Etat du réseau V1 (2025.08.12)

Tout le réseau G1 est HS depuis cette nuit, donc aucune appli ne peut fonctionner ne pouvant communiquer avec aucun nœud.

TOUS les noeuds sont hors ligne ! faites passer le mot si vous le pouvez !

Pour voir l’état du réseau c’est ici : https://ginspecte.mithril.re/service_types/1

Seuls les nœuds en vert sont fonctionnels, ils pourront être utilisés dans vos appli dès réparation.

Vous avez une vision du réseau, soyez autonomes pour votre utilisation personnelle, les forgerons vont faire le max pour un retour à la normale en ce qui concerne le fonctionnement des nœuds, chacun sa partie, merci de votre attention :pensive_face:

11 « J'aime »

The past week happened too. I see like a degradation during the last months.

4 « J'aime »

Hello, merci pour ce post ici.

La situation s’est déjà nettement améliorée depuis ce matin.

6 « J'aime »

Ouf, j’arrive seulement maintenant à me brancher à un noeud… duniter.econolib.re pour information. Bravo l’équipe!

2 « J'aime »

Bravo !!
Sait-on ce qu’il s’est passé ?

1 « J'aime »

@cgeek

On peut envoyer sur les réseaux sociaux l’infos que le réseaux a été réparé ou c’est trop tôt ? Mieux d’attendre encore des synchronisations ?

Vu que le post ici est publique…

Merci à toute l’équipe forgeronne, vous assurez !! Du coup, ca va faire un argument de taille pour passer en V2 au plus vite :wink::laughing:

2 « J'aime »

Je préfère attendre la réponse de @cgeek

1 « J'aime »

Oui c’est bon désormais. Même le nœud g1.duniter.org est à jour.

7 « J'aime »

N.B. : https://monit.g1.nordstrom.duniter.org/willMembers?lg=fr a aussi récupéré la plupart des certifications / adhésions.

3 « J'aime »

Il s’agissait d’une attaque de déni de service

sur le port protocolaire BMA…

Ce type d’attaque, DDOS consiste à utiliser des IP client changeantes pour submerger le serveur de requêtes.

C’est un problématique très difficile à résoudre !!

Il faut implémenter un système de « limite de requêtes » intelligent… Bloquer les IP peut ne pas suffir si l’attaque est massive.

Je ne connais pas les mesures prévues par Duniter v2… Ce serait bien d’en faire la liste et de lancer des stress tests avant la migration

Pour se prémunir, il faudrait attribuer une identité vérifiable à tous les clients autorisés à utiliser l’API.

Ce système de signature doit déjà s’appliquer au serveurs, qui pourraient réagir en isolant leur couche protocolaire de calcul de blockchain dans un reseau IP LAN virtuel (type wireguard ou ipfs p2p). C’est de cette façon que les Astroport de CopyLaRadio partagent leurs ports entre ami de la toile de confiance…

Cette sécurité réseau pourrait empêcher la surcharge de se propager à l’ensemble de l’essaim…

J’ai bien l’impression que les serveurs Duniter V1 sont de nouveau inaccessibles ce soir :cold_face:

@philsfree Un nœud en rade, ne peut pas afficher une liste de nœud, parce qu’il est isolé.
Dans ce cas, il faut saisir un nœud manuellement en allant les chercher sur
Ǧinspecte ou Kazou