Et si la création monétaire pour l'euro se faisait en DU?

Bien sur qu’il faut qu’une monnaie libre puissi fonctionner par elle-même, mais il n’empêche que même si tu arrives à ne plus utiliser d’Euros pour ta vie de tous les jours, tu vas quant même continuer à t’endetter en Euros car tes impôts sont libellés en Euro, de même tes amendes, tes droits de succession, etc, etc. Donc tu peux pas, sauf à faire l’autruche, ne pas faire d’expérience de pensée sur l’interaction DU – Euro par exemple.

Il y a sous-jacent une question de rapport de force que la réflexion économique autour du DU doit intégrer. Enfin il me semble.

2 « J'aime »

Comment payer en € quand on ne possède pas d’€ ?

De toute manière si tu arrives à vivre en 100% Ğ1, cela signifie qu’il existe une valeur importante pour la Ğ1 ce qui implique un change possible entre ces deux monnaies.

Si une administration s’obstine à n’accepter que des jetons qu’elle aura choisi, libre à elle… Il te suffira alors de changer des Ğ1 en jetons € afin de payer l’administration dans la monnaie de son choix.

Mais note que dans le cas ou des gens vivent en 100% Ğ1, on peut se demander ce que vaudrait encore 1€, et si l’administration n’aurait pas intérêt à encaisser en mixte voir en ML seulement…

Mais nous n’en sommes pas encore là, patience… :wink:

1 « J'aime »

C’est incohérent comme propos, les impôts et taxes s’appliquent sur l’utilisation de monnaie fiat.

En effet si tu arrives à ne plus utiliser d’euros, l’euro étant une dette, tu ne t’endettes plus.

Au vu de la TRM je crois qu’on peut dire qu’il y a bien eu expérience de pensée concernant l’interaction (Vx/Ğ(x) | hommes) pour tout V(x) et tout Ğ(x). Se limiter dans la réflexion à une valeur économique spécifique est en dessous de la réflexion relativiste.

Ce serait très exactement comme si, ayant réalisé les expériences vérifiables et les expériences de pensées, et par suite ayant posé la vitesse de la lumière comme invariant, on en venait à se dire « oui mais on ne peut pas faire abstraction du mouvement de la comète de Halley ».

3 « J'aime »