce qui est normal car maintenant il faut partager la monnaie avec un membre de plus ). Mais A ( le montant sur le compte d’une personne lambda ) n’est pas impacté dans ta simulation il me semble.

Puisque A n’a augmenté qu’avec le DU, lorsque tu supprime 100 / N % de tous les comptes ( pour un membre sortant ), A passe alors en dessous de la moyenne. Ainsi que tous les autres comptes.

C’est là où nos simulations divergent vraiment.

Je ne supprime pas de monnaie à A parce que fais l’hypothèse que le membre sortant aura redistribué sa moyenne, M/N. Et donc, en moyenne, tous les autres comptes auront reçu 100 / N %.

Cette hypothèse est sûrement mauvaise mais si on regarde la G1 aujourd’hui, j’ai l’impression que la même chose arrive, non ? Si des membres partent sans arrêt, la moyenne augmente alors que les comptes ne bouges pas forcément donc impossible de converger. Je pense qu’on observe le même phénomène.

L’idée c’est que M/N ne change plus lors de l’ajout ou suppression de membre. L’arrivé à la moyenne règle le problème pour l’ajout de membre (M/N est le même après et avant l’arrivée de ce membre). Il nous faut aussi régler le problème pour les sortants (qui font décroître N et donc augmentent le M/N) une façon de le faire c’est de supprimer M/N de M. Ne sachant pas où prendre la monnaie, je supprime simplement 100/N % de chaque compte existant. Ce qui revient à enlever M/N de la masse monétaire.

En effet les pionniers ont commencé à la moyenne ^^.

Super intéressant ! maos est-ce que cela ne ça pas a l’envers de l’évolution de la monnaie dans notre histoire ? Que ce passe t’il quand on utilise la même monnaie pour différentes culture, localisation, intérêt, richesse… ? Ton idée me semble permettre des économies différentes. Elle pourrait aussi permettre un meilleur développement. Je vais lire ton article. Merci.