Et si on changeait Gchange?

C’est vrai que g1bien est un beau travail (notamment graphique). Je l’ai reconnu volontier ici. Oui, mais…

Quel acte, de ses créateur, nous prouve (ou pourrait nous prouver) le désintéressement de cette nouvelle plateforme centralisée ? dans 5 ans, 10 ans, 20 ans ?
Quel plan de décentralisation est débuté ? ou même envisagé ? Qui de nous a pu critiquer techniquement sa faisabilité, en chercher les failles de sécurité, etc. ?

Tous les services type Le bon coin, Bla bla car, Facebook, etc. ont commencés par des sites centralisés, puis, le nombre d’utilisateurs augmentant, les gestionnaires de ces sites ont valoriser cela, en ajoutant de la pub, revendant les données, etc. Dur dur d’y échapper à long terme !

Quelles garantie avons nous que sont gestionnaire actuel (@sfouludo si j’ai bien compris) ne fermera pas le site ? Quidd des données perdues alors ? Même s’il publiait la base de données, quidd des comptes utilisateurs ? Seront ils récupérable sans avoir à publier tous les mots de passe de chacun ? Et les emails ? les annonces ?

Pour rappel, gchange :

  • ne stocke aucun mot de passe (grace au système de clefs publiques)

  • ne stocke aucun email en clair, mais les chiffres à destination seul d’un pertstaire de son choix (chacun peut en changer);

  • duplique ses données en permanence (un petit bug graphique empeche encore de le voir dans cette page, mais c’est en cours de correction)

  • écoute en temps réel la blockchain Duniter, pour permettre des fonctionnalités :

    • d’analyse de la blockchain, par exemple pour repérer des enchères, des dons à un financement participatif, etc.
  • est maintenu en même temps que Cesium+ Pod (utilisé pour les profiles dans Cesium, messages privé, etc. )

  • …et gchange a du code libre :slight_smile:

Vous êtes libre de choisir (ou pas) une place de marché qui respecte vos données et votre avenir :slight_smile:

15 « J'aime »